Séries
Luxembourg, la vie au Kirchberg, 2017
Série | Que font donc les hommes et les femmes au Kirchberg dans la vraie vie ?
Images uniques, 2017
Série | Le travail de Kyle Thompson est principalement composé d'autoportraits, se déroulant souvent dans des forêts vides et des maisons abandonnées.
Face aux arbres d’Ethiopie, 2017
Série | Les arbres en Afrique de l’Est ont la caractéristique d’être un lieu à part entière, un lieu de vie où toutes les générations se retrouvent, à l’abri du soleil, pour se raconter des histoires, travailler ou cuisiner.
Seeds Shall set us Free, 2017
Munem Wasif cherche à réimaginer un mode d'agriculture indigène "écosophique", où le grain est une espèce compagne de l'humanité, ayant des noms, des divinités et des esprits, autour de laquelle le village s'organise.
Qasaba : un havre de paix pour la classe moyenne de Kaboul, 2017
Série | Ouvert en 2017, le complexe d'appartements de Khwaja Rawash dans le quartier de Qasaba est aujourd'hui habité par environ 9000 personnes...
Le Rio artistique, 2017
Série | Liftée pour les Jeux Olympiques, Rio n'en finit pas de s'étirer dans la baie de Guanabara, avec ses nouveau musées et une profusion de galeries.
Ballet Nacional de Cuba, 2017
Série | En 2017, Pierre-Elie de Pibrac a photographié les coulisses du Ballet National de Cuba au Grand Théâtre de La Havane aussi appelé Théâtre Alicia Alonso en hommage à la célèbre danseuse étoile cubaine. Il se produisait le très connu « Ballet Giselle ».
Yrkingar, 2017
Série | « Yrkingar » est un journal photographique des îles Féroé. Situé entre la mer de Norvège et le nord de l'Océan Atlantique, l'archipel des Féroé s'étend sur 1 400km² de restes de roches volcaniques.
Psyche Project, 2017
Série| Série autour de la figure du neurobiologiste allemand Christofried Jakob, émigré en Argentine au début du XXème.
Boxeo Cubano, 2017
Série | Boxeo Cubano est une série de photographie prise lors d’une séance d’entrainement de boxeurs cubains dans le villages de Camillo Cienfuegos en juin 2017.
Les nouveaux vestiges, 2017
Série | Ici, de faux objets de « memorabilia » - photos de presse d’acteurs, couvertures de magazines, cartes postales… sur lesquels ont posé les amis du photographe.
Confluences, 2017
Série| Une forme d’inventaire photographique inédit des collections du Musée des Confluences à Lyon.
Machine Matter, 2017
Dans Machine Matter, Munem Wasif se penche sur la mort de l'industrie du jute au Bangladesh et la destruction des moyens de subsistance que la "fibre dorée" soutenait autrefois.
Edit Beijing, 2017
Réalisée durant une résidence artistique, la série Edit Beijing est le résultat des déambulations de Guy Tullin à travers les rues et les allées de Beijing. ...
Les Thèses d’avril, 2017
Le 7 avril 1917, la Pravda publie « Les Thèses d’avril » de Lénine, qui après 10 ans d’exil, a entrepris un retour vers son pays natal. Avec l’aide des autorités allemandes alors en guerre contre la Russie, le leader du parti bolchévique révolutionnaire traverse en train l’Allemagne....
Une autre image de l'Iran, 2017
Série | Depuis la levée des sanctions internationales contre Téhéran l’année dernière qui marquait le retour de l’Iran dans le système économique mondial, l’image du pays tend à se renouveler.
La pesanteur du lieu, 2017
Israel Ariño a séjourné deux mois au domaine de Kerguéhennec en Bretagne lors d’une résidence d’artiste. Dans la région, on raconte qu’une ancienne maison, perdue dans le domaine, n’apparaît qu’à la nuit tombée. Il part à sa recherche...
Stone, 1993-2017
Série | La pierre est un item protéiforme dans cette région : à la fois comme objet à jeter et utilisé dans la construction de maisons ou de barrières de sécurité. Dans une plus large mesure, la pierre définit le paysage et même l'hydrologie du sol. Il peut servir d'arme ou d'obstacle, mais elle offre aussi un abri.
Brésils - Amazonie, 2015-2017
Série | Après avoir exploré Sao Paulo dans une première série, Ludovic Carème quitte la ville pour le plus profond de l’Amazonie de fin 2015 jusqu’à fin 2017.
The Fall
Série | "Je suis très loin de la Syrie et j'essaie de comprendre cette guerre cruellement absurde. ... Je regarde à distance, complètement impuissante, à travers les filtres irréels et engourdissant de la vidéo, de la télévision, des caméras avec une distance imposée qui ne dit jamais ce qui se passe vraiment."
Italia, 2017
Italia révèle l’évolution d’une écriture photographique qui semble trouver son point d’acmé. Se déprenant tout à la fois de l’approche plus documentaire de ses séries précédentes (Océan, Lowlands, Tractor Boys…)...
Territoires de lutte, 2017
Série | Partout en France, des collectifs, des associations, des syndicats, des citoyens, se rassemblent, manifestent, prennent position dans l'espace public pour dire leur colère, leur exaspération, leurs envies et donner à voir leurs luttes.
Salzillo, La vida en torno, 2017
Série| Ce projet sur Francisco Salzillo regroupe des images prises en 2016 et 2017 à Murcie, la ville où il est né et a vécu.
Witness, 2017
Série | C’est un essai photographique sur la représentation de la guerre contemporaine à travers les médias dans lequel j’analyse l’impact des images d’actualité et la violence qu’elles véhiculent.
Sète #17, 2017
Des gens, des lumières. On pourrait dire que Sète se résume à cela sous l’œil d’Anne Rearick. Tout simplement, avec l’immense liberté qui est la sienne, avec la souplesse qui lui fait balader de façon élégante le carré de son cadre...
1er Acte, 2017
Série | Cette série présente une vision de ces acteurs modernes qui s'emparent des savoir-faire et des traditions séculaires du métier.
Unknown, tentative d’épuisement d’un livre, 2017
Série | En 2007, Stéphane Duroy publie chez Filigranes le livre Unknown, composé de photographies prises lors de ses multiples voyages aux Etats-Unis, de New York au Montana.
Canada Canada, 2017
Pour le 150ème anniversaire du Canada, Rip Hopkins a réalisé 150 portraits de canadiens.
Afghanistan, les garçons des domaines skiables, 2017
Série | C’est en 2009 que les habitants d’Aub Bala, High Water en baloutche, un petit village de la province afghane de Bamiyan, virent pour la première fois comment utiliser des skis...
Les oiseaux disparus, 2017
Série | Le Musée du château de Dourdan m’a passé commande, afin que j’interprète et mette en lumière leurs collections : celles présentées dans les salles du musée, et celle d’oiseaux naturalisés cachée dans les réserves depuis des années.
Giants, 2016 - 2023
Giants est une série d’installations photographiques monumentales créées in situ sur des échafaudages, inaugurée lors des Jeux Olympiques à Rio en 2016.
Le Kushti, la lutte indienne, 2017
C’est l’un des akharas (lieu où se pratique la lutte) les plus ancien de Mumbai, fondé en 1930 au moment de l’Indépendance.
Les chemins égarés, 2017
Des lieux de rencontres sexuelles, on en trouve partout mais pas n’importe où pour autant. Autrefois situés au cœur des centres urbains, ils sont aujourd’hui presque exclusivement implantés en frontière ou en dehors des villes. Espaces autonomes et gratuits, leur localisation exacte échappe au regard des non-initiés.
Portraits de personnalités, 2016-2018
Sélection de portraits de personnalités françaises et internationales réalisés entre 2016 et 2018 par Franck Ferville.
Le Temps de l'immaturité, 2018
Série | Une série initiée à Lodz en Pologne en 2018 explorant la réalité de la jeunesse polonaise, dont les corps sont en prises avec l’inconfort des tensions politiques, sociales, relationnelles ou introspectives.
Les Collèges Militaires brésiliens (Projet en cours)
Série | Lors de l'élection de Jair Bolsonaro, les collèges militaires ont été accusé de répandre dans l'esprit des nouvelles générations brésiliennes une idéologie au diapason des thèses soutenues par le candidat - et désormais président - d'extrême droite.
Les affinités électives, 2018
Série | Une série photographique issue de la résidence de création de 3 semaines à Beyrouth en octobre 2018, dans le cadre du Prix Elie Saab / 32e festival de Hyères, 2018.
Desmemoria, 2018
Série | Desmemoria est un témoignage sur le quotidien des habitants des « bateyes » (villages) issu du sucre et vivant pour le sucre. Au cœur de ces villages on voit des centrales sucrières toujours en activité ou désaffectées et des travailleurs du sucre témoignant de ces vies sacrifiées.
Island, 2018
Série | Franck Ferville s’est rendu sur les routes du sud-est de l’Island pour découvrir un territoire aux paysages uniques. Cet État insulaire est connu dans le monde entier pour ses traditions, ses déserts et sa nature, mais il est aussi l’un des rares lieux au monde où l’on peut voir des Aurores Boréales.
Political Year Zero, 2019-en cours
Série | Ce projet à long terme est une chronique pertinente du cours des événements qui ont conduit à l'insurrection américaine du 6 janvier 2021.
Icônes, 2018
Série | Une icône est une image, un objet de contemplation, un modèle inégalé. C’est l’archétype, le modèle primitif et idéal, approchant de la perfection dans les idées platoniciennes. C’est le symbole universel de l’inconscient collectif chez le philosophe Jung.
Hulls, 2018
Série | Monika Macdonald poursuit son processus d’expérimentation de l’acte photographique en œuvrant comme une entomologiste, considérant le modèle comme un spécimen qu’elle regarde évoluer, seul, plongé en lui-même, loin de son environnement social, dans un espace clos.
New York City, 2018
Série | Poursuivant son tour du monde des villes de l'extrême (la plus peuplée, la plus polluée), Steeve Iuncker propose, à travers cette série d'images, ses impressions de New York, ville qui concentre le plus de milliardaires au monde.
In Absence, 2018
Série | Le titre de Monika Macdonald, In absence, peut être lu de différentes façons. Il peut s’agir d’une absence non négative, où ce qui est absent n’est pas forcément quelque chose qui manque.
Il Cretto Grande, 2018
Série | Le sentiment de temps suspendu et de perfection qui émane des photographies du Cretto de Burri par Siragusa les inscrit dans la continuité de ses oeuvres antérieures.
L'empreinte mauresque en Tunisie, 2018
Série| En Tunisie sur les traces de l’héritage multiple et fécond des Maures expulsés de la péninsule Ibérique au 17ème siècle.
The Migrant Caravan, 2018
Série | The Migrant Caravan documente l'une des plus grande caravane de migrants dans l'histoire récente, avec pas moins de 7 000 voyageurs, dont au moins 2 300 enfants, selon les agences des Nations unies.
Quand la Guerre s'invite dans les foyers, 2018
Série | Le 28 avril, la famille Ibrahim Khil n’a pas fermé l’œil de la nuit à cause du bruit des balles et des roquettes qui claquaient et explosaient devant leur maison...
A rummage of flowers, 2018
Série | Réunissant fleurs et femmes, Guia Besana a donné vie à ses sentiments dans un projet intitulé A Rummage of Flowers.
La frontière Sino-Russe, une relation atypique, 2018
La Chine et la Russie, membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, et respectivement pays le plus peuplé et le plus grand au monde, partagent une frontière de 4 300 kilomètres qui s’étend de la Chine Orientale jusqu’à la Corée du Nord.
A House Is Not a Home, 2018
Série| La série "A House is Not a Home" est constituée exclusivement d'autoportraits qui questionnent les notions de féminité et le concept archaïque d'"hystérie féminine".
Bible Hunters, 2018
Série | En 2018, Paolo Verzone, en commande pour National Geographic, se lance sur les traces des chasseurs de manuscrits de la Bible.
La vallée oubliée du Wakhan, 2018
Série | Le Wakhan semble être une étendue de territoire particulière. Il s'étend de l'extrême nord-est de l'Afghanistan jusqu'en Chine...
Contaminations, 2018
Série | « Contaminations » propose une réflexion sur les pollutions industrielles irrémédiables, transformant pour des décennies, voir des siècles, des territoires en zones impropres au développement de la vie.
Les larmes de sirènes, 2018
Série | Sur la goélette scientifique Tara, des chercheurs ont effectué pendant trois semaines des prélèvements dans le « continent de plastique », entre Honolulu (Hawaï) et la Californie.
Ukraine, de Maïdan au Donbass, 2013-2022
Série| Depuis 2013, Guillaume Herbaut se rend en Ukraine pour y couvrir la guerre entre les partisans d’un pays tourné vers l’Europe et ceux qui sont attirés par sa composante russe.
Une prêtre sous le cercle polaire, 2022
Série | Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir une pasteur mettre la bandoulière de son fusil à son épaule après avoir célébré la messe. Pourtant, ce n'est pas une surprise pour les habitants de Longyearbyen, le village le plus septentrional du monde, dans l'archipel du Svalbard.
Ceux qui nourrissent l'Amérique, 2020-2022
Série | Les ouvriers des usines de conditionnement de viande ont été considérés comme des travailleurs essentiels pendant la pandémie de COVID-19. La majorité des employés des usines de conditionnement de viande aux États-Unis sont soit des immigrants, soit des réfugiés. Voici une sélection de portraits d'immigrants qui travaillent dans cette industrie.
Overview, 2015-2022
Série | Sélection d'images issues de différentes séries réalisées entre 2011 et 2022.
Les Hautes Solitudes, 2021-2022
Série | Sur une invitation des Champs Libres/Musée de Bretagne à Rennes à produire une série inédite en Bretagne, Nolwenn Brod choisit de travailler sur Brest, sa ville natale "dans laquelle elle n'a jamais vécu."
Xiximai, 2021
Série | Xiximai, la déesse de la famine, visite les maisons du peuple maya Ch'orti chaque année le 1er juin. Les familles l'attendent avec de la nourriture, sinon elle les laissera dans la pauvreté et les réserves de maïs diminueront.
Anima, 2014 & 2021
Série | Cette série relate de la relation fusionnelle mais parfois contradictoire de l’enfant et de son animal de compagnie.
Kurdistan, vivre sous les arbres
Série| Dans la région autonome du Kurdistan irakien, chaque arbre a une histoire et chaque village entretient ses mythes et légendes autour des arbres. Mais les bombardements et l’abattage illégal menacent de plus en plus les arbres et les traditions centenaires qui leur sont liées.
Diaphane, 2019-2021
Série | Les corps sont éternellement ornés d’une seconde peau, tantôt celle-ci est le vêtement, tantôt celle-ci est le regard que le photographe dépose sur lui au moment de l’acte photographique. L’objectivité photographique restant un mythe, le photographe habille de son regard le photographié.
Jusqu'à ce que le maïs repousse, 2019-2021
Série | Le changement climatique détruit les récoltes de centaines de milliers de petits agriculteurs, alimentant une crise humanitaire : au Guatemala, un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, le taux le plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes.