Marin
Marin Driguez
biographie
Photographe français, né en 1999, membre de l’Agence VU’ depuis 2022, vit et travaille principalement entre Paris (France) et Bruxelles (Belgique)
Marin Driguez débute sa pratique photographique sur le terrain, à 14 ans à peine, lors des mouvements sociaux nantais de 2014. Des manifestations et luttes sociales qui seront le sujet de ses premières piges pour Sipa Press et qu’il couvre à Nantes et à Paris avant de s’installer à Bruxelles en 2017 pour se former à la photographie documentaire à l’Ecole Supérieure des Arts de l’image le 75, puis de suivre le Mentorat Photographique du Fonds Régnier pour la Création avec l’Agence VU’ en 2020.
Photographe impliqué, il développe de nombreuses collaborations avec la presse française et belge pour laquelle il réalise des reportages sur l’actualité sociale et les mobilisations qu’elle engendre (manifestations contre la loi travail en France, le mouvement des Gilets Jaunes, l’évacuation de la ZAD Notre-Dame des Landes, etc.). S’attachant à témoigner des réalités sous-jacentes à l’expression publique et ponctuelle de revendications, il s’éloigne progressivement des codes du photojournalisme pour dresser, au-delà de l’actualité, un portrait juste et humain de ces acteurs, et développe une écriture documentaire qui l’amène à réaliser des sujets sur d’autres terrains que celui de la rue et de l’affrontement direct entre le pouvoir et la société civile : la santé, la vie culturelle, la jeunesse.
En parallèle de ses travaux de commande pour la presse ou les institutions, il développe ainsi des travaux personnels au long cours.
Après un premier sujet sur le quotidien d’un groupe de militants nantais pour comprendre « qui se cache derrière les cagoules », c’est sur le monde hospitalier « compris comme microcosme, comme échantillon compact de notre société » qu’il porte son regard d’auteur.
Avec Taking Care, il documente depuis 2018, dans différents services et hôpitaux publics belges, les soignants et les soignés, le temps de l’urgence et le temps long de l’hospitalisation, la dispense de soins médicaux et les prises en charge sociales, l’esprit de cohésion et le manque de moyens… auxquels s’ajoute la déferlante de l’épidémie de Covid-19.
Régulièrement présenté dans les médias (Libération, L’Obs, Le Monde, ELLE, Vice, RTBF, l’Equipe, etc…), son travail est récompensé du prix Roger de Conynck, du prix du jury de la Fondation Roi Baudoin et bénéficie d’une bourse Roger de Conynck ainsi que d’un subside de la ville de Bruxelles.
Séries
Night life, 2022
Chirurgie, 2019-2022
La Boum, 2021
Zone d'attente 1, 2019
Évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 2018
Taking Care, 2018-en cours
Night life, 2022
Chirurgie, 2019-2022
La Boum, 2021
Zone d'attente 1, 2019
Évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 2018
Taking Care, 2018-en cours
Night life, 2022
Chirurgie, 2019-2022
La Boum, 2021
Zone d'attente 1, 2019
Évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 2018
Interviews
Podcast/ Regards Marin Driguez
Géopolis
—
Interview réalisée par Elisa Greco, 2022
Marin Driguez présente son projet « Taking Care », travail rassemblant trois années de reportage sur les hôpitaux. Une partie de celui-ci sera exposé à l’Institut Jules Bordet à Bruxelles au printemps 2022.
Prix
Subside de la Ville de Bruxelles
Pour soutenir son projet sur le déménagement de l’institut Jules Bordet
2022
Bourse Roger De Conynck
Pour la série « Taking Care »
2021
Prix Roger De Conynck
Pour son projet « L’hôpital Brugmann durant la période Covid »
2020