Actualités des expositions
Frédéric Lecloux — Territoires du cinématographe
LUX Scène nationale, 36 boulevard du Génral de Gaulle, Valence, 26000
Pendant deux ans, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et de l’association Les Écrans de Valence, Frédéric Lecloux a mené une résidence de création photographique visant à mettre en lumière l’ancrage territorial du cinéma en Ardèche et dans la Drôme, et plus largement dans le monde rural.
26 janvier 2023 - 26 février 2023
Christophe Goussard – Fleuves
Vieille Église Mérignac, Rue de la Vieille Église, 33700 Mérignac, France
Pensée comme une plongée dans 30 ans de photographies, Fleuves est une relecture tendre et onirique du travail que Christophe Goussard mène au bord des eaux depuis toujours.
14 janvier 2023 - 9 avril 2023
Brigitte Grignet – Chiloé
Theâtre La Passerelle, 137 Boulevard Georges Pompidou, 05000 Gap
C’est dans cette veine personnelle qu’elle décrit si bien que Brigitte mène son travail photographique.
Ainsi en est-il de Chiloé-La Cruz del Sur, première série présentée dans cette exposition, que vient
compléter Present Perfect une sélection de photographies issues de ses différents voyages.
6 janvier 2023 - 1 mars 2023
Ludovic Carème — Margens
Museu de Arte do Rio, Praça Mauá, Centro, Rio de Janeiro-RJ
Le Musée d’Art de Rio a inauguré Margens, une nouvelle exposition photographique de Ludovic Carème, photographe français installé au Brésil depuis plus 10 ans, en partenariat avec l’Ambassade de France au Brésil. Les 68 photos exposées dépeignent la dure réalité de la vie quotidienne des Brésiliens : des saigneurs de caoutchouc en Amazonie, en passant par la réalité d’une communauté pauvre de São Paulo sur les rives de la rivière Tietê, à l’espoir dans les yeux des jeunes de Rio de Janeiro sur le Morro da Balbilônia.
3 décembre 2022 - 26 mars 2023
Nolwenn Brod – Les hautes solitudes
Musée de Bretagne - Les Champs Libres, 10 cours des Alliés – 35000 Rennes
À l’occasion d’une résidence de création proposée par le Musée de Bretagne aux Champs Libres, Nolwenn Brod a choisi de porter ce regard minutieux sur sa ville natale, Brest. Elle en livre ici un portrait multiple et délicat, passant de l’institution militaire à l’intimité des chambres, scrutant dans les murs comme sur les visages les histoires cachées de la ville et les différentes formes de relation au vivant.
26 novembre 2022 - 30 avril 2023
Bernard Descamps – Au-delà des apparences
Château de Tours, 25 Avenue André Malraux, 37 000 TOURS
Bernard Descamps plutôt que de figer l’imaginaire dans une admiration béate du sublime et de l’ailleurs ouvre des portes dérobées et fait cohabiter harmonieusement des cultures très éloignées les unes des autres, convoquées pour lui permettre de formuler ses émotions.
28 octobre 2022 - 16 avril 2023
Samuel Bollendorff — Frontaliers, des vies en stéréo
Massenoire, Esch-sur-Alzette, 8 Av. des Hauts-Fourneaux, 4361 Esch-sur-Alzette
Frontaliers, des vies en stéréo est le fruit d’une enquête initiée depuis début 2020 par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff.
22 octobre 2022 - 5 février 2023
Claudine Doury – Loulan Beauty et Artek
Galerie Leica Weztlar, Allemagne
La galerie Leica a choisi d'exposer deux séries de Claudine Doury : Loulan Beauty, une traversée des différents pays d'Asie centrale. Artek, une immersion dans un camp de vacances pour adolescents russes situé sur les bords de la mer noire en Crimée.
21 octobre 2022 - 31 janvier 2023
Cyril Zannettacci – Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
Pour la troisième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Galerie VU’ est heureuse d’accueillir le lauréat 2022 Cyril Zannettacci (photographe membre de l’Agence VU’) avec sa série « Parler à ceux que l’on n’écoute jamais ! » ainsi que les expositions des deux finalistes : Karen Assayag « Ce qu’il reste au fond de moi » et Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain ».
13 janvier 2023 - 28 janvier 2023
Chaque année, le Jimei x Arles International Photo Festival se concentre sur la scène photographique d'un pays asiatique. Après Singapour (2021), le Japon (2020), le festival s'intéresse cette année à la Thaïlande.
25 novembre 2022 - 3 janvier 2023
Cyril Zannettacci – Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
Le Château d'Eau, Toulouse (FRANCE)
C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin.
23 novembre 2022 - 31 décembre 2022
Vanessa Winship – She dances on Jackson
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne
Pendant plus d’un an, Vanessa Winship a parcouru les États-Unis, de la Californie à la Virginie, du Nouveau-Mexique au Montana, à la recherche du rêve américain. She dances on Jackson se lit comme une conversation, une interaction poétique et rythmée entre des paysages et des portraits qui explorent l’immensité des États-Unis, en essayant de comprendre le lien qui se crée entre un territoire et ses habitants.
18 novembre 2022 - 11 janvier 2023
Guillaume Herbaut & Stéphane Duroy — De l’Ukraine : ceci est la guerre
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
L’un comme l’autre ne sont pas des photographes de guerre, et tous deux s’affranchissent du spectaculaire. Ici, photographie et peinture se rencontrent, se confrontent et se répondent, dans leur capacité ou leur impuissance à déclarer ceci est la guerre. Ici, la photographie devient le médium de la durée et la peinture celui de l’immédiateté (comme l’écrivait Eugène Delacroix, « Un peintre doit savoir attraper au vol un ouvrier tombant d’un échafaudage dans le temps qu’il met à tomber »).
18 novembre 2022 - 23 décembre 2022
Michaël Zumstein – Aka Zidane
Galerie Guigon, Paris, France
AKA Zidane est un projet photographique réalisé en Afrique. Un état des lieux original révélé grâce au « maillot de foot » porté tous les jours par des milliers de jeunes Africaines et Africains comme costume de héros contemporain qui se projettent dans d’autres vies que les leurs.
16 novembre 2022 - 20 novembre 2022
Marin Driguez – Une exposition photographique sur l’Institut Jules Bordet
Espace Vanderborght, Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles
L’institut Jules Bordet est un centre de référence en cancérologie en Belgique qui accueille des malades du cancer depuis 1939. Durant trois mois, Marin Driguez s’y est rendu et a documenté le quotidien des soignants et des patients, confrontés à la solitude, l’attente, la souffrance et la fin de vie.
9 novembre 2022 - 27 novembre 2022
Claudine Doury – Photo Phnom Penh
Ambassade de France - Cambodge, Cambodge
Claudine Doury s’est rendue en Sibérie extrême-orientale pour la première fois en 1991, puis en 1997, afin de rendre compte de la vie des peuples qui se sont établis le long des rives du fleuve Amour.
Vingt ans plus tard, elle retourne dans la région à la recherche des familles nanaïs, oultches et nivkhes qu’elle avait rencontrées lors de ses précédents voyages.
27 octobre 2022 - 27 novembre 2022
Pierre-Olivier Deschamps – Paysage Urbain, Paysage Humain
La maison pour tous - Joséphine Baker, 6 place Rodin, 94500 Champigny-sur-Marne
À l’occasion d’une résidence photographique en 2021 - 2022, Pierre-Olivier Deschamps a réalisé une série de portraits des habitants de Champigny-sur-Marne dans leur intérieur, ainsi qu’une exploration des paysages urbains de leur quartier.
14 octobre 2022 - 31 décembre 2022
Exposition collective – Galerie VU’
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
La Galerie VU’ présente une exposition collective rassemblant des œuvres en écho aux actualités de ses auteurs. L’occasion, pour nous, de montrer la vitalité comme la qualité de force de création de nos auteurs.
12 octobre 2022 - 10 novembre 2022
Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico – Poussières : Le dérèglement climatique
Galerie Dityvon, BU Belle-Beille, 11 allée François Mitterand – 4900 ANGERS
Que ce soit au Tchad pour Ferhat Bouda, au Panama pour Catalina Martin-Chico, en Afghanistan pour Andrew Quilty ou au Kenya pour Cyril Zannettacci, les photographes portent leur regard d’auteur sur le lien profond entre les hommes et leur environnement. Leurs images révèlent, au-delà des chiffres et des études, la réalité humaine sur le terrain : des individus, des familles, des groupes sociaux dont la vie quotidienne et la sécurité alimentaire sont durablement mais silencieusement bouleversées par le dérèglement climatique.
6 octobre 2022 - 4 décembre 2022
Margot Wallard, Magali Lambert et Pia Elizondo – Animalités
Carré Amelot - La Rochelle, 17000 La Rochelle
Le Carré Amelot à la Rochelle en partenariat avec la Galerie VU' accueille une exposition collective de Magali Lambert, Margot Wallard et Pia Elizondo. Elles y livrent des photographies où l’animal est autant sujet qu’objet de questionnements sur notre propre condition et donnent ainsi à voir trois approches photographiques de l’animalité, loin des visions documentaires ou zoologiques.
27 septembre 2022 - 10 décembre 2022
Frédéric Lecloux – Népal-Qatar, le vide et le vide
Centre du Patrimoine Arménien, 14 Rue Louis Gallet, 26000 Valence
Confrontés à la pénurie de travail, les hommes népalais partent chaque jour travailler à l’étranger. Beaucoup ont gagné le Qatar pour bâtir les infrastructures de la coupe du Monde de football 2022. Dans les villages du Népal, Frédéric Lecloux a photographié des femmes séparées de leurs hommes, qu'il a tenté de retrouver au Qatar, révélant les coûts humains et sociétaux dissimulés derrière cet exil.
9 septembre 2022 - 20 novembre 2022
Andrew Quilty – La fin d’une guerre interminable
Visa pour l’image, 66000 Perpignan, France
Basé à Kaboul de 2013 à 2021, Andrew Quilty a documenté l'actualité liée au conflit tout autant que la vie quotidienne des civils afghans. L'exposition retrace ces 8 années d'espoir ténu et de confiance perdue, d'élection et de fraude, d'attentats, d'offensives et de négociations, d'instabilité politique et de retrait des troupes internationales... jusqu'à ce qu'à l’aube du 15 août 2021, les talibans finissent par atteindre les portes de Kaboul et reprennent le pouvoir.
27 août 2022 - 11 septembre 2022
Françoise Huguier – « Toute » en retrait
Visa pour l’image, 66000 Perpignan, France
Depuis plus de quarante ans, la photographe Françoise Huguier travaille discrètement. Elle échappe à toute description, mais lorsqu'on tente de l'observer au travail, on s'aperçoit qu'on ne la voit que rarement en train de prendre une photo. La femme est invisible, un reporter distingué par l'art de disparaître, prêt à se tapir dans l'attente, en embuscade peut-être, que ce soit dans les coulisses d'un défilé de mode, dans l'ombre en Afrique ou en Sibérie, dans de vieux appartements communaux à Saint-Pétersbourg, ou dans les coulisses d'une entreprise coréenne.
27 août 2022 - 11 septembre 2022
Munem Wasif – Kheyal
Rencontres d'Arles, Arles (FRANCE)
Dans le cadre de l’exposition « Documents imaginés » au Rencontres de la Photographie d’Arles, Wasif Munem projette son film « Kheyal » où l’on y suit quatre personnages dans les rues du vieux Dhaka au Bangladesh tout en visitant les environnements énigmatiques et les identités uniques qui habitent la ville historique.
4 juillet 2022 - 25 septembre 2022
Massimo Siragusa – Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire
Galerie des Franciscains, 25 Rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
En résidence à Saint Nazaire à l'invitation de L’Art à l'Ouest et du festival Cargo, Massimo Siragusa met en scène le paysage urbain de Saint-Nazaire en témoignant de son passé et de ses transformations continuelles.
1 juillet 2022 - 16 octobre 2022
Ferhat Bouda – Matemale, les pieds sur terre
Matemale, Pyrénées-Orientales
Pour cette quatrième édition de l’exposition photographique de rues « L’œil sur le montagne » menée à bien par l’association Les Pieds sur Terre, le photographe Ferhat Bouda expose son travail sur le thème des paysans de Matemale, petit village des Pyrénées-Orientales.
24 juin 2022 - 16 octobre 2022
David Sauveur – Hazaras, le peuple oublié d’Afghanistan
Jardin anglais, 9 Rue Néel de la Vigne, 22100 Dinan, Côtes-d’Armor
David Sauveur s’est rendu en Novembre 2006 en Afghanistan avec Action Contre la Faim, qui a mis en place un programme humanitaire pour venir en aide aux Hazaras, minorité chiite. Séduite par la sensibilité de David Sauveur et la manière dont il rend compte de son expérience auprès de la minorité des Hazaras, la Ville de Dinan a souhaité présenter son travail au rythme d’une déambulation dans le Jardin Anglais.
17 juin 2022 - 2 octobre 2022
Gérard Rondeau – PORTRAITS / RÉPUBLIQUE
Centre d’art LA FENETRE, 27 rue Frédéric-Peyson, 34000 Montpellier
Pour le centre d'art La Fenêtre, Gérard Rondeau expose ses portraits de grandes figures des arts dits appliqués comme Charlotte Perriand, Milton Glaser, Tadao Ando ainsi que son ouvrage "République", co-signé avec Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde dans lequel ils retracent l’histoire et les concepts de la République.
15 juin 2022 - 20 août 2022
Aline Diépois & Thomas Gizolme — Le diable marche avec nous
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
Au cœur des Vosges, alors qu’ils accompagnent une amie aux obsèques de son père, Aline Diépois et Thomas Gizolme vont investir la maison de celui-ci. Ils ne l’ont jamais rencontré et connaissent très peu de choses de lui et vont photographier ce lieu de vie désert mais encore tout imprégné de sa présence, laissé en état par le défunt.
10 juin 2022 - 29 juillet 2022
Denis Dailleux — Portraits en fleurs
Musée Jean Honoré Fragonard, Grasse, France
En hommage à l’année indienne du Musée Fragonard, Denis Dailleux expose une trentaine de photographies issues de son voyage en Inde le tout accompagné d’une expérience olfactive que les visiteurs pourront découvrir à la fin du parcours.
4 juin 2022 - 2 octobre 2022
David Sauveur – To the Last Path
Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo
Réalisé entre 1999 et 2004, To the Last Path constitue une parenthèse poétique dans la course chaotique du monde que David Sauveur documente, alors, pour la presse. Comme un indispensable écho à ses images de zones de conflit, les Polaroids qu’il recueille, au gré de son immersion méditative dans la cité historique, révèlent toute la singularité de Jérusalem, entre fragilité et rayonnement, suspension et écoulement du temps.
4 juin 2022 - 6 juin 2022
Jane Evelyn Atwood : Sept histoires 1976 – 2010
MAP, Toulouse
Grande rétrospective consacrée à la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood, l’exposition rend compte de trente-cinq ans de travail, des prostituées de la rue des Lombards aux rues de Port au Prince.
3 juin 2022 - 25 septembre 2022
Claudine Doury — Artek
Galerie Le Lieu, Lorient (FRANCE)
Créé en 1925 en Crimée, sur les bords de la mer Noire, Artek, le plus célèbre des camps de vacances pour jeunes adolescents, symbolisait la réussite du régime communiste. Depuis 1993, Claudine Doury s’est rendue à quatre reprises à Artek. Elle pose un regard empreint d’un profond respect et de fascination sur cet âge vulnérable.
3 juin 2022 - 31 juillet 2022
Trees – Reporters Sans Frontières et Festival La Gacilly Photo
Festival Photo La Gacilly, France
En partenariat avec Reporters Sans Frontières, le Festival La Gacilly Photo expose les photographies du prochain album RSF dans lequel figurent 8 photographes de l’agence.
1 juin 2022 - 30 septembre 2022
Wasif Munem – Larmes salées
Festival Photo du Guilvinec, 29730 Guilvinec
Munem Wasif est parti à la rencontre de la communauté de Satkhira au sud-ouest du Bangladesh, région touchée par les ravages des changements climatiques. Il a photographié ses habitants, recueilli leurs témoignages, révélant les nombreux problèmes d’approvisionnement en eau et les risques rencontrés par ceux-ci au quotidien. Retrouvez son travail au Festival L'Homme et la Mer de Guilvinec.
1 juin 2022 - 30 septembre 2022
Bernard Descamps – Natura
Festival Photo La Gacilly, France
Bernard Descamps s’applique à explorer, avec poésie et en noir et blanc, depuis 50 ans tous les coins de la planète comme tous les genres de son art, s’imposant en éternel inclassable et en inlassable voyageur. Dans dans exposition "Natura", présentée dans le cadre du festival La Gacilly Photo, le photographe y présente ses photographies de voyage qui semblent échapper au temps comme dans un rêve.
1 juin 2022 - 30 septembre 2022
Raphael Neal – New Waves
Festival ImageSingulières, Sète, France
Le Centre photographique de Sète expose du 26 mai au 14 aout les diptyques du photographe Raphaël Neal, qui nous interpellent sur les bouleversements et les contradictions liés au changement climatique.
26 mai 2022 - 14 août 2022
Frédéric Lecloux – Népal. Epiphanies du quotidien
Bourg-Saint-Maurice, Bourg-Saint-Maurice
Au sein de l’espace public de la commune, au travers d’un parcours conçu autour de la Médiathèque de Bourg-Saint-Maurice, Frédéric Lecloux expose sa série de photographies sur les enjeux contemporains du Népal. Des épiphanies du quotidien vers d’autres sommets, pour découvrir ou redécouvrir ce pays himalayen aux multiples facettes.
13 mai 2022 - 30 juin 2022
Christophe Goussard et Guillaume Herbaut – Printemps Photographique de Pomerol
Pomerol, Commune de Pomerol
Retrouvez Christophe Gousssard pour son exposition « Les autres, balade araméenne » et Guillaume Herbaut pour une projection commentée de son travail au Printemps Photographique de Pomerol.
6 mai 2022 - 7 mai 2022
Grâce à l’œil sensible du photographe Pierre-Olivier Deschamps, l’exposition pose un regard artistique et documentaire sur l’exceptionnel chantier de rénovation architecturale et muséographique qui a eu lieu au Château Perrier de 2018 à 2020.
4 mai 2022 - 31 octobre 2022
Guillaume Herbaut – Ukraine, terre désirée
Conseil départemental de la Haute-Garonne, 1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse
En solidarité avec l'Ukraine, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne expose sur les grilles de l'Hôtel du Département, la série "Ukraine, terre désirée (2002-2022)" de Guillaume Herbaut.
6 avril 2022 - 26 avril 2022
Israel Ariño — Du crépuscule au fil de l’eau
Espace culturel E.Leclerc Pau, Av. Louis Sallenave, 64000 Pau
Cette exposition rassemble deux des séries majeures d'iIsrael Ariño : "La pesanteur du lieu", une déambulation onirique saisissant le surgissement des choses qui se manifestent dans la nuit et "Au gré du courant", pour laquelle il a suivi la dérive poétique le long de l’Evre des Eaux Étroites de Julien Gracq. Dans ses images, du crépuscule au fil de l’eau, l’ordinaire tient lieu d’extraordinaire.
1 avril 2022 - 18 juin 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Guillaume Herbaut — Terre désirée
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
"À l’image de la contamination en tâches de léopard de Tchernobyl, l’Ukraine est partagée actuellement en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerres, des zones de paix comme un miroir du futur de nos sociétés." Guillaume Herbaut présente à la commanderie Saint-Jean de Corbeil-Essonnes durant toute la durée du festival de l'Oeil Urbain sa série "terre désirée" sur l'Ukraine.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Darcy Padilla — The Julie Project
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
Pendant 18 ans, Darcy Padilla a suivi Julie, une jeune femme atteinte du Sida. L'histoire de Julie est un témoignage intime de la pauvreté, du Sida et des problèmes sociaux aux Etats-Unis. "The Julie Project" sera projeté à la commanderie Saint-Jean pendant toute la durée du festival de l'Oeil Urbain.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Anne Rearick — Township
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
« Mon travail en Afrique du Sud a été le fruit du hasard. Alors que j’explorais la boxe amateur aux États-Unis et à l’étranger, j’ai été amenée à visiter le club Luyviso, installé dans une ancienne maison de quartier convertie en salle de sport, à Khayelitsha, un Township à 40 kilomètres du Cap... ». La série "Township" d'Anne Rearick est exposé au théâtre de Corbeil-Essonnes pour toute la durée du festival de l'Oeil Urbain.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Rip Hopkins — Odyssée 2022
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
Rip Hopkins est entré en immersion 15 jours durant à Corbeil-Essonnes, pour un nouveau format d’une résidence au cœur de la ville et auprès de ses acteurs : associations, services municipaux, commerces et lieux de vie. Il a crée une série photographique inédite, drôle et sensible comme une odyssée, exposée sur les panneaux decaux de la ville pour toute la durée du festival de l'Oeil Urbain.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
Juan Manuel Castro Prieto — Vanitas
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
À partir d’une phrase de l’Ecclésiaste, Vanitas vanitatum et omnia vanitas (Vanité des vanités, tout est vanité), Juan Manuel Castro Prieto compose un ensemble explorant la fugacité de l’existence, la fragilité de la mémoire et la détérioration du territoire. Ces photographies à l’éclat d’or, empreintes de mystères inquiétants, nous font découvrir les profondeurs de ses rêves.
1 avril 2022 - 21 mai 2022
Brigitte Grignet – Les jours qui restent
Rencontres de la jeune photographie internationale, 79000 Niort
Brigitte Grignet, photographe qui s’adonne à une approche documentaire basée sur la relation personnelle et l’émotion, présente sa série "Les jours qui restent" à la médiathèque Pierre Moinot à Niort dans le cadre de la 26ème édition des rencontres de la jeune photographie internationale.
1 avril 2022 - 28 mai 2022
Guillaume Herbaut – Україна, Ukraine
Géopolis, 58 rue des Tanneurs, Bruxelles (Belgique)
Le centre de photojournalisme bruxellois Géopolis dédie son prochain cycle d’exposition à la résistance ukrainienne face à l'invasion russe et expose le travail du Guillaume Herbaut du 31 mars au 29 mai 2022.
31 mars 2022 - 29 mai 2022
Denis Darzacq — Reconstruction
Gare routière de Bobigny, rue Pablo Picasso
La MC93 réinvente son action sur le territoire et sollicite le photographe Denis Darzacq qui souhaite documenter la transformation du « coeur de ville » de Bobigny en pleine mutation. Dans la série "BOBIGNY 2 – Reconstruction", le photographe fait du centre commercial en déconstruction le théâtre des mutations de la vie de la jeunesse, de ses interactions, de ses espoirs et de ses épreuves en temps de pandémie.
30 mars 2022 - 22 mai 2022
Françoise Huguier — L’Afrique Secrète
Galerie Art-Z, 27 rue Keller 75011 Paris
Cette exposition met en parallèle la série « Secrètes » de Françoise Huguier, réalisée en 1996 au Burkina Faso et au Mali, et sa propre collection de tirages des grands photographes africains Seydou Keita et Malick Sidibé. Cette amitié de longue date est ici mise en lumière pour la première fois.
24 mars 2022 - 23 avril 2022
Ferhat Bouda — Photographs and Diaries
Fotografie Forum Frankfurt, Braubachstraße 30–32, 60311 Frankfurt am Main
Dans d'impressionnantes narrations visuelles, le photographe, lui-même issu d’une famille berbère, documente la vie et la survie des communautés nomades. Depuis dix ans, il a photographié à travers l'Afrique du Nord la vie quotidienne des Imazighen (« peuple libre »), comme ils s'appellent eux-mêmes. L'exposition présente également des images sur la diversité de la métropole de Francfort, ville où est basé le photographe depuis plusieurs années.
18 mars 2022 - 22 mai 2022
Michel Vanden Eeckhoudt
Musée de la Photographie - Centre d'art contemporain de la fédération Wallonie, Av. Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique
L’exposition consacrée au travail de Michel Vanden Eeckhoudt présente près de 250 photographies dont la moitié sont inédites. Chacune de ces images vient composer une petite histoire, une chronique de la banalité qu’il sublime.
29 janvier 2022 - 15 mai 2022
Paolo Verzone — Traversées d’Europe
Grilles des Jardin du Luxembourg, Rue Médicis - 75006 Paris
A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, l'exposition Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe. La série Cadets de Paolo Verzone y sera exposée : un projet qui l'a emmené à sillonner l’Europe afin de réaliser les portraits de cadets des plus grandes académies militaires du continent.
20 janvier 2022 - 27 février 2022
Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico — « Surexposés », le dérèglement climatique VU’ par Action contre la Faim
Maison des Arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94000 Créteil
Le dérèglement climatique participe à aggraver la faim dans le monde. Afin de donner une visibilité percutante à la situation d’urgence que ce phénomène impose à des populations déjà grandement fragilisées, Action contre la Faim a fait appel à quatre photographes de l’Agence VU’.
6 janvier 2022 - 4 mars 2022
Christian Poveda, Jane Evelyn Atwood — VIH / sida, L’épidémie n’est pas finie !
MUCEM, 1 Esp. J4, 13002 Marseille
L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » retrace l’histoire sociale et politique du sida. Posant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur l’épidémie comme sur les mobilisations qu’elle a engendrées, elle souhaite elle-même contribuer à la lutte. Des photographies de la série "Act Up" (2009) de Christian Poveda ainsi que celles de la série "Jean-Louis : Vivre et mourir du Sida" (1987) de Jane Evelyn Atwood seront exposés à cette occasion.
15 décembre 2021 - 2 mai 2022
Bruno Boudjelal — Détours-Retour
Arsenal, Cité Musicale de Metz, 3 avenue Ney, 57000 Metz
La cité musicale de Metz expose à l'Arsenal "Détours-retour" de Bruno Boudjelal, un travail mêlant quête d’identité sur la terre de ses origines et témoignage porté sur l'Algérie contemporaine.
25 novembre 2021 - 25 mars 2022
Frédéric Lecloux — Territoires du cinématographe
Médiathèque Jean Ferrat, 2 Faubourg Camille Laprade, 07200 Aubenas
Depuis l’automne 2019, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et de l’association Les Écrans de Valence, dans le cadre de la résidence « Itinérances » proposée par le département de l’Ardèche, Frédéric Lecloux y photographie le cinéma. Cette exposition à la Médiathèque et dans la ville d’Aubenas présente une large sélection de son travail photographique, ainsi que des extraits de son journal de résidence.
5 novembre 2021 - 24 novembre 2021
Frédéric Lecloux — Territoires du cinématographe
LUX Scène nationale, 36 boulevard du Génral de Gaulle, Valence, 26000
Pendant deux ans, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et de l’association Les Écrans de Valence, Frédéric Lecloux a mené une résidence de création photographique visant à mettre en lumière l’ancrage territorial du cinéma en Ardèche et dans la Drôme, et plus largement dans le monde rural.
26 janvier 2023 - 26 février 2023
Christophe Goussard – Fleuves
Vieille Église Mérignac, Rue de la Vieille Église, 33700 Mérignac, France
Pensée comme une plongée dans 30 ans de photographies, Fleuves est une relecture tendre et onirique du travail que Christophe Goussard mène au bord des eaux depuis toujours.
14 janvier 2023 - 9 avril 2023
Brigitte Grignet – Chiloé
Theâtre La Passerelle, 137 Boulevard Georges Pompidou, 05000 Gap
C’est dans cette veine personnelle qu’elle décrit si bien que Brigitte mène son travail photographique.
Ainsi en est-il de Chiloé-La Cruz del Sur, première série présentée dans cette exposition, que vient
compléter Present Perfect une sélection de photographies issues de ses différents voyages.
6 janvier 2023 - 1 mars 2023
Ludovic Carème — Margens
Museu de Arte do Rio, Praça Mauá, Centro, Rio de Janeiro-RJ
Le Musée d’Art de Rio a inauguré Margens, une nouvelle exposition photographique de Ludovic Carème, photographe français installé au Brésil depuis plus 10 ans, en partenariat avec l’Ambassade de France au Brésil. Les 68 photos exposées dépeignent la dure réalité de la vie quotidienne des Brésiliens : des saigneurs de caoutchouc en Amazonie, en passant par la réalité d’une communauté pauvre de São Paulo sur les rives de la rivière Tietê, à l’espoir dans les yeux des jeunes de Rio de Janeiro sur le Morro da Balbilônia.
3 décembre 2022 - 26 mars 2023
Nolwenn Brod – Les hautes solitudes
Musée de Bretagne - Les Champs Libres, 10 cours des Alliés – 35000 Rennes
À l’occasion d’une résidence de création proposée par le Musée de Bretagne aux Champs Libres, Nolwenn Brod a choisi de porter ce regard minutieux sur sa ville natale, Brest. Elle en livre ici un portrait multiple et délicat, passant de l’institution militaire à l’intimité des chambres, scrutant dans les murs comme sur les visages les histoires cachées de la ville et les différentes formes de relation au vivant.
26 novembre 2022 - 30 avril 2023
Bernard Descamps – Au-delà des apparences
Château de Tours, 25 Avenue André Malraux, 37 000 TOURS
Bernard Descamps plutôt que de figer l’imaginaire dans une admiration béate du sublime et de l’ailleurs ouvre des portes dérobées et fait cohabiter harmonieusement des cultures très éloignées les unes des autres, convoquées pour lui permettre de formuler ses émotions.
28 octobre 2022 - 16 avril 2023
Samuel Bollendorff — Frontaliers, des vies en stéréo
Massenoire, Esch-sur-Alzette, 8 Av. des Hauts-Fourneaux, 4361 Esch-sur-Alzette
Frontaliers, des vies en stéréo est le fruit d’une enquête initiée depuis début 2020 par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff.
22 octobre 2022 - 5 février 2023
Claudine Doury – Loulan Beauty et Artek
Galerie Leica Weztlar, Allemagne
La galerie Leica a choisi d'exposer deux séries de Claudine Doury : Loulan Beauty, une traversée des différents pays d'Asie centrale. Artek, une immersion dans un camp de vacances pour adolescents russes situé sur les bords de la mer noire en Crimée.
21 octobre 2022 - 31 janvier 2023
Cyril Zannettacci – Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
Pour la troisième édition du Prix Caritas Photo Sociale, la Galerie VU’ est heureuse d’accueillir le lauréat 2022 Cyril Zannettacci (photographe membre de l’Agence VU’) avec sa série « Parler à ceux que l’on n’écoute jamais ! » ainsi que les expositions des deux finalistes : Karen Assayag « Ce qu’il reste au fond de moi » et Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain ».
13 janvier 2023 - 28 janvier 2023
Chaque année, le Jimei x Arles International Photo Festival se concentre sur la scène photographique d'un pays asiatique. Après Singapour (2021), le Japon (2020), le festival s'intéresse cette année à la Thaïlande.
25 novembre 2022 - 3 janvier 2023
Cyril Zannettacci – Parler à ceux que l’on n’écoute jamais !
Le Château d'Eau, Toulouse (FRANCE)
C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin.
23 novembre 2022 - 31 décembre 2022
Vanessa Winship – She dances on Jackson
Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne
Pendant plus d’un an, Vanessa Winship a parcouru les États-Unis, de la Californie à la Virginie, du Nouveau-Mexique au Montana, à la recherche du rêve américain. She dances on Jackson se lit comme une conversation, une interaction poétique et rythmée entre des paysages et des portraits qui explorent l’immensité des États-Unis, en essayant de comprendre le lien qui se crée entre un territoire et ses habitants.
18 novembre 2022 - 11 janvier 2023
Guillaume Herbaut & Stéphane Duroy — De l’Ukraine : ceci est la guerre
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
L’un comme l’autre ne sont pas des photographes de guerre, et tous deux s’affranchissent du spectaculaire. Ici, photographie et peinture se rencontrent, se confrontent et se répondent, dans leur capacité ou leur impuissance à déclarer ceci est la guerre. Ici, la photographie devient le médium de la durée et la peinture celui de l’immédiateté (comme l’écrivait Eugène Delacroix, « Un peintre doit savoir attraper au vol un ouvrier tombant d’un échafaudage dans le temps qu’il met à tomber »).
18 novembre 2022 - 23 décembre 2022
Michaël Zumstein – Aka Zidane
Galerie Guigon, Paris, France
AKA Zidane est un projet photographique réalisé en Afrique. Un état des lieux original révélé grâce au « maillot de foot » porté tous les jours par des milliers de jeunes Africaines et Africains comme costume de héros contemporain qui se projettent dans d’autres vies que les leurs.
16 novembre 2022 - 20 novembre 2022
Marin Driguez – Une exposition photographique sur l’Institut Jules Bordet
Espace Vanderborght, Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles
L’institut Jules Bordet est un centre de référence en cancérologie en Belgique qui accueille des malades du cancer depuis 1939. Durant trois mois, Marin Driguez s’y est rendu et a documenté le quotidien des soignants et des patients, confrontés à la solitude, l’attente, la souffrance et la fin de vie.
9 novembre 2022 - 27 novembre 2022
Claudine Doury – Photo Phnom Penh
Ambassade de France - Cambodge, Cambodge
Claudine Doury s’est rendue en Sibérie extrême-orientale pour la première fois en 1991, puis en 1997, afin de rendre compte de la vie des peuples qui se sont établis le long des rives du fleuve Amour.
Vingt ans plus tard, elle retourne dans la région à la recherche des familles nanaïs, oultches et nivkhes qu’elle avait rencontrées lors de ses précédents voyages.
27 octobre 2022 - 27 novembre 2022
Pierre-Olivier Deschamps – Paysage Urbain, Paysage Humain
La maison pour tous - Joséphine Baker, 6 place Rodin, 94500 Champigny-sur-Marne
À l’occasion d’une résidence photographique en 2021 - 2022, Pierre-Olivier Deschamps a réalisé une série de portraits des habitants de Champigny-sur-Marne dans leur intérieur, ainsi qu’une exploration des paysages urbains de leur quartier.
14 octobre 2022 - 31 décembre 2022
Exposition collective – Galerie VU’
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
La Galerie VU’ présente une exposition collective rassemblant des œuvres en écho aux actualités de ses auteurs. L’occasion, pour nous, de montrer la vitalité comme la qualité de force de création de nos auteurs.
12 octobre 2022 - 10 novembre 2022
Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico – Poussières : Le dérèglement climatique
Galerie Dityvon, BU Belle-Beille, 11 allée François Mitterand – 4900 ANGERS
Que ce soit au Tchad pour Ferhat Bouda, au Panama pour Catalina Martin-Chico, en Afghanistan pour Andrew Quilty ou au Kenya pour Cyril Zannettacci, les photographes portent leur regard d’auteur sur le lien profond entre les hommes et leur environnement. Leurs images révèlent, au-delà des chiffres et des études, la réalité humaine sur le terrain : des individus, des familles, des groupes sociaux dont la vie quotidienne et la sécurité alimentaire sont durablement mais silencieusement bouleversées par le dérèglement climatique.
6 octobre 2022 - 4 décembre 2022
Margot Wallard, Magali Lambert et Pia Elizondo – Animalités
Carré Amelot - La Rochelle, 17000 La Rochelle
Le Carré Amelot à la Rochelle en partenariat avec la Galerie VU' accueille une exposition collective de Magali Lambert, Margot Wallard et Pia Elizondo. Elles y livrent des photographies où l’animal est autant sujet qu’objet de questionnements sur notre propre condition et donnent ainsi à voir trois approches photographiques de l’animalité, loin des visions documentaires ou zoologiques.
27 septembre 2022 - 10 décembre 2022
Frédéric Lecloux – Népal-Qatar, le vide et le vide
Centre du Patrimoine Arménien, 14 Rue Louis Gallet, 26000 Valence
Confrontés à la pénurie de travail, les hommes népalais partent chaque jour travailler à l’étranger. Beaucoup ont gagné le Qatar pour bâtir les infrastructures de la coupe du Monde de football 2022. Dans les villages du Népal, Frédéric Lecloux a photographié des femmes séparées de leurs hommes, qu'il a tenté de retrouver au Qatar, révélant les coûts humains et sociétaux dissimulés derrière cet exil.
9 septembre 2022 - 20 novembre 2022
Andrew Quilty – La fin d’une guerre interminable
Visa pour l’image, 66000 Perpignan, France
Basé à Kaboul de 2013 à 2021, Andrew Quilty a documenté l'actualité liée au conflit tout autant que la vie quotidienne des civils afghans. L'exposition retrace ces 8 années d'espoir ténu et de confiance perdue, d'élection et de fraude, d'attentats, d'offensives et de négociations, d'instabilité politique et de retrait des troupes internationales... jusqu'à ce qu'à l’aube du 15 août 2021, les talibans finissent par atteindre les portes de Kaboul et reprennent le pouvoir.
27 août 2022 - 11 septembre 2022
Françoise Huguier – « Toute » en retrait
Visa pour l’image, 66000 Perpignan, France
Depuis plus de quarante ans, la photographe Françoise Huguier travaille discrètement. Elle échappe à toute description, mais lorsqu'on tente de l'observer au travail, on s'aperçoit qu'on ne la voit que rarement en train de prendre une photo. La femme est invisible, un reporter distingué par l'art de disparaître, prêt à se tapir dans l'attente, en embuscade peut-être, que ce soit dans les coulisses d'un défilé de mode, dans l'ombre en Afrique ou en Sibérie, dans de vieux appartements communaux à Saint-Pétersbourg, ou dans les coulisses d'une entreprise coréenne.
27 août 2022 - 11 septembre 2022
Munem Wasif – Kheyal
Rencontres d'Arles, Arles (FRANCE)
Dans le cadre de l’exposition « Documents imaginés » au Rencontres de la Photographie d’Arles, Wasif Munem projette son film « Kheyal » où l’on y suit quatre personnages dans les rues du vieux Dhaka au Bangladesh tout en visitant les environnements énigmatiques et les identités uniques qui habitent la ville historique.
4 juillet 2022 - 25 septembre 2022
Massimo Siragusa – Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire
Galerie des Franciscains, 25 Rue du Croisic, 44600 Saint-Nazaire
En résidence à Saint Nazaire à l'invitation de L’Art à l'Ouest et du festival Cargo, Massimo Siragusa met en scène le paysage urbain de Saint-Nazaire en témoignant de son passé et de ses transformations continuelles.
1 juillet 2022 - 16 octobre 2022
Ferhat Bouda – Matemale, les pieds sur terre
Matemale, Pyrénées-Orientales
Pour cette quatrième édition de l’exposition photographique de rues « L’œil sur le montagne » menée à bien par l’association Les Pieds sur Terre, le photographe Ferhat Bouda expose son travail sur le thème des paysans de Matemale, petit village des Pyrénées-Orientales.
24 juin 2022 - 16 octobre 2022
David Sauveur – Hazaras, le peuple oublié d’Afghanistan
Jardin anglais, 9 Rue Néel de la Vigne, 22100 Dinan, Côtes-d’Armor
David Sauveur s’est rendu en Novembre 2006 en Afghanistan avec Action Contre la Faim, qui a mis en place un programme humanitaire pour venir en aide aux Hazaras, minorité chiite. Séduite par la sensibilité de David Sauveur et la manière dont il rend compte de son expérience auprès de la minorité des Hazaras, la Ville de Dinan a souhaité présenter son travail au rythme d’une déambulation dans le Jardin Anglais.
17 juin 2022 - 2 octobre 2022
Gérard Rondeau – PORTRAITS / RÉPUBLIQUE
Centre d’art LA FENETRE, 27 rue Frédéric-Peyson, 34000 Montpellier
Pour le centre d'art La Fenêtre, Gérard Rondeau expose ses portraits de grandes figures des arts dits appliqués comme Charlotte Perriand, Milton Glaser, Tadao Ando ainsi que son ouvrage "République", co-signé avec Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal Le Monde dans lequel ils retracent l’histoire et les concepts de la République.
15 juin 2022 - 20 août 2022
Aline Diépois & Thomas Gizolme — Le diable marche avec nous
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
Au cœur des Vosges, alors qu’ils accompagnent une amie aux obsèques de son père, Aline Diépois et Thomas Gizolme vont investir la maison de celui-ci. Ils ne l’ont jamais rencontré et connaissent très peu de choses de lui et vont photographier ce lieu de vie désert mais encore tout imprégné de sa présence, laissé en état par le défunt.
10 juin 2022 - 29 juillet 2022
Denis Dailleux — Portraits en fleurs
Musée Jean Honoré Fragonard, Grasse, France
En hommage à l’année indienne du Musée Fragonard, Denis Dailleux expose une trentaine de photographies issues de son voyage en Inde le tout accompagné d’une expérience olfactive que les visiteurs pourront découvrir à la fin du parcours.
4 juin 2022 - 2 octobre 2022
David Sauveur – To the Last Path
Festival Etonnants Voyageurs, Saint-Malo
Réalisé entre 1999 et 2004, To the Last Path constitue une parenthèse poétique dans la course chaotique du monde que David Sauveur documente, alors, pour la presse. Comme un indispensable écho à ses images de zones de conflit, les Polaroids qu’il recueille, au gré de son immersion méditative dans la cité historique, révèlent toute la singularité de Jérusalem, entre fragilité et rayonnement, suspension et écoulement du temps.
4 juin 2022 - 6 juin 2022
Jane Evelyn Atwood : Sept histoires 1976 – 2010
MAP, Toulouse
Grande rétrospective consacrée à la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood, l’exposition rend compte de trente-cinq ans de travail, des prostituées de la rue des Lombards aux rues de Port au Prince.
3 juin 2022 - 25 septembre 2022
Claudine Doury — Artek
Galerie Le Lieu, Lorient (FRANCE)
Créé en 1925 en Crimée, sur les bords de la mer Noire, Artek, le plus célèbre des camps de vacances pour jeunes adolescents, symbolisait la réussite du régime communiste. Depuis 1993, Claudine Doury s’est rendue à quatre reprises à Artek. Elle pose un regard empreint d’un profond respect et de fascination sur cet âge vulnérable.
3 juin 2022 - 31 juillet 2022
Trees – Reporters Sans Frontières et Festival La Gacilly Photo
Festival Photo La Gacilly, France
En partenariat avec Reporters Sans Frontières, le Festival La Gacilly Photo expose les photographies du prochain album RSF dans lequel figurent 8 photographes de l’agence.
1 juin 2022 - 30 septembre 2022
Wasif Munem – Larmes salées
Festival Photo du Guilvinec, 29730 Guilvinec
Munem Wasif est parti à la rencontre de la communauté de Satkhira au sud-ouest du Bangladesh, région touchée par les ravages des changements climatiques. Il a photographié ses habitants, recueilli leurs témoignages, révélant les nombreux problèmes d’approvisionnement en eau et les risques rencontrés par ceux-ci au quotidien. Retrouvez son travail au Festival L'Homme et la Mer de Guilvinec.
1 juin 2022 - 30 septembre 2022
Bernard Descamps – Natura
Festival Photo La Gacilly, France
Bernard Descamps s’applique à explorer, avec poésie et en noir et blanc, depuis 50 ans tous les coins de la planète comme tous les genres de son art, s’imposant en éternel inclassable et en inlassable voyageur. Dans dans exposition "Natura", présentée dans le cadre du festival La Gacilly Photo, le photographe y présente ses photographies de voyage qui semblent échapper au temps comme dans un rêve.
1 juin 2022 - 30 septembre 2022
Raphael Neal – New Waves
Festival ImageSingulières, Sète, France
Le Centre photographique de Sète expose du 26 mai au 14 aout les diptyques du photographe Raphaël Neal, qui nous interpellent sur les bouleversements et les contradictions liés au changement climatique.
26 mai 2022 - 14 août 2022
Frédéric Lecloux – Népal. Epiphanies du quotidien
Bourg-Saint-Maurice, Bourg-Saint-Maurice
Au sein de l’espace public de la commune, au travers d’un parcours conçu autour de la Médiathèque de Bourg-Saint-Maurice, Frédéric Lecloux expose sa série de photographies sur les enjeux contemporains du Népal. Des épiphanies du quotidien vers d’autres sommets, pour découvrir ou redécouvrir ce pays himalayen aux multiples facettes.
13 mai 2022 - 30 juin 2022
Christophe Goussard et Guillaume Herbaut – Printemps Photographique de Pomerol
Pomerol, Commune de Pomerol
Retrouvez Christophe Gousssard pour son exposition « Les autres, balade araméenne » et Guillaume Herbaut pour une projection commentée de son travail au Printemps Photographique de Pomerol.
6 mai 2022 - 7 mai 2022
Grâce à l’œil sensible du photographe Pierre-Olivier Deschamps, l’exposition pose un regard artistique et documentaire sur l’exceptionnel chantier de rénovation architecturale et muséographique qui a eu lieu au Château Perrier de 2018 à 2020.
4 mai 2022 - 31 octobre 2022
Guillaume Herbaut – Ukraine, terre désirée
Conseil départemental de la Haute-Garonne, 1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse
En solidarité avec l'Ukraine, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne expose sur les grilles de l'Hôtel du Département, la série "Ukraine, terre désirée (2002-2022)" de Guillaume Herbaut.
6 avril 2022 - 26 avril 2022
Israel Ariño — Du crépuscule au fil de l’eau
Espace culturel E.Leclerc Pau, Av. Louis Sallenave, 64000 Pau
Cette exposition rassemble deux des séries majeures d'iIsrael Ariño : "La pesanteur du lieu", une déambulation onirique saisissant le surgissement des choses qui se manifestent dans la nuit et "Au gré du courant", pour laquelle il a suivi la dérive poétique le long de l’Evre des Eaux Étroites de Julien Gracq. Dans ses images, du crépuscule au fil de l’eau, l’ordinaire tient lieu d’extraordinaire.
1 avril 2022 - 18 juin 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Guillaume Herbaut — Terre désirée
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
"À l’image de la contamination en tâches de léopard de Tchernobyl, l’Ukraine est partagée actuellement en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerres, des zones de paix comme un miroir du futur de nos sociétés." Guillaume Herbaut présente à la commanderie Saint-Jean de Corbeil-Essonnes durant toute la durée du festival de l'Oeil Urbain sa série "terre désirée" sur l'Ukraine.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Darcy Padilla — The Julie Project
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
Pendant 18 ans, Darcy Padilla a suivi Julie, une jeune femme atteinte du Sida. L'histoire de Julie est un témoignage intime de la pauvreté, du Sida et des problèmes sociaux aux Etats-Unis. "The Julie Project" sera projeté à la commanderie Saint-Jean pendant toute la durée du festival de l'Oeil Urbain.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Anne Rearick — Township
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
« Mon travail en Afrique du Sud a été le fruit du hasard. Alors que j’explorais la boxe amateur aux États-Unis et à l’étranger, j’ai été amenée à visiter le club Luyviso, installé dans une ancienne maison de quartier convertie en salle de sport, à Khayelitsha, un Township à 40 kilomètres du Cap... ». La série "Township" d'Anne Rearick est exposé au théâtre de Corbeil-Essonnes pour toute la durée du festival de l'Oeil Urbain.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
L’Oeil Urbain, festival photographique : Rip Hopkins — Odyssée 2022
Festival de l’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France
Rip Hopkins est entré en immersion 15 jours durant à Corbeil-Essonnes, pour un nouveau format d’une résidence au cœur de la ville et auprès de ses acteurs : associations, services municipaux, commerces et lieux de vie. Il a crée une série photographique inédite, drôle et sensible comme une odyssée, exposée sur les panneaux decaux de la ville pour toute la durée du festival de l'Oeil Urbain.
1 avril 2022 - 22 mai 2022
Juan Manuel Castro Prieto — Vanitas
Galerie VU, 58 rue Saint Lazare, Paris
À partir d’une phrase de l’Ecclésiaste, Vanitas vanitatum et omnia vanitas (Vanité des vanités, tout est vanité), Juan Manuel Castro Prieto compose un ensemble explorant la fugacité de l’existence, la fragilité de la mémoire et la détérioration du territoire. Ces photographies à l’éclat d’or, empreintes de mystères inquiétants, nous font découvrir les profondeurs de ses rêves.
1 avril 2022 - 21 mai 2022
Brigitte Grignet – Les jours qui restent
Rencontres de la jeune photographie internationale, 79000 Niort
Brigitte Grignet, photographe qui s’adonne à une approche documentaire basée sur la relation personnelle et l’émotion, présente sa série "Les jours qui restent" à la médiathèque Pierre Moinot à Niort dans le cadre de la 26ème édition des rencontres de la jeune photographie internationale.
1 avril 2022 - 28 mai 2022
Guillaume Herbaut – Україна, Ukraine
Géopolis, 58 rue des Tanneurs, Bruxelles (Belgique)
Le centre de photojournalisme bruxellois Géopolis dédie son prochain cycle d’exposition à la résistance ukrainienne face à l'invasion russe et expose le travail du Guillaume Herbaut du 31 mars au 29 mai 2022.
31 mars 2022 - 29 mai 2022
Denis Darzacq — Reconstruction
Gare routière de Bobigny, rue Pablo Picasso
La MC93 réinvente son action sur le territoire et sollicite le photographe Denis Darzacq qui souhaite documenter la transformation du « coeur de ville » de Bobigny en pleine mutation. Dans la série "BOBIGNY 2 – Reconstruction", le photographe fait du centre commercial en déconstruction le théâtre des mutations de la vie de la jeunesse, de ses interactions, de ses espoirs et de ses épreuves en temps de pandémie.
30 mars 2022 - 22 mai 2022
Françoise Huguier — L’Afrique Secrète
Galerie Art-Z, 27 rue Keller 75011 Paris
Cette exposition met en parallèle la série « Secrètes » de Françoise Huguier, réalisée en 1996 au Burkina Faso et au Mali, et sa propre collection de tirages des grands photographes africains Seydou Keita et Malick Sidibé. Cette amitié de longue date est ici mise en lumière pour la première fois.
24 mars 2022 - 23 avril 2022
Ferhat Bouda — Photographs and Diaries
Fotografie Forum Frankfurt, Braubachstraße 30–32, 60311 Frankfurt am Main
Dans d'impressionnantes narrations visuelles, le photographe, lui-même issu d’une famille berbère, documente la vie et la survie des communautés nomades. Depuis dix ans, il a photographié à travers l'Afrique du Nord la vie quotidienne des Imazighen (« peuple libre »), comme ils s'appellent eux-mêmes. L'exposition présente également des images sur la diversité de la métropole de Francfort, ville où est basé le photographe depuis plusieurs années.
18 mars 2022 - 22 mai 2022
Michel Vanden Eeckhoudt
Musée de la Photographie - Centre d'art contemporain de la fédération Wallonie, Av. Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique
L’exposition consacrée au travail de Michel Vanden Eeckhoudt présente près de 250 photographies dont la moitié sont inédites. Chacune de ces images vient composer une petite histoire, une chronique de la banalité qu’il sublime.
29 janvier 2022 - 15 mai 2022
Paolo Verzone — Traversées d’Europe
Grilles des Jardin du Luxembourg, Rue Médicis - 75006 Paris
A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, l'exposition Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe. La série Cadets de Paolo Verzone y sera exposée : un projet qui l'a emmené à sillonner l’Europe afin de réaliser les portraits de cadets des plus grandes académies militaires du continent.
20 janvier 2022 - 27 février 2022
Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico — « Surexposés », le dérèglement climatique VU’ par Action contre la Faim
Maison des Arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94000 Créteil
Le dérèglement climatique participe à aggraver la faim dans le monde. Afin de donner une visibilité percutante à la situation d’urgence que ce phénomène impose à des populations déjà grandement fragilisées, Action contre la Faim a fait appel à quatre photographes de l’Agence VU’.
6 janvier 2022 - 4 mars 2022
Christian Poveda, Jane Evelyn Atwood — VIH / sida, L’épidémie n’est pas finie !
MUCEM, 1 Esp. J4, 13002 Marseille
L’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie ! » retrace l’histoire sociale et politique du sida. Posant un regard à la fois rétrospectif et contemporain sur l’épidémie comme sur les mobilisations qu’elle a engendrées, elle souhaite elle-même contribuer à la lutte. Des photographies de la série "Act Up" (2009) de Christian Poveda ainsi que celles de la série "Jean-Louis : Vivre et mourir du Sida" (1987) de Jane Evelyn Atwood seront exposés à cette occasion.
15 décembre 2021 - 2 mai 2022
Bruno Boudjelal — Détours-Retour
Arsenal, Cité Musicale de Metz, 3 avenue Ney, 57000 Metz
La cité musicale de Metz expose à l'Arsenal "Détours-retour" de Bruno Boudjelal, un travail mêlant quête d’identité sur la terre de ses origines et témoignage porté sur l'Algérie contemporaine.
25 novembre 2021 - 25 mars 2022
Frédéric Lecloux — Territoires du cinématographe
Médiathèque Jean Ferrat, 2 Faubourg Camille Laprade, 07200 Aubenas
Depuis l’automne 2019, à l’invitation de la Maison de l’image d’Aubenas et de l’association Les Écrans de Valence, dans le cadre de la résidence « Itinérances » proposée par le département de l’Ardèche, Frédéric Lecloux y photographie le cinéma. Cette exposition à la Médiathèque et dans la ville d’Aubenas présente une large sélection de son travail photographique, ainsi que des extraits de son journal de résidence.
5 novembre 2021 - 24 novembre 2021