Hiên
Lâm Duc

Hiên Lâm Duc

biographie


Photographe franco-laotien, Lâm Duc Hiên est membre de l’agence VU de 1995 à 2002, puis depuis 2017. Il vit et travaille entre la France et le Kurdistan.

Né en 1966 sur les rives du Mékong à Paksé au Laos, Hiên Lâm Duc suit sa famille en exil après la victoire du Pathet-Lao. De la traversée nocturne du Mékong vers la Thaïlande, aux deux années de camp de réfugiés, en passant par deux évasions, le périple qu’il entame pour rejoindre la France le marque à jamais. En 1977, date de son arrivée en France, il se tourne vers une carrière artistique et obtient son diplôme des Beaux-Arts en Expression Plastique.

C’est son ouverture au monde qui teinte son travail photographique d’une sensibilité humaniste. Son engagement se traduit tant dans ses projets personnels que dans les commandes pour la presse et pour les ONG. Roumanie, Russie, Bosnie, Tchétchénie, Rwanda, Soudan et surtout Irak sont les territoires qu’il couvre. Son témoignage prend sens face aux destructions massives des conflits majeurs de la fin du XXème et du début du XXIème. Engagé en faveur de la protection des ressources naturelles, il documente également l’impact des mutations contemporaines sur les modes de vie le long des fleuves Mékong et Niger.

Depuis la guerre du Golfe, en mars 1991, il est devenu témoin direct de la souffrance de la population irakienne. Un peuple meurtri entre les conséquences dévastatrices de l’embargo international et la terreur imposée par le régime de Saddam Hussein. Au cœur de son objectif : les hôpitaux, les écoles et les marchés dévastés expriment la pénurie et la lassitude des irakiens.

Son travail est remarqué par la presse, les éditeurs et les commissaires d’exposition. Il est notamment lauréat du Prix Leica, du Grand Prix Européen de la Ville de Vevey, de la Bourse Villa Médicis hors les murs et de la Bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère. Son corpus de portraits « Gens d’Irak » a remporté le 1er prix du prestigieux Word Press Photo

La photographie de Hiên Lâm Duc est une photographie de la nécessité. Nécessité de récupérer son histoire, son enfance, son identité, nécessité en raison de sa propre histoire, de témoigner pour que d’autres n’en subissent pas une comparable, nécessité de dire. – Christian Caujolle

séries


Sciences en Inde : un univers au féminin, 2023

Série | En Inde, de plus en plus de femmes cherchent à bousculer les codes et à se faire une place dans un paysage scientifique où les barrières sociales et culturelles sont encore présentes.

La guerre en Ukraine, 2022

Série| À l'Ouest de l'Ukraine, la ville de Lviv est relativement épargnée par les combats depuis le début de l'invasion russe. Elle accueille le flot massif de déplacés ukrainiens qui arrivent en gare avec l'espoir de rejoindre la Pologne frontalière et d'y trouver refuge.

Kurdistan, vivre sous les arbres

Série| Dans la région autonome du Kurdistan irakien, chaque arbre a une histoire et chaque village entretient ses mythes et légendes autour des arbres. Mais les bombardements et l’abattage illégal menacent de plus en plus les arbres et les traditions centenaires qui leur sont liées.

La guerre en Irak, 2017

En 2017, la guerre en Irak continue de faire rage. L’armée iraquienne, soutenue par la coalition internationale, intensifie ses frappes pour reprendre le contrôle des derniers bastions détenus par l’État Islamique.

Yusra, nageuse libre, 2016

Yusra a fui la guerre en Syrie avec sa petite sœur. Elle n’a pas hésité à plonger pour sauver des vies durant la périlleuse traversée entre la Turquie et la Grèce. Elle a capté l'attention du monde entier lors du 100 mètres nage libre, épreuve dans laquelle elle a concouru à Rio de Janeiro en tant que membre de l’équipe olympique d’athlètes réfugiés.

La vie après le typhon Haiyan, 2013

Au centre de l’archipel philippin, la trajectoire est-ouest, presque rectiligne, du typhon Haiyan a marqué collines, montagnes et plaines le 8 novembre 2013. Plus de 6000 morts et près de 4 millions de personnes délogés, Haiyan a laissé sur son passage un gigantesque couloir de terres ravagées, une zone grise que l'on dirait morte vue du ciel et qui inspire l'effroi.

Femmes, après coup, 2010

La série « Femmes, après coup » est le fruit du regard engagé du photographe Lâm Duc Hiên sur les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, sexuelles, morales ou socio-économiques. Le photographe est allé à la rencontre de femmes battues et opprimées dans sept des treize pays d’intervention de Médecins du Monde pour recueillir leurs témoignages.

Mékong, histoires d’hommes, 2009

Le photographe Lâm Duc Hiên a remonté les 4 200 km qui bordent la rivière du Mékong, de son delta au Vietnam jusqu’à sa source au Tibet.

Faces, 2001

Photographe engagé de longue date pour les droits des enfants, Lâm Duc Hiên réalise une série de portraits d'enfants, lors de missions de l'organisation Enfants du Monde, au Viêtnam, en Palestine, en Algérie, au Kosovo, en Guinée, à Madagascar, en Colombie et aux Philippines.

Enfance, Enfances, 2001

À partir de quand un enfant est-il un enfant ? Jusqu'à quand est-il, précisément, un enfant ? À partir de quand un enfant peut-il porter les armes ? Quid de l'égalité entre filles et garçons ? Quid du droit pour un enfant à donner son avis sur les décisions qui le concernent ?

La famine au Sud Soudan, 1998

À répétition, le Soudan vit la guerre et la faim. Dans le Bahr-el Gazhal, le « pays des gazelles » au sud-Ouest du Soudan, la compétition était traditionnellement féroce dans les tribus Dinkas pour couronner le plus grand buveur de lait.

Roumanie, les gamins du pavé, 1992

Pour les gamins du pavé, le trajet aboutit dans une impasse. La vie dehors est rude. Nombreux sont ceux qui se sont perdus dans la drogue.

Sciences en Inde : un univers au féminin, 2023

Série | En Inde, de plus en plus de femmes cherchent à bousculer les codes et à se faire une place dans un paysage scientifique où les barrières sociales et culturelles sont encore présentes.

La guerre en Ukraine, 2022

Série| À l'Ouest de l'Ukraine, la ville de Lviv est relativement épargnée par les combats depuis le début de l'invasion russe. Elle accueille le flot massif de déplacés ukrainiens qui arrivent en gare avec l'espoir de rejoindre la Pologne frontalière et d'y trouver refuge.

Kurdistan, vivre sous les arbres

Série| Dans la région autonome du Kurdistan irakien, chaque arbre a une histoire et chaque village entretient ses mythes et légendes autour des arbres. Mais les bombardements et l’abattage illégal menacent de plus en plus les arbres et les traditions centenaires qui leur sont liées.

La guerre en Irak, 2017

En 2017, la guerre en Irak continue de faire rage. L’armée iraquienne, soutenue par la coalition internationale, intensifie ses frappes pour reprendre le contrôle des derniers bastions détenus par l’État Islamique.

Yusra, nageuse libre, 2016

Yusra a fui la guerre en Syrie avec sa petite sœur. Elle n’a pas hésité à plonger pour sauver des vies durant la périlleuse traversée entre la Turquie et la Grèce. Elle a capté l'attention du monde entier lors du 100 mètres nage libre, épreuve dans laquelle elle a concouru à Rio de Janeiro en tant que membre de l’équipe olympique d’athlètes réfugiés.

La vie après le typhon Haiyan, 2013

Au centre de l’archipel philippin, la trajectoire est-ouest, presque rectiligne, du typhon Haiyan a marqué collines, montagnes et plaines le 8 novembre 2013. Plus de 6000 morts et près de 4 millions de personnes délogés, Haiyan a laissé sur son passage un gigantesque couloir de terres ravagées, une zone grise que l'on dirait morte vue du ciel et qui inspire l'effroi.

Femmes, après coup, 2010

La série « Femmes, après coup » est le fruit du regard engagé du photographe Lâm Duc Hiên sur les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, sexuelles, morales ou socio-économiques. Le photographe est allé à la rencontre de femmes battues et opprimées dans sept des treize pays d’intervention de Médecins du Monde pour recueillir leurs témoignages.

Mékong, histoires d’hommes, 2009

Le photographe Lâm Duc Hiên a remonté les 4 200 km qui bordent la rivière du Mékong, de son delta au Vietnam jusqu’à sa source au Tibet.

Faces, 2001

Photographe engagé de longue date pour les droits des enfants, Lâm Duc Hiên réalise une série de portraits d'enfants, lors de missions de l'organisation Enfants du Monde, au Viêtnam, en Palestine, en Algérie, au Kosovo, en Guinée, à Madagascar, en Colombie et aux Philippines.

Enfance, Enfances, 2001

À partir de quand un enfant est-il un enfant ? Jusqu'à quand est-il, précisément, un enfant ? À partir de quand un enfant peut-il porter les armes ? Quid de l'égalité entre filles et garçons ? Quid du droit pour un enfant à donner son avis sur les décisions qui le concernent ?

La famine au Sud Soudan, 1998

À répétition, le Soudan vit la guerre et la faim. Dans le Bahr-el Gazhal, le « pays des gazelles » au sud-Ouest du Soudan, la compétition était traditionnellement féroce dans les tribus Dinkas pour couronner le plus grand buveur de lait.

Roumanie, les gamins du pavé, 1992

Pour les gamins du pavé, le trajet aboutit dans une impasse. La vie dehors est rude. Nombreux sont ceux qui se sont perdus dans la drogue.

Sciences en Inde : un univers au féminin, 2023

Série | En Inde, de plus en plus de femmes cherchent à bousculer les codes et à se faire une place dans un paysage scientifique où les barrières sociales et culturelles sont encore présentes.

La guerre en Ukraine, 2022

Série| À l'Ouest de l'Ukraine, la ville de Lviv est relativement épargnée par les combats depuis le début de l'invasion russe. Elle accueille le flot massif de déplacés ukrainiens qui arrivent en gare avec l'espoir de rejoindre la Pologne frontalière et d'y trouver refuge.

Kurdistan, vivre sous les arbres

Série| Dans la région autonome du Kurdistan irakien, chaque arbre a une histoire et chaque village entretient ses mythes et légendes autour des arbres. Mais les bombardements et l’abattage illégal menacent de plus en plus les arbres et les traditions centenaires qui leur sont liées.

La guerre en Irak, 2017

En 2017, la guerre en Irak continue de faire rage. L’armée iraquienne, soutenue par la coalition internationale, intensifie ses frappes pour reprendre le contrôle des derniers bastions détenus par l’État Islamique.

Yusra, nageuse libre, 2016

Yusra a fui la guerre en Syrie avec sa petite sœur. Elle n’a pas hésité à plonger pour sauver des vies durant la périlleuse traversée entre la Turquie et la Grèce. Elle a capté l'attention du monde entier lors du 100 mètres nage libre, épreuve dans laquelle elle a concouru à Rio de Janeiro en tant que membre de l’équipe olympique d’athlètes réfugiés.

La vie après le typhon Haiyan, 2013

Au centre de l’archipel philippin, la trajectoire est-ouest, presque rectiligne, du typhon Haiyan a marqué collines, montagnes et plaines le 8 novembre 2013. Plus de 6000 morts et près de 4 millions de personnes délogés, Haiyan a laissé sur son passage un gigantesque couloir de terres ravagées, une zone grise que l'on dirait morte vue du ciel et qui inspire l'effroi.

Femmes, après coup, 2010

La série « Femmes, après coup » est le fruit du regard engagé du photographe Lâm Duc Hiên sur les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, sexuelles, morales ou socio-économiques. Le photographe est allé à la rencontre de femmes battues et opprimées dans sept des treize pays d’intervention de Médecins du Monde pour recueillir leurs témoignages.

Mékong, histoires d’hommes, 2009

Le photographe Lâm Duc Hiên a remonté les 4 200 km qui bordent la rivière du Mékong, de son delta au Vietnam jusqu’à sa source au Tibet.

Faces, 2001

Photographe engagé de longue date pour les droits des enfants, Lâm Duc Hiên réalise une série de portraits d'enfants, lors de missions de l'organisation Enfants du Monde, au Viêtnam, en Palestine, en Algérie, au Kosovo, en Guinée, à Madagascar, en Colombie et aux Philippines.

Enfance, Enfances, 2001

À partir de quand un enfant est-il un enfant ? Jusqu'à quand est-il, précisément, un enfant ? À partir de quand un enfant peut-il porter les armes ? Quid de l'égalité entre filles et garçons ? Quid du droit pour un enfant à donner son avis sur les décisions qui le concernent ?

La famine au Sud Soudan, 1998

À répétition, le Soudan vit la guerre et la faim. Dans le Bahr-el Gazhal, le « pays des gazelles » au sud-Ouest du Soudan, la compétition était traditionnellement féroce dans les tribus Dinkas pour couronner le plus grand buveur de lait.

Roumanie, les gamins du pavé, 1992

Pour les gamins du pavé, le trajet aboutit dans une impasse. La vie dehors est rude. Nombreux sont ceux qui se sont perdus dans la drogue.

interviews


Lam Duc Hien, photographe
Nara Keo Kosal

2020

Le photographe Lam Duc Hien présente son travail sur le Mékong.

En sol majeur
RFI

Interview réalisée par Yasmine Chouaki, 2010

« Reporter sans frontières, arpenteur du chaos humanitaire, il s’est intéressé depuis plusieurs années à ses racines de l’autre rive et au destin des grands fleuves du monde. Lâm Duc Hiên est l’auteur de sept ouvrages et d’un film documentaire : Le Mékong et le Photographe. »

En sol majeur
RFI

Interview réalisée par Yasmine Chouaki, 2009

« Né à Paksé au Laos, sur les rives du Mékong, d’une famille d’origine vietnamienne. Il grandit au Laos, n’aime pas l’école. Enfant, il participe tôt à l’économie familiale, nounou de ses jeunes frères et sœurs, passeur de devises, contrebandier ou mécano. Avec la victoire du Pathet-Lao, sa famille choisit l’exil. Traversée de nuit du Mékong pour la Thaïlande. Deux dures années de camp de réfugiés, où l’armée thaïlandaise n’est pas tendre. Il s’évade deux fois. Arrivé en France en 1977, il apprend la langue et obtient son diplôme des Beaux-arts. Il veut devenir photographe…»

livres


Faces

Anako Editions - 2001

Carnet de visites

Actes Sud – Photo poche société n°6 - 1999

Enfance, enfances

Coédition Liana Levi-Unicef - 1999

Faces

Anako Editions - 2001

Carnet de visites

Actes Sud – Photo poche société n°6 - 1999

Enfance, enfances

Coédition Liana Levi-Unicef - 1999

Faces

Anako Editions - 2001

Carnet de visites

Actes Sud – Photo poche société n°6 - 1999

Enfance, enfances

Coédition Liana Levi-Unicef - 1999

prix


Prix « Chroniques Nomades », France

2004

World Press Photo, 1er prix catégorie « Portrait Stories », Pays-Bas

Pour son travail « Iraqi people under the embargo »

2001

Bourse Villa Médicis Hors les Murs, France

1996

Grand Prix Européen de la ville de Vevey, Suisse

1995

Prix Moins de Trente ans du Centre National de la Photographie, France

1994

Prix de la Fondation Marcel Bluestein-Blanchet, France

1994