Séries
Outlaws, 1999
Série | Les Gens du voyage sont depuis longtemps un problème pour les autorités irlandaises. L'État tente de les sédentariser, parfois de gré, souvent de force, en mettant en place plusieurs moyens : une facilité d’accès aux logements et à l’éducation...
Avoir 20 ans à Jogjakarta, 1999
Plus grand État archipel au monde, et quatrième État le plus peuplé, la République d’Indonésie est à la croisée des cultures. Entre un lien historique avec l’hindouisme, et les influences actuelles de l’Islam, le pays est religieusement et éthiquement très divers.
Nord magnétique, Norvège, 1999
Série | Le monde est grand et l’on s’y noie facilement mais le regard survit. Il glisse sur les reliefs, les visages, s’embue d’odeurs, résonne des silences et du vent.
Avoir 20 ans en Iran, 1999
Série | It's through the eyes of a woman-photographer-child of this country that I ask myself : what will the future be like ?
Les travaux et les jours, 1999
Dans le viseur de Michel Vanden Eeckhoudt, les travailleurs existent bel et bien. Dans leur diversité, leur archaïsme, leurs gestes, leur grandeur et leur humilité. Ils dansent dans l’espace de l’atelier, sont avalés par les machines, se livrent à d’étranges rites, se dédoublent pour une série de gags visuels qui vont bien au-delà de l’anecdote.
A la recherche de John Frum, Vanuatu, 1999
Série | On peut les entendre avant de les voir : les soldats à pieds de John Frum.
Dans la chaleur moite équatoriale, U-S-A gribouillée en peinture rouge sur des torses nus, habillés seulement de jeans, ils marchent au pas.
Peuples de Sibérie, 1998
Série | De 1996 à 1998, Claudine Doury s’est rendue sur les traces des minorités de Sibérie, du fleuve Amour aux terres boréales, questionnant à la fois leur identité et leurs pratiques dans le monde contemporain.
Noir et blanc, 1999
Série | Si Ouka Leele est avant tout connue pour ses photographies colorées à l’aquarelle, elle n’a a pas pour le moins réalisé des images en noir et blanc, où l’on retrouve toute la créativité et la dimension surréelle de ses créations.
Le Maroc, hommage à Delacroix, 1999
Au Maroc, Delacroix est parti peindre et dessiner "d'après nature", faire l'expérience de lumières, de couleurs, de formes, de chevaux et de cavaliers, de visages et de corps.
Aoba La feuille bleue, 1999
Éphémère tatami sur les pelouses des parcs au printemps, ombrelle estivale pour céréales en quête de fraîcheur, paravent d’automne, douillet manteau d’hiver pour arbres dénudés…
Ensembles, 1999
En surplomb, sur fond neutre, des personnes se croisent dans des espaces urbains, dans des villes anonymes dont est exclue toute référence architecturale. Seules les figures structurent l’image, déambulant, flânant, vaquant à leurs occupations...
Oradour sur Glane, 1998
Série | Parue sous le titre Orage dans le livre « Du côté d’Oradour», cette série de photographie de Fabrice Picard tente de rappeler le massacre perpétré par la division SS «Das Reich».
Albanie : l'appel de la démocratie, 1998
Série | En Albanie, dix ans après la chute du communisme, les gouvernements successifs tentent toujours de faire la transition entre un contrôle total du pays et une démocratie de type occidental.
Éthiopie, 1998
Série | Au Nord, sourde une sale guerre avec l’Érythrée. Le gouvernement lève des troupes dans les campagnes.
Les recruteurs gueulent dans leurs mégaphones. Les jeunes se cachent dans les forêts.
Jungla de asfalto, 1998
Série | L’acte photographique est en quelque sorte un acte de prédation. N’étais-je pas en train d’assouvir cette soif humaine de tuerie sans avoir à porter les conséquences de la culpabilité ?
Les quatre saisons au Japon, 1998
C’est un conte japonais, une balade naturaliste autour des émotions de l’adolescence. Quatre saisons pour évoquer les sentiments, les questionnements, l’énergie des jeunes Japonais. Mais aussi leur rapport aux éléments naturels, l’eau, la terre, le feu. L’été au bord de l’eau, les jeux de plages, le sable, la mer.
Les hommes du chantier, 1998
Série| La série fut initiée par Jacques Nichet, directeur du Théâtre National de Toulouse qui me proposa de réaliser des portraits d’ouvriers pendant la construction du théâtre.
Dallas (Romania), 1998
Série | La communauté des deux cents Tsiganes de Dallas vit de la récupération des déchets de la décharge municipale de Cluj-Napoca, deuxième ville de Transylvanie. Les Tsiganes, connus pour leur humour noir...
La famine au Sud Soudan, 1998
À répétition, le Soudan vit la guerre et la faim. Dans le Bahr-el Gazhal, le « pays des gazelles » au sud-Ouest du Soudan, la compétition était traditionnellement féroce dans les tribus Dinkas pour couronner le plus grand buveur de lait.
La Dame de la Mer, 1998
Série | Écrivaine, photographe et première femme océanographe, elle s’impose dans l’univers très masculin de la pêche ...
Unité de soins palliatifs, 1997
Ce reportage a été réalisé dans l'Unité de Soins Palliatifs de l'hôpital Paul Brousse. Cette unité n'a pour but ni de soigner ni de guérir mais de prendre soin de personnes dont la maladie ne peut plus être arrêtée et dont la mort est proche.
Amazon burning, 1997
Série | L'Équateur est l'un des plus grands pays producteurs de pétrole en Amérique du Sud. Lago Agrio est sa principale ville pétrolière, sa capitale de l'or noir...
Peshawar: l'obscurité de la lumière, 1997
Série | À mi-chemin de la route principale reliant Islamabad à Kaboul, la ville musulmane de Peshawar, qui signifie "La place à la frontière", reste à bien des égards un lieu en marge, encore secoué par un mouvement frénétique et une transition incessante.
Cette Guerre Invisible, 1997
Avec la série « This Bloodless War », Manit Sriwanichpoom dénonce les ravages du capitalisme en rejouant de célèbres images du photojournalisme.
OVNI (Organiques Visions d’une Nature Imaginaire), 1997
Au milieu des fjords endormis, la peau fragmentée à l’infini. Plus au sud, une éruption volcanique, village anéanti bientôt recouvert. D’un manteau de béton, au loin la guerre, impitoyable ennemie…Creuse des plaies profondes et laisse des repères, hydre de métal…
NNIPAS, 2016
Série | Le projet NNIPAS (acronyme de Nous N'Irions Pas Si) s'écrit à plusieurs mains (photographe, illustratrice, écrivain - les images présentées ici sont toutes de Vincent Catala).
Paris Fashion Week, 2016
Série | Lanvin, Balanciaga, Kenzo ou encore Saint-Laurent, les collections printemps/été 2017 de prêt-à-porter étaient au rendez-vous pour la Fashion Week de Paris en septembre 2016.
Harbor City, Los Angeles, 2016
Guillaume Zuili continue son travail sur les traces du mythe américain qu’il immortalise inlassablement depuis plus de quinze ans dans les quartiers de Los Angeles : Harbor City, Wilmington ou San Pedro.
Pologne, 2016
Série | En 2016, suite à une conversation avec une amie polonaise qui s’interrogeait sur l’avenir de son pays, nous avons décidé de partir en exploration.
Roses, 2016
Série| Pour "Roses", Brooke DiDonato utilise la cire et la peau comme éléments principaux.
Aux confins de l'Afghanistan, 2016
Série | À Nimrôz, au Sud-Ouest de l’Afghanistan, malgré les attaques des Talibans, les dangers de kidnapping et la difficulté du climat on fait que plus de 200 000 Afghans ont passé la frontière iranienne...
California Dream, 2016
Série | California Dream est une invitation au voyage dans l’univers mythique des surfeurs californiens des années 60.
Ceux qui partent, 2016
Série | Avec près de 8 enfants par femme, le Niger possède un des taux de natalité le plus élevé au monde. C’est aussi le 6ème pays le plus pauvre...
À l’Est de la Russie, 2016
Monteleone a traversé les grandes villes industrielles soviétiques comme les petits villages isolés, pour saisir, à travers les visages et les lieux, la métamorphose et la présence de la nouvelle propagande du gouvernement en ces lieux détachés.