Harlem sur Seine, 1988

Série | Stéphane Duroy a travaillé pendant un an sur la communauté africaine de Paris, sur ses coutumes et son mode de vie.

Opéra Garnier, 1988

Agnès Bonnot s’est glissée dans le monde clos mais fascinant des coulisses du palais Garnier, avec le parti pris esthétique de ne cadrer principalement les pieds des danseuses.

Extérieur Nuit, 1988

Sur une période de dix ans, Jane Evelyn Atwood est entrée dans les écoles d’aveugles de France, d’Australie, d’Israël, du Japon et des États-Unis.

Argentine, Hôpital pour enfants (1986-1988)

Adriana Lestido a réalisé ce reportage pendant deux ans, afin de documenter le quotidien des enfants dans les hôpitaux en Argentine.

Les Chambres, 1984-1987

Le dispositif Chambre d’amour était prêt depuis longtemps, depuis la photo La Cène (1981), j’étais mûr pour cette alchimie de la brûlure et du vide.

Fort Nieulay, 1987

Reportage commandé par le Musée des Beaux-Arts et le Centre de Développement Culturel de Calais, réalisé dans le cadre de l’opération de Développement Social des Quartiers menée par la Ville de Calais sur le quartier du Fort Nieulay.

Sahara, 1987

Série | Le désert sensuel et somptueux de Bernard Descamps est l’aboutissement d’un long travail sur l’espace qui traverse toute la production du photographe.

Chroniques d’un portraitiste, 1986

Gérard Rondeau a fait des dizaines de portraits. Ces femmes et ces hommes sont photographiés immobiles, comme avec lenteur. Rondeau leur laisse le temps de s’habituer à sa présence et, s’il se peut, d’en oublier l’indiscrétion.

Chevaux, 1985

Le Noir et Blanc et le format carré, l'envie du cadrage et du mouvement à l'intérieur du carré dont elle balance la rigidité naturelle.