Frédéric
Séries
videos
Le Vide et le vide, 2022
—
Le film Le Vide et le vide, réalisé par Frédéric Lecloux en 2022, a été tourné en 2016 dans les camps de travailleurs, la zone industrielle et la périphérie de Doha, ainsi qu’à Al Khor et Al Wakrah, au Qatar. Il prolonge sa série éponyme publiée dans le livre Au désert. Migrations Népal-Qatar (Le Bec en l’air, 2022), où il documente les mouvements migratoires qui vident le Népal de leurs hommes, en partageant le quotidien des familles de travailleurs partis au Qatar.
Cette dérive hypnotique nous égare à travers les espaces à la fois désertiques et étouffants de chaleur et de promiscuité que fréquentent les millions de travailleurs migrants du pays. Pour eux désormais c’est avec, dans et depuis ce nouveau paysage qu’il faudra s’arranger pour être népalais – et pour rester en vie malgré les conditions de travail inhumaines, la violence, la chaleur, les accidents, les suicides des camarades, les « crises cardiaques », l’absence de soins et de sécurité, les viols, les abus, le coût du voyage, l’éloignement des leurs, le quotidien des camps de travailleurs, la solitude, l’ennui, la ségrégation, et la tutelle de l’employeur.
Quel côté de l’absence ?, 2018
—
Un film de Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux, présenté par le Musée Nicéphore Niépce, la Société des Amis du Musée Nicéphore Niépce et le Centre Max Weber.
Dans une trajectoire familiale rompue par l’émigration, où enterrer les morts ? Présente aux uns, absente aux autres, la sépulture devient un lieu d’ancrage dans le désordre de la migration. Même si les choix funéraires cherchent à maintenir des continuités, ils semblent pourtant produire des ruptures et de l’impermanence.
Réalisé à partir d’un travail ethnographique, le film esquisse, plus qu’il ne montre, la complexité de la mort dans un parcours migratoire. Dans la réciprocité de leur dialogue, entre sciences sociales et photographie, Valérie Cuzol et Frédéric Lecloux cherchent à traduire des paroles rares sur un sujet délicat et laissent entrevoir avec pudeur la vulnérabilité de ceux qui les prononcent. Avec les mots du doute et du paradoxe, l’intime côtoie le politique, et questionne les appartenances et les frontières dans leur sens le plus large.
Figures avec paysages absents, 2017
—
En 2017, Frédéric Lecloux bénéficie d’une résidence de création artistique à l’Université de Nottingham grâce à une bourse du Leverhulme Trust. Il travaille avec la communauté népalaise locale, sur la représentation de leur expérience migratoire en réinterprétant leurs albums de famille au travers d’une série de 17 e-kus, un poème multimédia de 17 secondes.
Ceci est le premier e-ku de la série.
E-ku pissenlit, 2011
—
Un e-ku sur la nuit et la photographie réalisé par Frédéric Lecloux pour le festival Les Nuits Photographiques 2011, Paris.
Interviews
Qatar : la face cachée du Mondial 2022
Droits humains, récit et contre-récit
Table ronde organisée par Amnesty International France dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon, le 16 juillet 2022.
—
Animée par Guillaume Meurice chroniqueur, juillet 2022
Avec Frédéric Lecloux photographe, Ronan Evain directeur général de Football Supporters Europe, Carole Gomez directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), Lola Schulmann chargée de plaidoyer à Amnesty International France
Rien à voir
Arte Radio
—
Interview réalisée par Aude Laporte, 2015
Aude Laporte rencontre Frédéric Lecloux, photographe indépendant et grand voyageur, notamment au Népal. Sa devise : « Appliquer ce que Nicolas Bouvier m’a appris sur la lenteur et le temps… ».
Le Grand Voyage
RTBF
—
Interview réalisée par Sara Pire, 2013
Sara Pire reçoit Frédéric Lecloux, photographe pour Brumes à venir aux éditions Le Bec en l’air.
Pas la peine de crier
France Culture
—
Interview réalisée par Marie Richeux, 2012
Marie Richeux reçoit Frédéric Lecloux, photographe pour Brumes à venir aux éditions Le Bec en l’air.
Pas la peine de crier
France Culture
—
Interview réalisée par Marie Richeux, 2012
Marie Richeux reçoit Frédéric Lecloux, photographe pour L’Usure du Monde aux éditions Le Bec en l’air.
Expositions
Territoires du cinématographe
–
LUX Scène Nationale
–
Du 26 janvier au 26 février 2023
Livres
Prix
Lauréat d’une Aide individuelle à la création de la Drac Hauts-de-France en 2024
Pour « La Convivialité. Photographier dans l’Anthropocène »
2024
Bourse Leverhulme Trust Artist in residence (Royaume-Uni)
Pour « Figures avec paysages absents »
2016
Bourse du CNAP (France)
Pour « Népal-Qatar, le vide et le plein »
2015