Pieter
Pieter ten Hoopen
biographie
Photographe et réalisateur néerlandais, membre de l’Agence VU’ depuis 2008, basé Stockholm (Suède)
Né en 1974 aux Pays-Bas, Pieter ten Hoopen se destine initialement à la sylviculture pour laquelle il s’installe en Suède en 1999. Après quelques années cependant, c’est vers le photojournalisme qu’il se tourne et qu’il se forme à la Nordens Fotoskola. Il s’établit alors comme photographe indépendant à partir de 2002.
Il réalise ainsi de nombreux reportages – photo et/ou video – pour la presse ou les ONG s’attachant à documenter à travers le monde les conséquences sur les populations de catastrophes naturelles, des conflits politiques ou des exigences sociétales, tant en Colombie qu’au Pakistan, en Russie, aux Etats-Unis, en Égypte, au Kenya, en Suède, en Irak, en Syrie, en Afghanistan…
Pour autant, il s’éloigne des formes classiques du photojournalisme et propose une écriture visuelle à la frontière du documentaire et de l’artistique : « C’est la forme narrative qui m’intéresse, car il s’agit avant tout de raconter une histoire. On peut rencontrer beaucoup de sujets différents, mais chaque histoire à sa propre personnalité, son propre tempérament. Et cela implique de respecter la singularité de cette histoire tout en proposant sa propre vision du sujet. »
C’est avec cette approche singulière qu’il parcourt en 2015 et 2016 le Bangladesh, la Zambie, le Burkina-Faso, la Jordanie, la Colombie et Haïti à la rencontre de très jeunes mères et dresse pour l’ONG Plan International un portrait subtil et bienveillant de cette maternité particulière aux visages pourtant multiples. Childmothers a fait l’objet d’un site dédié et d’une exposition itinérante qui a notamment été présentée au siège de Genève des Nations Unies en 2017.
Parallèlement à ces travaux de commandes, Pieter ten Hoopen développe des projets personnels au long cours à l’instar de « Hungry Horse« , un projet mené sur plus de 10 ans dans cette petite ville éponyme du fin fond du Montana qui représente à elle seule toute la désolation de l’Amérique profonde. Le film accompagnant la série photographique est présenté aux Rencontres d’Arles 2014 et nommé en 2015 aux Annual News and Documentary Emmy Awards.
Régulièrement publié et exposé à l’international, Pieter ten Hoopen est l’auteur de six monographies, et lauréat, entre autres prix prestigieux, du Prix Memorial Mario Giacomelli (2008) et de 4 World Press Photo dont le tout premier prix « Story of the year » pour sa série « The Migrant Caravan » (2019).
Séries
Conséquences industrielles et écologiques sur la pêche en Alaska, 2018
Childmothers, 2015
Mayo Photo Studio, 2014
Témoignages du Caucase du Nord, 2013
Au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), 2012
Tokyo 7, 2012
La forêt de Jukai, l’océan des arbres, 2012
Mariage d’enfant en Inde, 2012
Les conséquences du Tsunami au Japon, 2011
Avec l’armée Afghane, 2010
Le pétrole irakien, 2008
Kitezh, la ville invisible, 2007
Hungry Horse, 2007
Pakistan, après le séisme à Balakot, 2005
La maladie d'Huntington, 2002
The Migrant Caravan, 2018
Conséquences industrielles et écologiques sur la pêche en Alaska, 2018
Childmothers, 2015
Mayo Photo Studio, 2014
Témoignages du Caucase du Nord, 2013
Au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), 2012
Tokyo 7, 2012
La forêt de Jukai, l’océan des arbres, 2012
Mariage d’enfant en Inde, 2012
Les conséquences du Tsunami au Japon, 2011
Avec l’armée Afghane, 2010
Le pétrole irakien, 2008
Kitezh, la ville invisible, 2007
Hungry Horse, 2007
Pakistan, après le séisme à Balakot, 2005
La maladie d'Huntington, 2002
The Migrant Caravan, 2018
Conséquences industrielles et écologiques sur la pêche en Alaska, 2018
Childmothers, 2015
Mayo Photo Studio, 2014
Témoignages du Caucase du Nord, 2013
Au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), 2012
Tokyo 7, 2012
La forêt de Jukai, l’océan des arbres, 2012
Mariage d’enfant en Inde, 2012
Les conséquences du Tsunami au Japon, 2011
Avec l’armée Afghane, 2010
Le pétrole irakien, 2008
Kitezh, la ville invisible, 2007
Hungry Horse, 2007
Pakistan, après le séisme à Balakot, 2005
La maladie d'Huntington, 2002
videos
Childmothers, 2016
—
Childmothers est une initiative conjointe de Plan International et du FNUAP, Fonds des Nations Unies pour la population, qui vise à mettre en lumière la question de la maternité très précoce. Les filles qui accouchent avant l’âge de 15 ans ont des risques accrus de complications et de décès liés à la grossesse et à l’accouchement par rapport aux autres groupes d’âge. Elles sont très souvent non scolarisées, mariées et peuvent vivre avec de graves complications de santé liées à leur grossesse ou à leur accouchement – certaines ne survivent pas. Pourtant, les enfants-mères sont souvent invisibles dans les statistiques nationales et mondiales, et négligées dans les interventions de développement.
Kitezh-Vladimirskoe, 2016
—
En l’an 1200 la ville de Kitezh, en Russie, a été attaquée par l’armée mongol. Au cours de l’attaque la ville est devenue invisible. Depuis ce jour personne ne sait où la ville et ses habitants sont partis. Une fois par an, des gens venus de toute la Russie viennent visiter cet endroit. Aujourd’hui, il y a un lac à l’emplacement où se trouvait la ville autrefois. Le lac est situé juste à côté de la petite ville de Vladimirskoe. Certains habitants de cette ville disent avoir vu la ville de Kitezh sortir de l’eau au milieu de l’été. D’autres ont vu un garde armé marcher autour de la ville.
Peu de touristes visitent la ville de Vladimirskoe. Le quotidien est difficile pour les gens de cette région. L’alcoolisme est fréquent, le taux de chômage élevé. Au milieu de l’été, il fait très chaud et les nuits sont longues. Les gens restent dehors jusqu’au petit matin.
Les cars de touristes viennent à la recherche de la ville invisible de Kitezh. La plupart de ceux qui quittent Kitezh après une visite ne connaissent même pas le nom de Vladimirskoe. Vladimirskoe est surtout connu comme « le petit village à côté de Kitezh, la ville invisible. »
North Caucasus, 2013
—
Les montagnes du Caucase, situées près de Sotchi, en Russie, accueilleront une partie des Jeux olympiques d’hiver qui débuteront le 7 février 2014. Cette même chaîne de montagnes abrite également le Caucase du Nord, le site du conflit le plus meurtrier d’Europe. Deux guerres dévastatrices dans la République de Tchétchénie après l’effondrement de l’Union soviétique ont entraîné la propagation de la violence dans toute la région. Bien que les opérations militaires aient officiellement pris fin en 2009, quelque 700 personnes ont été assassinées l’année dernière dans ce petit coin multiethnique et multi-religieux de la Russie.
Interviews
Au chevet du monde
Le Château d’eau
—
Interview réalisée par Jean-Marc Lacabe, 2018
Pieter Ten Hoopen commente ses trois séries série, « Haiyen, 365 jours après », « Hungry horse » et « Tokyo 7 ». Ces trois séries sont présentées sous le nom « Au chevet du monde » à la Galerie du Château d’eau.
Pieter ten Hoopen – Nikon Ambassador
Nikon Europe
—
2017
Pieter Ten Hoopen, originaire de Suède, est un cinéaste et un documentariste de renommée internationale. Pieter s’efforce de donner la parole à ceux qui pourraient autrement en manquer dans son style caractéristique qui se situe entre le photojournalisme et l’art.
Hungry Horse (2/2)
VU’
—
2016
Pieter Ten Hoopen commente son film et son livre basée sur sa série « Hungry Horse » à l’occasion de l’exposition à la Galerie de l’Agence VU’ du 4 novembre 2016 au 7 janvier 2017.
Hungry Horse (1/2)
VU’
—
2016
Pieter Ten Hoopen commente son film et son livre basée sur sa série « Hungry Horse » à l’occasion de l’exposition à la Galerie de l’Agence VU’ du 4 novembre 2016 au 7 janvier 2017.
Expositions
Au chevet du monde
—
Le Château d’Eau, Toulouse (FRANCE)
—
Du 28 juin au 19 septembre 2018
Hungry Horse
—
Galerie VU, Paris (FRANCE)
—
Du 4 novembre 2016 au 7 janvier 2017
Hungry Horse
—
Les Rencontres d’Arles, Arles (FRANCE)
—
Du 7 juillet au 21 septembre 2014
Livres
Hungry Horse
Tokyo 7
Stockholm
Hungry Horse
Tokyo 7
Stockholm
Hungry Horse
Tokyo 7
Stockholm
Prix
World Press Photo Story of the year, nominé
Pour sa série « The Migrant Caravan »
2019
Photographe de l’année, Suisse
2010
Prix du World Press Photo dans la catégorie « Portraits », 2ème Prix
Pour sa série « Singles »
2019
Prix d’Excellence dans la catégorie « Série de Portraits » du Picture of the Year
2009
Prix Memorial Mario Giacomelli
2008
Prix du World Press Photo dans la catégorie « Daily Life, Stories », 1er Prix
Pour sa série : « Kitezh, la ville invisible »
2008