Martin
Bogren

Martin Bogren

biographie


Martin Bogren développe dans les années 1990 une approche personnelle de la photographie documentaire, en suivant sur scène, en studio, en tournée les musiciens et artistes suédois qu’il fréquente.  Son premier livre « The Cardigans – Been It »  publié en 1996, au sommet de la notoriété du groupe, révèle son travail et lance sa carrière. Pour autant, Martin Bogren ambitionne de dépasser les travaux de commande et les frontières du monde musical : il se recentre sur des travaux photographiques plus personnels.

Rencontres au gré de voyages (Notes, 2008, Italia, 2016), joie des premières découvertes (Ocean, 2008), ou encore spleen d’adolescents (Lowlands, 2011, Tractors boys, 2013, Embraces, 2014) : ses séries révèlent le désir impatient de fuir l’ennui, de découvrir un ailleurs. Il aborde ses sujets avec la distance d’un témoin muet, observateur subtil et bienveillant, et combine à travers ses photographies d’un noir et blanc graineux, tout en nuances de gris, approche documentaire et affirmation sensible de sa vision subjective.

« Je crois que la photographie est une question de recherche. Mais quand nous avons trouvé ce que nous cherchons, nous arrêterons automatiquement de chercher, n’est-ce pas ? Je ne sais pas ce que je cherche. Probablement à me reconnaître moi-même en les autres, et les autres en moi-même – une communauté, une intimité avec d’autres. Ce miroir, ce reflet, est je crois un processus continu dans nos vies – avec ou sans la l’appareil photo entre dans les mains. Je crois que c’est la principale raison de notre présence, et la photographie peut alors être une chose merveilleuse ».

Lauréat de nombreuses bourses et prix nationaux en Suède, son travail est régulièrement exposé à l’international et intègre plusieurs collections prestigieuses – dont celles du Forografiska Museet (Stockholm), de l’Oregon Art Museum (Portland) ou encore de la Bibliothèque nationale de France (Paris).Il est l’auteur de plusieurs ouvrages très remarqués, parmi lesquels Tractor Boys, Italia et August Song.

 

Actuellement à : Paris

Séries


Passenger, 2021

Série | Associant couleur et noir et blanc, le corpus « Passenger » prolonge le parcours initiatique cher à l’écriture photographique de Martin Bogren.

August Song, 2019

Martin Bogren a photographié durant plusieurs étés les bals dans la campagne suédoises et nous livre un récit intimiste et vertigineux qui condense en quelque sorte l’affirmation sensible de ses visions subjectives.

Italia, 2017

Italia révèle l’évolution d’une écriture photographique qui semble trouver son point d’acmé. Se déprenant tout à la fois de l’approche plus documentaire de ses séries précédentes (Océan, Lowlands, Tractor Boys…)...

Hollow, 2015

La ville semble saisie par un hiver insurmontable. A moins qu’il ne se soit saisi de lui, qui dérive seul, comme étranger de lui-même. Piégé dans l’absurdité d’être au monde quand tout horizon ressemble à une impasse.

Tractor Boys, 2012

Dans la région de Malmö, en Suède, des groupes d'adolescents trompent l'ennui en se retrouvant en périphérie de leurs villages pour tester leurs "EPA tractors": de vieilles voitures reconverties pour un usage agricole qu'une loi autorise à conduire dès l'âge de 15 ans.

Passenger, 2021

Série | Associant couleur et noir et blanc, le corpus « Passenger » prolonge le parcours initiatique cher à l’écriture photographique de Martin Bogren.

August Song, 2019

Martin Bogren a photographié durant plusieurs étés les bals dans la campagne suédoises et nous livre un récit intimiste et vertigineux qui condense en quelque sorte l’affirmation sensible de ses visions subjectives.

Italia, 2017

Italia révèle l’évolution d’une écriture photographique qui semble trouver son point d’acmé. Se déprenant tout à la fois de l’approche plus documentaire de ses séries précédentes (Océan, Lowlands, Tractor Boys…)...

Hollow, 2015

La ville semble saisie par un hiver insurmontable. A moins qu’il ne se soit saisi de lui, qui dérive seul, comme étranger de lui-même. Piégé dans l’absurdité d’être au monde quand tout horizon ressemble à une impasse.

Tractor Boys, 2012

Dans la région de Malmö, en Suède, des groupes d'adolescents trompent l'ennui en se retrouvant en périphérie de leurs villages pour tester leurs "EPA tractors": de vieilles voitures reconverties pour un usage agricole qu'une loi autorise à conduire dès l'âge de 15 ans.

Passenger, 2021

Série | Associant couleur et noir et blanc, le corpus « Passenger » prolonge le parcours initiatique cher à l’écriture photographique de Martin Bogren.

August Song, 2019

Martin Bogren a photographié durant plusieurs étés les bals dans la campagne suédoises et nous livre un récit intimiste et vertigineux qui condense en quelque sorte l’affirmation sensible de ses visions subjectives.

Italia, 2017

Italia révèle l’évolution d’une écriture photographique qui semble trouver son point d’acmé. Se déprenant tout à la fois de l’approche plus documentaire de ses séries précédentes (Océan, Lowlands, Tractor Boys…)...

Hollow, 2015

La ville semble saisie par un hiver insurmontable. A moins qu’il ne se soit saisi de lui, qui dérive seul, comme étranger de lui-même. Piégé dans l’absurdité d’être au monde quand tout horizon ressemble à une impasse.

Tractor Boys, 2012

Dans la région de Malmö, en Suède, des groupes d'adolescents trompent l'ennui en se retrouvant en périphérie de leurs villages pour tester leurs "EPA tractors": de vieilles voitures reconverties pour un usage agricole qu'une loi autorise à conduire dès l'âge de 15 ans.

Interview


Martin Bogren
Lens Culture

2014

Le photographe suédois Martin Bogren parle de son approche personnelle de la photographie, depuis ses premiers pas comme photographe de la scène musicale jusqu’à son livre plusieurs fois récompensé à propos des adolescent en suède pendant les chaudes nuits d’été, avec leurs voitures bricolées, leur cigarettes, et leurs petites amies.

Expositions


Passenger

Institut Suédois, Paris (FRANCE)

Du 03 au 27 juin 2021

Italia

Le Plac’art Photo, Paris (FRANCE)

Du 3 au 19 Novembre 2017

Tractor Boys

Commanderie Saint-Jean, Corbeil-Essonnes (FRANCE)

Du 21 mars au 21 mai 2017

Livres


Passenger

Lamaindonne - 2021

August Song

L’Artiere - 2019

Italia

Max Ström - 2016

Embraces

Auto Édition - 2014

Lowlands

Max Strom - 2011

Notes

Stockholms Fotoantikvariat - 2008

Ocean

Journal - 2008

Passenger

Lamaindonne - 2021

August Song

L’Artiere - 2019

Italia

Max Ström - 2016

Embraces

Auto Édition - 2014

Lowlands

Max Strom - 2011

Notes

Stockholms Fotoantikvariat - 2008

Ocean

Journal - 2008

Passenger

Lamaindonne - 2021

August Song

L’Artiere - 2019

Italia

Max Ström - 2016

Embraces

Auto Édition - 2014

Lowlands

Max Strom - 2011

Notes

Stockholms Fotoantikvariat - 2008

Ocean

Journal - 2008

Prix


2020
Bourse du Swedish Art Council

2019
Bourse du Swedish Authors Found

2018
Bourse du Swedish Art Council 2015.
Bourse du Swedish Art Council

2013
Bourse du Swedish Art Council
Bourse du Swedish Authors Found

2011
Bourse du Swedish Authors Fond
Scanpix Grand Photography Prize
Bourse et prix du Arbetets Museum, Norrköping
Bourse et prix de la Claes Löwenhaupt Foundation

2010
Bourse du Swedish Art Counsil
Bourse du Swedish Authors Fond

2009
Prix pour le meilleur livre de photographie (Ocean), Suède Sweden
World Photography Awards
Grant from The Swedish Arts Counsil

2008
Bourse de la Swedish Authors Organisation

2006
Bourse de la Swedish Authers Foundation (Kavalla Grant)
Bourse de la Swedish Photographers Society

2004
Bourse de Sparbanken Finn.