Louise
Louise Desnos
biographie
Photographe et vidéaste française, née en 1991, basée à Paris (France).
Louise Desnos initie une pratique photographique instinctive en autodidacte avant de se former à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont elle sort diplômée en 2017. Elle poursuit alors l’affirmation de son écriture délicate et singulière qu’elle développe à la fois dans le cadre de projets personnels, lors de collaborations avec d’autres artistes ou dans le cadre de commandes pour les acteurs du monde de la culture, des arts ou de la mode.
Sa pratique entretient un rapport paradoxal et poétique avec le hasard quotidien. Son regard se porte sur des détails, des matières et des surfaces, des corps, des identités et des territoires. Captant ou provoquant des situations et «terrains de jeu» fertiles à la production d’images, elle construit ses séries en se penchant sur ses doutes et ses songes épars, en photographiant ce qui l’intrigue et qui l’attire de façon instinctive : des éléments aléatoires – signifiants et insignifiants.
Son regard et son travail interrogent ainsi aussi bien les notions de paresse et de mélancolie (Acedia), que celle de territoire (avec ses images réalisées en Chine, au Liban), ou celle de représentation – d’identités et de genres ( Femmes sous Influence) ou de la photographie elle-même (Scroll, en collaboration avec Sophia Taille).
Touchant également au portrait, au documentaire et à la mode, elle réalise des commandes pour la presse culturelle (Les Inrocks, M le Monde, Trax, Society, Mouvement, Kinfolk), le monde de la mode (Nike, Le Bon Marché, American Vintage, Carne Bollente) et collabore, en parallèle, avec des centres d’Arts (la Villa Noailles, la Maison Populaire de Montreuil, La Horde, le Ballet National de Marseille), mais également des labels, des artistes, designers et réalisateurs.
Depuis 2016, son travail est régulièrement exposé à la fois en France (Festival de Mode et de Photographie, La Villa Noailles, La Design Parade, Paris Photo, la Villette, la Maison Populaire de Montreuil), en Europe (Festival Off Bratislava) et en Chine (Shanghai, Pékin, Xiamen et Chengdu).
Séries
Femmes sous influence, 2019-en cours
Acedia, 2015-en cours
Beyrouth, 2019
Ici sont les dragons, 2019
China, 2018
Within, 2021
Femmes sous influence, 2019-en cours
Acedia, 2015-en cours
Beyrouth, 2019
Ici sont les dragons, 2019
China, 2018
Within, 2021
Femmes sous influence, 2019-en cours
Acedia, 2015-en cours
Beyrouth, 2019
Ici sont les dragons, 2019
China, 2018
Interviews
Trax
—
Par Sarah Prince, 2020
Portrait de Louise Desnos à l’occasion de son take over de l’instagram de Trax, du 04 au 06 décembre.
Tafmag
—
Par Juliette Mantelet, 2018
Portrait de Louise Desnos et présentation d’une partie de sa série « From Acedia ».
Les Inrockuptibles
—
Par Aurélie Derhee, 2018
Lors de voyages en Chine pour présenter son travail, Louise Desnos a réalisé des photographies à Beijing, Shanghai et Chengdu, livrant une vision personnelle de ce pays.
Doors
—
2018
Pour les premières rencontres franco-chinoise de la mode, l’agence Doors a réalisé une exposition « A nous la mode ! », réunissant trois photographes dont Louise Desnos. A cette occasion, Louise Desnos commente trois de ses images, en lien avec la mode.
i-D
—
2016
A l’occasion du festival photo d’Hyères, i-D a interviewé les 10 finalistes de l’édition 2016, dont Louise Desnos, avec sa série « Acedia ».
Expositions
« Ici sont les dragons »
—
Maison Populaire, Montreuil (FRANCE)
—
Du 2 octobre au 14 décembre 2019
livre
Acedia
Acedia
Acedia
Prix
Finaliste prix Libraryman award
Pour la série « Acedia »
2019
Finaliste au festival de mode et de photo de la Villa Noailles à Hyères
Pour la série « Acedia »
2016