Working Class Heroes, 2014

Avec cette série de portraits d'ouvriers, que le photographe fait poser frontalement et intègre par un jeu de surimpression dans leur usine, Olivier Coulange questionne à la fois la condition ouvrière et le rapport ambivalent que ces sujets entretiennent avec leur outil de travail.

Maroc, Ecole de cirque Shemz’y, 2012

Nous sommes au bord de la mer, dans un quartier pauvre de Salé, en banlieue de Rabah. Un ancien fort est là, rongé par le temps. Devant, un chapiteau. À l’intérieur, un grand hangar, des bureaux, un réfectoire…

Terra Incognita, 2012

Terra Incognita est née de l'exploration d’un territoire par celui-là même qui se veut observateur et en même temps est observé.

Atlas, 2012

La série Atlas constitue une somme autobiographique, pétrie d’obsessions, d’apparitions et de découvertes. Photographier y apparaît comme un acte réfléchi, qui englobe la traversée d’expériences...

Tokyo 7, 2012

Série | Alors que je couvrais l’actualité après le passage dévastateur du tsunami de 2011 au japon, j’ai été totalement fasciné par ce pays, et plus spécifiquement sa capitale, Tokyo. En dépit de l’atmosphère apocalyptique qui y régnait, les Japonais étaient calmes et rassemblés, et ne montraient pas leur douleur personnelle.

La forêt de Jukai, l’océan des arbres, 2012

Série | En 1960, Seicho Matsumoto a écrit le roman “Tower of wave", où un couple d’amoureux se suicide dans la forêt de Jukai au Japon. Ce récit a donné lieu à une vague de suicides dans ce lieu précis et des personnes sont venus de loin pour mettre fin à leur jour.

Land of the undefined territory, 2012

Munem Wasif a photographié la frontière entre l’Inde et la Bangladesh, territoire flou, avec méthode et systématisme comme s’il menait une enquête, une étude topographique et géologique ou simplement s’il suivait une approche esthétique.

L’instant de ma mort, 2012

Série | Les diptyques qui composent cette exposition sont réalisés en deux temps. Une première prise de vue est opérée au moment même de l’arrivée sur les lieux, selon un cadrage semi-spontané́, très proche du premier «coup d’œil». C’est

Usa, Beautiful Child, 2012

Série | Laerke Posselt nous renvoie à la réalité de ces concours de beauté pour enfants ; de l’Alabama à la Géorgie, en passant par la Caroline du Sud.

Faceless, 2012

Série | “Faceless” est évidemment une réflexion sur l’identité, tant on connaît les liens étroits qui associent visage et identité : les photos d’identité ne cadrent que le visage de la personne !