Plumassiers

Cette exposition révèle le monde des plumassiers, qui ont confié les secrets de leur métier au photographe Rip Hopkins.

De femme à femmes

« Cette fois-ci c’est du grand Nord, à l’autre bout de la terre, que Françoise Huguier rapporte « En route pour Behring – Notes de voyage en Sibérie. » De quoi s’agissait-il pour « l’aventurière » ? Avant tout d’un ailleurs ?…

Chiloé, La Cruz del Sur

Il existe un vieux dicton chilien qui dit que « Il ne se passe jamais rien au Chili ». Depuis le coup d’État de Pinochet, ce n’est plus tenable, bien qu’il semble que dans l’archipel de Chiloé, à 1100 kilomètres au sud de Santiago, le temps se soit largement arrêté. Brigitte Grigent a visité ce groupe d’îles pendant sept ans. Elle a enregistré les Chilotes tant qu’il était encore temps. Le résultat est le récit d’un peuple qui croit aux bateaux fantômes, aux sorcières, à Dieu et au pouvoir de la communauté.

To the Last Path

Réalisée entre 1999 et 2004, "To the Last Path" est une série constituée de Polaroids recueillis par le photographe David Sauveur. Il révèle ici toute la singularité de Jérusalem, entre fragilité et rayonnement, suspension et écoulement du temps.

Prises de têtes

Serge Picard présente « Prises de têtes », une sélection de ses portraits de commandes réalisés dans les milieux de la musique, des arts, du cinéma, du spectacle ou de la littérature.

Fils de roi

En pratiquant une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents, Denis Dailleux a construit patiemment depuis quinze ans un portrait inédit de l'Égypte, avec laquelle il entretient une relation amoureuse.

La Ve

À travers les soubresauts de la vie politique et sociale, La Ve interroge la représentation de la République française aujourd’hui.

Jean-Louis : Vivre et mourir du Sida

En 1987, Jane Evelyn Atwood photographie Jean-Louis qu’elle suit durant les quatre mois qui précèdent son décès. Jean-Louis est la première personne atteinte du Sida en Europe qui ait accepté que son histoire soit publiée dans la presse.

Haïti

Jane Evelyn Atwood aborde Haïti sans préjugés, avec un regard qu’elle veut débarrassé de toute influence préalable. Son travail est radicalement en rupture avec l’imagerie de violences et de misère que l’actualité impose régulièrement pour évoquer ce pays caraïbe.

Extérieur Nuit

Sur une période de dix ans, Jane Evelyn Atwood est entrée dans les écoles d’aveugles de France, d’Australie, d’Israël, du Japon et des États-Unis. La photographe, fascinée par le visuel, s’est passionnée pour ces jeunes aveugles qui ne peuvent pas voir et a souhaité restituer leur évolution dans un monde de voyants.