Camille
Brasselet

Camille Brasselet

biographie


Camille Brasselet est une photographe d’origine rouennaise désormais installée à Lyon.

Après l’Ecole des Beaux Arts de Saint Brieuc en 2015 où elle expérimente la peinture, le dessin, le modelage mais surtout la photographie, elle s’installe à Lyon pour suivre des études supérieures de photographie.

Son travail navigue autour du corps et du personnage, mêlant à la fois références picturales ainsi qu’une certaine forme d’étrangeté. Sa démarche photographique tente d’appréhender le médium par différentes perspectives visuelles et plastiques, en gravitant autour du monde des images et de leurs représentations. « Cette figuration laisse suggérer un hors champ, un mystère qui devient la chair de l’imaginaire. Comme une porte entrouverte menant à un autre, c’est un fragment de temps qui devient l’expression d’un tout toujours en retrait. C’est au fond tout ce qui nous échappe, cette faille qu’on ne peut définir et qui dépasse notre entendement qui attire ma curiosité. »

Elle expose son travail en France comme à Arles ou encore à la Maison des Arts Plastiques de Lyon, mais également en Italie au Palazzo Bonaguro lors de la Biennale di Fotagrafia di Bassano et en Russie à la Galerie Fedini à Moscou.

En 2020 elle fait partie des trois lauréats du Fotofever Prize mettant en avant le travail de la jeune photographie contemporaine. Elle figure ensuite parmi les finalistes de la 26ème édition du Prix HSBC pour la photographie.

Elle réalise son premier livre The Sound of Silence avec les Editions Bessard qui paraît en 2021. Par la suite, elle obtiendra le Prix le19M de la photographie des métiers d’art dans le cadre du Prix Picto de la photographie de mode 2022.

Séries


Alter, 2024

Série | Un monde est mis en scène comme une maquette avec ses copies et ses originaux qui se fondent entre eux, ne laissant place qu’au trouble d’une ressemblance imparfaite.

Chemin creux, 2024

Série | Série réalisée en résidence à Houlgate de décembre 2023 à mars 2024 grâce à la Bourse de création du Festival Les Femmes s’exposent, soutenu par la DRAC Normandie et le Ministère de la Culture.

Untitled stories, 2022

Série | Dans la lumière immobile un récit s’écrit, un récit inconnu, une histoire sans titre. Le décor semble figé dans le temps, comme un faux-semblant où tout pourrait être fictif.

Diaphane, 2019-2021

Série | Les corps sont éternellement ornés d’une seconde peau, tantôt celle-ci est le vêtement, tantôt celle-ci est le regard que le photographe dépose sur lui au moment de l’acte photographique. L’objectivité photographique restant un mythe, le photographe habille de son regard le photographié.

À côté, 2018-2021

Série | À côté est une approche photographique du corps dans le « Presque là ». Le corps, omniprésent dans mon travail, tend ici vers une réflexion sur la présence par son absence.

La dilution du souvenir, 2020

Série | L’identité et notre rapport d’être au monde se forge autour de la notion du souvenir. Il revêt de multiples visages; vagabond du temps, il nous plonge dans un autre espace que celui dans lequel nous sommes.

Alter, 2024

Série | Un monde est mis en scène comme une maquette avec ses copies et ses originaux qui se fondent entre eux, ne laissant place qu’au trouble d’une ressemblance imparfaite.

Chemin creux, 2024

Série | Série réalisée en résidence à Houlgate de décembre 2023 à mars 2024 grâce à la Bourse de création du Festival Les Femmes s’exposent, soutenu par la DRAC Normandie et le Ministère de la Culture.

Untitled stories, 2022

Série | Dans la lumière immobile un récit s’écrit, un récit inconnu, une histoire sans titre. Le décor semble figé dans le temps, comme un faux-semblant où tout pourrait être fictif.

Diaphane, 2019-2021

Série | Les corps sont éternellement ornés d’une seconde peau, tantôt celle-ci est le vêtement, tantôt celle-ci est le regard que le photographe dépose sur lui au moment de l’acte photographique. L’objectivité photographique restant un mythe, le photographe habille de son regard le photographié.

À côté, 2018-2021

Série | À côté est une approche photographique du corps dans le « Presque là ». Le corps, omniprésent dans mon travail, tend ici vers une réflexion sur la présence par son absence.

La dilution du souvenir, 2020

Série | L’identité et notre rapport d’être au monde se forge autour de la notion du souvenir. Il revêt de multiples visages; vagabond du temps, il nous plonge dans un autre espace que celui dans lequel nous sommes.

Alter, 2024

Série | Un monde est mis en scène comme une maquette avec ses copies et ses originaux qui se fondent entre eux, ne laissant place qu’au trouble d’une ressemblance imparfaite.

Chemin creux, 2024

Série | Série réalisée en résidence à Houlgate de décembre 2023 à mars 2024 grâce à la Bourse de création du Festival Les Femmes s’exposent, soutenu par la DRAC Normandie et le Ministère de la Culture.

Untitled stories, 2022

Série | Dans la lumière immobile un récit s’écrit, un récit inconnu, une histoire sans titre. Le décor semble figé dans le temps, comme un faux-semblant où tout pourrait être fictif.

Diaphane, 2019-2021

Série | Les corps sont éternellement ornés d’une seconde peau, tantôt celle-ci est le vêtement, tantôt celle-ci est le regard que le photographe dépose sur lui au moment de l’acte photographique. L’objectivité photographique restant un mythe, le photographe habille de son regard le photographié.

À côté, 2018-2021

Série | À côté est une approche photographique du corps dans le « Presque là ». Le corps, omniprésent dans mon travail, tend ici vers une réflexion sur la présence par son absence.

La dilution du souvenir, 2020

Série | L’identité et notre rapport d’être au monde se forge autour de la notion du souvenir. Il revêt de multiples visages; vagabond du temps, il nous plonge dans un autre espace que celui dans lequel nous sommes.

MULTIMÉdias


Room stories n°10
Réalisation : Camille Brasselet
Assistante plateau : Lola Gilles
Montage : Camille Brasselet
Musique : « This House » de Kevin MacLeod
Avec : Emilie Brasselet et Hayley McKinlay
Date de sortie : 2022
Durée : 2 min 23 sec
Couleur

Knock knock
Réalisation : Camille Brasselet
Montage : Camille Brasselet
Avec : Naïs Arlaud
Musique : « SCP-x4x (Mind Leech) » de Kevin MacLeod
Remerciements : Hôtel du Vieux Marais & Normal Magazine
Date de sortie : 2022
Durée : 55 sec
Couleur

Interviews


Fotofever prize avec Dahinden
Dahinden

.
Interview de Camille Brasselet avec Dahinden dans le cadre du Fotofever Prize (2020) par Julien Martin
 

Mondes Flottants
ARKUCHI #26

.
Interview de Camille Brasselet par Anne Huguet, mars 2022
 

Salon de la Photo 2022

Sigma France

Interview de Camille Brasselet au Salon de la Photo (2022)

 



Prix Picto de la Photographie de Mode 2022

Remise des prix au Palais Galliera à Paris (2022)

 

Le processus créatif

Sigma France

Rencontre avec la photographe Camille Brasselet (2021)

 

Prix


Lauréate des bourses de création du festival « Les femmes s’exposent » 

Pour son projet « Chemin creux »

2023

Prix Picto de la Mode 

Pour les séries « La dilution du souvenir » et « Diaphane »

2022

Prix HSBC 

Finaliste pour la série « La dilution du souvenir »

2021

Fotofever Prize 

Pour la série « À côté »

2020

Expositions


« Untitled Stories »

Salon de la Photo Sigma, Paris

Octobre 2022

« La dilution du souvenir »

Sigma France, Rencontres de la Photographie d’Arles (Voies Off) (Arles)

Juillet 2021

« Faire Corps »

Galerie La Loge des auteurs photographes (Rouen)

Du 28 mai au 4 juillet 2021

« À côté » et « La dilution du souvenir »

Palazzo Bonaguro, Biennale di Fotografia di Bassano (Bassano Del Grappa, Italie)

De septembre à novembre 2021

Livres