Adriana
Lestido

Adriana Lestido

biographie


Adriana Lestido est née en 1955 à Buenos Aires en Argentine. Elle y a fait ses études de photographie puis, pendant quinze années, de 1980 à 1995, elle fut photojournaliste dans des quotidiens argentins. Dès le début de sa carrière la photographie fut pour elle le moyen de décrypter les relations humaines.

Elle obtient le prix Hasselblad en 1991 puis le prix de la fondation Mother Jones et la bourse Guggenheim. Considérée comme une grande personnalité de la culture argentine, elle n’a eu de cesse de défendre la cause des femmes tout au long de sa carrière

« Adriana Lestido ne conçoit la photographie que comme un accompagnement de sa vie, de ses critiques de la société, de sa condition de femme dans un pays machiste. 

Elle organise des projets, au rythme lent, qui interrogent en profondeur le monde dans lequel elle vit. Qu’il s’agisse de la condition des femmes en prison ou de la relation entre mères et filles, elle met en place des dispositifs de questionnement du quotidien qui révèlent le réel et demandent à la photographie une analyse des situations.

Elle le fait en enregistrant les moments intenses des relations interindividuelles, qu’elle organise ensuite comme autant de récits qui serviront à décrypter une situation, à en situer les enjeux, à en révéler les implications. En noir et blanc, avec une réelle humilité par rapport à ce qu’elle traite, elle est profondément convaincue de la nécessité d’une photographie documentaire qui s’ancre dans le présent. Elle s’attache à développer des problématiques qui ne pourraient se comprendre sans leur dimension sociale. Elle interroge de façon globale l’état du monde autour de cas particuliers.

Témoin avant tout, elle s’attache à mettre en question, et en images, l’état d’une société dont elle fait partie, qu’elle ne veut ni sublimer ni transformer en spectacle, et s’attache à un quotidien “non spectaculaire” dont elle révèle les failles, les déséquilibres. Elle dit, avec une rare simplicité visuelle, les douleurs, les difficultés, les ruptures d’univers qu’elle accompagne de son rythme calme et attentif. »

Séries


Antártida, 2012

Série | Sélectionnée pour une résidence d’artistes en Antarctique de février à mars 2012, Adriana Lestido s’empare du projet et part au bout du monde.

Mexico, 2010

Série | Mexique, Durango, octobre-novembre 2010

Argentine, Chantier Pétrolier, 2009

Série | Adriana Lestido est partie au cœur de la Patagonie argentine, pour documenter le quotidien des travailleurs du pétrole.

El Amor, 2005

Série | L’amour est un sentiment diffus, profond, et terriblement intime. Bien loin d’être universel, nous nous retrouvons seul face à nos questionnements.

Villa Gesell, 2005

Série | C’est un bord de mer. Un lieu où l’on peut s’oublier et partager sa solitude avec les éléments. La plage devient, sous l’objectif d’Adrian Lestido, un espace plastique qui porte en lui de nombreuses promesses.

“Amours Difficiles", mères et filles (1995-1999)

Série | Dans Mères et Filles, la photographe Adriana Lestido se cherche elle-même dans les traits qu’elle capture, et qui ont été dessinés pour n’importe quelle femme : gestes répétés qui font de nous des mères, des filles, des femmes nées d’une femme qui nous a expulsé : amour et impuissance.

Argentine - Prison de Femmes, 1993

Série | L’univers carcéral est dans l’imaginaire collectif, un milieu profondément masculin. Pourtant de nombreuses femmes sont incarcérées de par le monde. Comment concilient-elles leur enferment avec leur vie de femme, de mère, et d’épouse ?


Argentine, mères adolescente (1988-1989)

Série | La série des mères adolescentes, produite entre 1988 et 1990, apporte un sentiment d'impuissance et d'inconfort – le résultat d’une absence de protection sociale dont souffrent les adolescentes à faibles revenu lorsqu’elles deviennent mères.

Argentine, Hôpital pour enfants (1986-1988)

Adriana Lestido a réalisé ce reportage pendant deux ans, afin de documenter le quotidien des enfants dans les hôpitaux en Argentine.

Antártida, 2012

Série | Sélectionnée pour une résidence d’artistes en Antarctique de février à mars 2012, Adriana Lestido s’empare du projet et part au bout du monde.

Mexico, 2010

Série | Mexique, Durango, octobre-novembre 2010

Argentine, Chantier Pétrolier, 2009

Série | Adriana Lestido est partie au cœur de la Patagonie argentine, pour documenter le quotidien des travailleurs du pétrole.

El Amor, 2005

Série | L’amour est un sentiment diffus, profond, et terriblement intime. Bien loin d’être universel, nous nous retrouvons seul face à nos questionnements.

Villa Gesell, 2005

Série | C’est un bord de mer. Un lieu où l’on peut s’oublier et partager sa solitude avec les éléments. La plage devient, sous l’objectif d’Adrian Lestido, un espace plastique qui porte en lui de nombreuses promesses.

“Amours Difficiles", mères et filles (1995-1999)

Série | Dans Mères et Filles, la photographe Adriana Lestido se cherche elle-même dans les traits qu’elle capture, et qui ont été dessinés pour n’importe quelle femme : gestes répétés qui font de nous des mères, des filles, des femmes nées d’une femme qui nous a expulsé : amour et impuissance.

Argentine - Prison de Femmes, 1993

Série | L’univers carcéral est dans l’imaginaire collectif, un milieu profondément masculin. Pourtant de nombreuses femmes sont incarcérées de par le monde. Comment concilient-elles leur enferment avec leur vie de femme, de mère, et d’épouse ?


Argentine, mères adolescente (1988-1989)

Série | La série des mères adolescentes, produite entre 1988 et 1990, apporte un sentiment d'impuissance et d'inconfort – le résultat d’une absence de protection sociale dont souffrent les adolescentes à faibles revenu lorsqu’elles deviennent mères.

Argentine, Hôpital pour enfants (1986-1988)

Adriana Lestido a réalisé ce reportage pendant deux ans, afin de documenter le quotidien des enfants dans les hôpitaux en Argentine.

Antártida, 2012

Série | Sélectionnée pour une résidence d’artistes en Antarctique de février à mars 2012, Adriana Lestido s’empare du projet et part au bout du monde.

Mexico, 2010

Série | Mexique, Durango, octobre-novembre 2010

Argentine, Chantier Pétrolier, 2009

Série | Adriana Lestido est partie au cœur de la Patagonie argentine, pour documenter le quotidien des travailleurs du pétrole.

El Amor, 2005

Série | L’amour est un sentiment diffus, profond, et terriblement intime. Bien loin d’être universel, nous nous retrouvons seul face à nos questionnements.

Villa Gesell, 2005

Série | C’est un bord de mer. Un lieu où l’on peut s’oublier et partager sa solitude avec les éléments. La plage devient, sous l’objectif d’Adrian Lestido, un espace plastique qui porte en lui de nombreuses promesses.

“Amours Difficiles", mères et filles (1995-1999)

Série | Dans Mères et Filles, la photographe Adriana Lestido se cherche elle-même dans les traits qu’elle capture, et qui ont été dessinés pour n’importe quelle femme : gestes répétés qui font de nous des mères, des filles, des femmes nées d’une femme qui nous a expulsé : amour et impuissance.

Argentine - Prison de Femmes, 1993

Série | L’univers carcéral est dans l’imaginaire collectif, un milieu profondément masculin. Pourtant de nombreuses femmes sont incarcérées de par le monde. Comment concilient-elles leur enferment avec leur vie de femme, de mère, et d’épouse ?


Argentine, mères adolescente (1988-1989)

Série | La série des mères adolescentes, produite entre 1988 et 1990, apporte un sentiment d'impuissance et d'inconfort – le résultat d’une absence de protection sociale dont souffrent les adolescentes à faibles revenu lorsqu’elles deviennent mères.

Argentine, Hôpital pour enfants (1986-1988)

Adriana Lestido a réalisé ce reportage pendant deux ans, afin de documenter le quotidien des enfants dans les hôpitaux en Argentine.

Interviews


Somos memoria « Adriana Lestido »
Canal Encuentro

Interview réalisée par Gabriel Villazon, 2018

Interview d’Adriana Lestido (en espagnol).

Adriana Lestido
Mas que mil palabras

2014

Interview d’Adriana Lestido (en espagnol).

Entrevista: Adriana Lestido, las fotos imperdibles de su muestra en el MNBA
Télam

2013

Interview à l’occasion de son exposition « Lo que se ve » au Musée National des Beaux-Arts (Argentine).

Lo Que Se Ve
IMAGINADAfilms

Un film réalisé par David Rubio, 2008

A l’occasion de l’exposition au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires, Argentina (en espagnol).

Livres


Antártida Negra.

Capital Intelectual - 2017

Lo Que Se Ve

Capital Intelectual - 2013

La obra

Capital Intelectual - 2010

Interior

Capital Intelectual - 2010

Madres e Hijas

La Azotea Editorial - 2003

Mujeres Presas

Colección Fotógrafos Argentinos - 2001

Antártida Negra.

Capital Intelectual - 2017

Lo Que Se Ve

Capital Intelectual - 2013

La obra

Capital Intelectual - 2010

Interior

Capital Intelectual - 2010

Madres e Hijas

La Azotea Editorial - 2003

Mujeres Presas

Colección Fotógrafos Argentinos - 2001

Antártida Negra.

Capital Intelectual - 2017

Lo Que Se Ve

Capital Intelectual - 2013

La obra

Capital Intelectual - 2010

Interior

Capital Intelectual - 2010

Madres e Hijas

La Azotea Editorial - 2003

Mujeres Presas

Colección Fotógrafos Argentinos - 2001

Prix


2010
Medalla del Bicentenario (Bicentennial Medal), Buenos Aires
Personalidad Destacada de la Cultura. (Notable Cultural Figure) Legislatura de B.A.

2009
Honor Prize of the Visual Arts National Fair, Buenos Aires, Argentina
Life Achievement Award, Argentine Art Critics Association, Buenos Aires

2007
Subsidy for creation. Fondo Metropolitano de las Artes. Buenos Aires

2003
John Simon Guggenheim Memorial Foundation, subsidy for the publication, (USA)

2002
Konex Prize (Argentina)

1998
Leonardo Prize. Museo Nacional de Bellas Artes (Argentina)

 

1997
Mother Jones Prize (San Francisco, USA)

1995
John Simon Guggenheim Memorial Foundation Grant (USA)

1991
Hasselblad Fellowship (Goteborg, Sweden)

1988
La Nacion Newspaper First Prize (Argentina)

1983
Human Rights First Prize, APDH (Argentina)