Steeve
Steeve Iuncker
biographie
Photographe suisse, membre de l’Agence VU’ depuis 2000, vit et travaille principalement à Genève (Suisse).
Formé à l’école de photographie de Vevey, Steeve Iuncker devient rapidement photographe de presse à Genève. En parallèle des reportages et portraits réalisés dans le cadre de l’actualité helvète, il mène des projets plus personnels, qui interrogent la violence intrinsèque à toute vie humaine et sociale, ainsi que la façon dont la photographie peut, en approchant les tabous, questionner les conventions normalisées de la représentation.
D’un malade du Sida en phase terminale, à la situation de crise à Gaza; des parures exhibées sur la scène sociale aux coulisses hallucinantes de la chirurgie esthétique; de la vie professionnelle d’une prostituée âgée, aux rites contemporains de passage de l’adolescence à l’âge adulte; du quotidien méconnu ou ignoré de la mort à Genève, à la vie ordinaire dans les villes extrêmes à travers le monde : Steeve Iuncker explore le monde contemporain avec un regard frontal, engagé dans le réel, libéré de toute fictionnalisation et débarrassé de la dramaturgie du symbole. Il « ne chasse pas les icônes. Il montre. De façon réaliste, libre et salutaire. Même si cela peut sembler provocateur ou choquant. Il nous demande seulement d’accepter de voir. D’être responsables et lucides » (Christian Caujolle).
Lauréat de nombreuses distinctions, il reçoit en 2012 le prix Nicolas Bouvier pour « A jeudi, 15 heures », série qui recouvre deux ans de rencontres, de faces à faces photographiques avec Xavier, un jeune homme porteur du VIH; deux ans d’accompagnement jusqu’à la mort, par le portrait.
En 2013, il reçoit le Prix photo du Muséum National d’Histoire Naturelle pour « Villes Extrêmes« , un projet au long cours qui entreprend de documenter les villes des superlatifs, des villes où les conditions climatiques et/ou démographiques sont hors normes, de la plus peuplée à la plus polluée, « sur une planète où la moitié de la population vit en milieu urbain,(…) En résultent des scènes de vie ordinaire, prises dans un environnement hors du commun« .
En 2016, le Musée de l’Elysée (Lausanne) expose « Se Mettre au Monde« , série par laquelle Steeve Iuncker interroge les nouvelles formes de rites initiatiques de l’adolescence contemporaines, entre drogue, alcool, sexualité, manifestations sportives, concerts de rock…
Séries
Se mettre au monde, 2016
Ahwaz: La ville la plus polluée, 2014
Tokyo, la ville la plus peuplée du monde, 2013
Iakoutsk : ville la plus froide du monde, 2013
L’instant de ma mort, 2012
Désarmement en Bosnie-Herzégovine, 2009
Le Festival de Cannes, royaume de l’esthéticonomie, 2007
Esthetique is beautiful, 2007
Gaza Boom’s (Pluie d’Été), 2006
Albanie : l'appel de la démocratie, 1998
À jeudi, 15 heures, 1996
New York City, 2018
Se mettre au monde, 2016
Ahwaz: La ville la plus polluée, 2014
Tokyo, la ville la plus peuplée du monde, 2013
Iakoutsk : ville la plus froide du monde, 2013
L’instant de ma mort, 2012
Désarmement en Bosnie-Herzégovine, 2009
Le Festival de Cannes, royaume de l’esthéticonomie, 2007
Esthetique is beautiful, 2007
Gaza Boom’s (Pluie d’Été), 2006
Albanie : l'appel de la démocratie, 1998
À jeudi, 15 heures, 1996
New York City, 2018
Se mettre au monde, 2016
Ahwaz: La ville la plus polluée, 2014
Tokyo, la ville la plus peuplée du monde, 2013
Iakoutsk : ville la plus froide du monde, 2013
L’instant de ma mort, 2012
Désarmement en Bosnie-Herzégovine, 2009
Le Festival de Cannes, royaume de l’esthéticonomie, 2007
Esthetique is beautiful, 2007
Gaza Boom’s (Pluie d’Été), 2006
Albanie : l'appel de la démocratie, 1998
À jeudi, 15 heures, 1996
videos
À jeudi, 15 h, 2012
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jeudis, à quinze heures. Nous nous photographions mutuellement. Je souhaitais ainsi saisir l’évolution de son regard photographique au fil du temps et de nos rendez-vous, qui devait aller jusqu’à sa mort. Chaque semaine, j’enregistrais sur bande magnétique, ses pensées, ses commentaires, ainsi que de courtes séquence, en 16 mm noir et blanc pour complémenter mon travail photographique. Cet essai cinématographique devait être complémentaire, différent de mon travail photographique.
Alianov, Parole de Russe, 2005
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Un film de Steeve Iuncker G., avec le soutien d’aide à la création audiovisuelle de la ville de Genève
« Alianov est un court-métrage 16 mm en noir et blanc tourné en plans fixes. Alianov est un homme qui vivait à Genève, dans la rue, il y à quelques années. Après l’avoir rencontré à de nombreuses reprises sur plusieurs mois, je lui ai proposé de s’exprimer, au travers d’une caméra, sur des thèmes à priori évidents : La vie, la mort, la justice, la liberté,etc.
Un film de 25 minutes, soit 11 questions de 2 à 3 minutes. Pour chaque question, Alianov s’est exprimé librement, sans intervention de ma part. Tourné en prise directe, il n’y a eu aucun montage. Le film s’est réalisé sur 11 jours, non consécutifs. »
Interviews
Se mettre au monde
Musée de l’Élysée de Lausanne
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2016
Le photographe Steeve Iuncker a mené une recherche de plusieurs années sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, interrogeant l’absence de rites clairement identifiés dans nos sociétés laïques. Ses images captent des actes d’adolescents qui s’apparentent à des rites inconscients. Prises de risques, quête d’oubli comme une forme de mort et renaissance, flirt avec les limites, actes transformateurs: le photographe tisse un paysage visuel subtil de la mue, et nous renvoie à nos propres rituels intimes.
Xavier, À jeudi 15h
Giona Mottura
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Interview réalisée par Giona Mottura, 2015
Steeve Iuncker est interviewé par Giona Mottura, artiste, photographe et anthropologue, sur sa relation avec Xavier, sujet de sa série « À jeudi, 15h ». Il parle du déroulement des séances photographiques avec Xavier, qui sont la base d’un dispositif photographie établit : Une séance tous les jeudi à 15h pendant deux ans jusqu’à la mort de Xavier. L’importance de ce travail était de donner la parole avant tout à Xavier en lui laissant le choix de la sélection des images.
Xavier, À jeudi 15h
Léman Bleu
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2012
Pendant deux ans, chaque jeudi à quinze heures, le photographe genevois Steeve Iuncker rencontre Xavier, porteur du VIH. L’objectif : capter le regard d’un homme qui va mourir. Ce travail s’achève en 1998 au décès de Xavier et fait aujourd’hui l’objet d’un ouvrage entièrement consacré à ces portraits photographiques. À cette occasion, la Maison Tavel présente l’exposition À jeudi, 15h qui rassemble les 95 planches-contact originales, correspondant aux 95 rencontres, différents portraits et un film inédit.
Expositions
Se mettre au monde
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Musée de l’Elysée, Lausanne (SUISSE)
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Du 25 mai au 28 aout 2016
Villes Extrêmes
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Festival de L’Œil Urbain, Corbeil Essonnes (FRANCE)
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Du 23 mars au 17 mai 2015
L’instant de ma mort
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MAMCO, Genève (SUISSE)
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Du 17 octobre 2012 au 20 janvier 2013
Livres
Se mettre au monde
À jeudi 15h
Levées de corps
Se mettre au monde
À jeudi 15h
Levées de corps
Se mettre au monde
À jeudi 15h
Levées de corps
Prix
Prix Photo du Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris
Pour la série « Villes extrêmes »
2013
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Prix de la Swiss Press Photo dans la catégorie « Etranger »
Pour son reportage à Yakoust, la ville la plus froide du monde
2014
Prix de la Swiss Press Photo dans la catégorie « Vie quotidienne et environnement »
Pour sa série « Une jeunesse en déshérence alcoolique »
2012
Prix Louisa Harvey-Tourte Wessel, Genève
Pour sa série « A jeudi, 15h »
1996
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Prix Berner Zeitung pour le meilleur travail photographique de presse suisse
Pour sa série « À jeudi, 15h »
1997
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Prix «The Selection» décerné par le DAS Magazine, Zürich.
Pour le travail « A jeudi, 15h »
2000
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Prix “Nicolas Bouvier” décerné par le club suisse de la presse de Genève
Pour son livre « À jeudi, 15 h »
2012