Jean-Robert
Dantou

Jean-Robert Dantou

biographie


Photographe français, né en 1980, vit à Paris.

Fort de sa double formation à l’École Louis Lumière et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean-Robert Dantou explore depuis une dizaine d’années les liens entre photographie et sciences sociales. Photographe impliqué, il documente aux Etats-Unis, en Allemagne, en Asie, au Chili et en France, les problématiques liées à la mémoire, à la santé mentale, aux migrations et à la vie sociale.

Habitué des projets documentaires au long-cours et/ou collaboratifs, il anime pendant 4 ans des ateliers visuels et sonores auprès de primo-arrivants du collège Jean Renoir de Bondy (« Un Mur à l’Horizon »), et travaille 2 ans durant sur la question de la représentation photographique de la folie, au sein d’une équipe de recherche interdisciplinaire dans le cadre d’une résidence L’Ecole Normale Supérieure (« Les Murs ne parlent pas »).

En 2014 il intègre le projet documentaire, artistique et citoyen « La France vue d’ici » (Mediapart et ImageSingulières) et entreprend une enquête photographique de 3 ans sur « Les Territoires de lutte » de la France contemporaine.

Partageant son travail et son temps entre commandes institutionnelles, résidences artistiques, recherche et enseignement,  ses travaux donnent lieu à de nombreuses expositions, et à la publication de plusieurs ouvrages tant sur la Chine contemporaine (« Ombres Chinoises », ed. Atlantica 2004), que le monde coopératif français (« Ceux qui aiment les lundis », ed. Le Chêne 2012), les petites et moyennes entreprises (« Mon entreprise prend la pose », ed. Democratic Books 2010), ou la santé mentale (« Les murs ne parlent pas », ed. Kehrer 2015 – lauréat du prix PHotoEspana 2016 du meilleur livre de photographie, catégorie internationale).

Séries


Territoires de lutte, 2017

Série | Partout en France, des collectifs, des associations, des syndicats, des citoyens, se rassemblent, manifestent, prennent position dans l'espace public pour dire leur colère, leur exaspération, leurs envies et donner à voir leurs luttes.

Objets sous contrainte, 2014

Série | Une brosse à dents tordue, une pipe, un sac poubelle, une bague de fiançailles, des flacons de parfum... Jean-Robert Dantou s’attaque ici aux représentations de la folie avec l’idée que la photographie, mettant toujours en avant la crise et jamais le quotidien.

Vivre avec, 2012

Série | Vingt photographies qui rendent compte de la diversité de ces situations, selon le lieu de résidence, domicile, établissement, parfois combinés ; selon le genre, la classe, l'âge, la nature du handicap.

Un mur à l’horizon, 2010

Série | Fruit d'un travail collectif entre des créateurs sonore et un photographe, ce projet utilise le son et l'image pour mettre en lumière des récits de vie, des portraits et des ambiances sonores, en somme l'univers de jeunes immigrés français.

Mon entreprise prend la pose, 2010

Série | Entre mars et octobre 2010, deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stephan Zaubitzer, sillonnent la France pour photographier des entreprises.

Les pierres de la mémoire, 2010

Série | La diaspora palestinienne du Chili est la plus importante au monde en dehors du Moyen Orient. Il s'agit d'une communauté arabe chrétienne ayant commencé à migrer vers le Chili à la fin du XIXe siècle, au temps où le territoire palestinien faisait partie de l'Empire Ottoman.

Paysage de campagnes, USA, 2008

Série | Cette série s’insère dans un travail de plusieurs années sur les différents espaces symboliques de la vie politique contemporaine (les sièges de partis, les plateaux de télévision, les salles de meetings).

Paysages de campagne, France, 2007

Série | La campagne présidentielle est rythmée par les meetings électoraux, lieux de rencontre entre les médias, les candidats et leurs militants.

Malabar Beach, 2005

Série | Cette série a été réalisée sur les plages de Kerala, au sud de l’Inde entre Kovalam et Kânyâkumârî en 2005.

Territoires de lutte, 2017

Série | Partout en France, des collectifs, des associations, des syndicats, des citoyens, se rassemblent, manifestent, prennent position dans l'espace public pour dire leur colère, leur exaspération, leurs envies et donner à voir leurs luttes.

Objets sous contrainte, 2014

Série | Une brosse à dents tordue, une pipe, un sac poubelle, une bague de fiançailles, des flacons de parfum... Jean-Robert Dantou s’attaque ici aux représentations de la folie avec l’idée que la photographie, mettant toujours en avant la crise et jamais le quotidien.

Vivre avec, 2012

Série | Vingt photographies qui rendent compte de la diversité de ces situations, selon le lieu de résidence, domicile, établissement, parfois combinés ; selon le genre, la classe, l'âge, la nature du handicap.

Un mur à l’horizon, 2010

Série | Fruit d'un travail collectif entre des créateurs sonore et un photographe, ce projet utilise le son et l'image pour mettre en lumière des récits de vie, des portraits et des ambiances sonores, en somme l'univers de jeunes immigrés français.

Mon entreprise prend la pose, 2010

Série | Entre mars et octobre 2010, deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stephan Zaubitzer, sillonnent la France pour photographier des entreprises.

Les pierres de la mémoire, 2010

Série | La diaspora palestinienne du Chili est la plus importante au monde en dehors du Moyen Orient. Il s'agit d'une communauté arabe chrétienne ayant commencé à migrer vers le Chili à la fin du XIXe siècle, au temps où le territoire palestinien faisait partie de l'Empire Ottoman.

Paysage de campagnes, USA, 2008

Série | Cette série s’insère dans un travail de plusieurs années sur les différents espaces symboliques de la vie politique contemporaine (les sièges de partis, les plateaux de télévision, les salles de meetings).

Paysages de campagne, France, 2007

Série | La campagne présidentielle est rythmée par les meetings électoraux, lieux de rencontre entre les médias, les candidats et leurs militants.

Malabar Beach, 2005

Série | Cette série a été réalisée sur les plages de Kerala, au sud de l’Inde entre Kovalam et Kânyâkumârî en 2005.

Territoires de lutte, 2017

Série | Partout en France, des collectifs, des associations, des syndicats, des citoyens, se rassemblent, manifestent, prennent position dans l'espace public pour dire leur colère, leur exaspération, leurs envies et donner à voir leurs luttes.

Objets sous contrainte, 2014

Série | Une brosse à dents tordue, une pipe, un sac poubelle, une bague de fiançailles, des flacons de parfum... Jean-Robert Dantou s’attaque ici aux représentations de la folie avec l’idée que la photographie, mettant toujours en avant la crise et jamais le quotidien.

Vivre avec, 2012

Série | Vingt photographies qui rendent compte de la diversité de ces situations, selon le lieu de résidence, domicile, établissement, parfois combinés ; selon le genre, la classe, l'âge, la nature du handicap.

Un mur à l’horizon, 2010

Série | Fruit d'un travail collectif entre des créateurs sonore et un photographe, ce projet utilise le son et l'image pour mettre en lumière des récits de vie, des portraits et des ambiances sonores, en somme l'univers de jeunes immigrés français.

Mon entreprise prend la pose, 2010

Série | Entre mars et octobre 2010, deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stephan Zaubitzer, sillonnent la France pour photographier des entreprises.

Les pierres de la mémoire, 2010

Série | La diaspora palestinienne du Chili est la plus importante au monde en dehors du Moyen Orient. Il s'agit d'une communauté arabe chrétienne ayant commencé à migrer vers le Chili à la fin du XIXe siècle, au temps où le territoire palestinien faisait partie de l'Empire Ottoman.

Paysage de campagnes, USA, 2008

Série | Cette série s’insère dans un travail de plusieurs années sur les différents espaces symboliques de la vie politique contemporaine (les sièges de partis, les plateaux de télévision, les salles de meetings).

Paysages de campagne, France, 2007

Série | La campagne présidentielle est rythmée par les meetings électoraux, lieux de rencontre entre les médias, les candidats et leurs militants.

Malabar Beach, 2005

Série | Cette série a été réalisée sur les plages de Kerala, au sud de l’Inde entre Kovalam et Kânyâkumârî en 2005.

Interviews


Présentation de l’exposition « Vivre Avec »
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

2018

Jean-Robert Dantou a travaillé avec une équipe de recherche interdisciplinaire en sciences sociales composée de l’anthropologue Florence Weber et de l’économiste Agnès Gramain, autour de vingt-deux situations d’accompagnements aux personnes handicapées et personnes âgées sur quinze sites en France. Lorsqu’une personne ne peut plus vivre seule, comment la société répond à ses besoins et qui est là pour apporter une aide ? Jean-Robert Dantou apporte une nouvelle vision de ce milieu très peu documenté à travers une série de photographie intitulée « Vivre avec » montrant des mises en scène révélatrices du travail des collectif qui accompagnent ces personnes dans leur quotidien. Ces rencontres témoignent de situations parfois difficiles, surmontées grâce à des proches et des professionnels.

Les carnets de la création
France Culture

Interview réalisée par Aude Lavigne, 2016

Interview sur l’exposition « Les murs ne parlent pas » présentée à Mérignac à l’occasion des 30 ans de l’Agence Vu’, à la Vieille église Saint Vincent en Juin 2016. Jean-Robert Dantou présente sa série « Objets sous contrainte » qui est le premier volet de la trilogie photographique « Les Murs ne parlent pas ».

Regardez-voir
France Inter

Interview réalisée par Brigitte Patient, 2016

Jean-Robert Dantou utilise la matière photographique comme un champ expérimental pour questionner les représentations de la folie. Plutôt que de saisir une image sur le vif, il opte pour la mise en scène et associe les sujets photographiés à sa démarche réflexive. Contourner les stigmates et sortir du spectaculaire, travailler à la représentation de la souffrance psychique avec des patients, des proches, des soignants, faire naître des images qui font sens à leur yeux…

MULTIMÉDIAS


Tenir, 2019

Multimedia | Tenir est un court métrage sur le métier de Marcel, 75 ans, colporteur.

Tenir, 2019

Multimedia | Tenir est un court métrage sur le métier de Marcel, 75 ans, colporteur.

Tenir, 2019

Multimedia | Tenir est un court métrage sur le métier de Marcel, 75 ans, colporteur.

Expositions


Objets sous contrainte

Le Hangar, 18 place du Châtelain 1050 Bruxelles (BELGIQUE)

Du 15 novembre 2019 au 18 janvier 2020

Les murs ne parlent pas

Vieille église Saint-Vincent, Rue de la Vieille Église — 33700 Merignac

Du 16 avril au 30 juin 2016

Objets sous contrainte

Ecole Normale Supérieure, 45, rue d’Ulm — 75005 Paris

Du 13 novembre au 13 décembre 2014

Livres