Denis
Denis Dailleux
biographie
Photographe français, né en 1958 à Angers, vit à Paris.
Membre de lʼAgence VUʼ (Paris), il est représenté par la galerie Camera Obscura (Paris) la Galerie 127 (Marrakech) et la Galerie Peter Sillem (Frankfurt).
« Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie apparemment calme, incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce – et ceux – qu’il va installer dans le carré de son appareil. Sa passion pour les gens, pour les autres, l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait l’envie, le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient. Et il l’a fait, avec Catherine Deneuve comme avec des anonymes des quartiers populaires du Caire ; avec cette même discrétion qui attend que l’autre lui donne ce qu’il espère, sans le revendiquer, en espérant que cela se produira. Alors, patiemment, il a construit un portrait inédit de la capitale de cette Egypte avec laquelle il entretient une relation amoureuse, voire passionnelle, pour mêler, entre des noirs et blancs au classicisme exemplaire et des couleurs à la subtilité rare, une alternative absolue à tous les clichés, culturels et touristiques, qui encombrent nos esprits. » Christian Caujolle
Depuis quelques années, tout en continuant à photographier lʼEgypte, Denis Dailleux se rend régulièrement au Ghana où il explore de nouvelles relations au corps et à lʼespace, à la vie et à la mort, à la communauté, à la mer, qui ouvrent de nouveaux horizons à sa recherche photographique.
Régulièrement exposé et publié dans la presse nationale et internationale, son travail fait l’objet de nombreuses monographies. Denis Dailleux est également lauréat de prix prestigieux dont un World Press Photo – Catégorie Staged Portraits pour sa série « Mère et Fils » en 2014, et en 2019 le Prix Roger Pic décerné par la Scam pour sa série « In Ghana – We shall meet again ».
Séries
Juliette, 2019
Ghana. We Shall Meet Again, 2019
Persan-Beaumont, 2018
Voyage ordinaire, 2016
Une odyssée des arômes et des parfums, 2015
Mère et Fils, 2014
Égypte, les martyrs de la révolution, 2012
Fils de Roi, portraits d’Égypte, 2008
Sur les toits du Caire, 2006
Maroc, les gens d'Azemmour, 2005
Sur les pas de Rimbaud au Yémen et en Ethiopie, 2004
Habibi Cairo : Le Caire mon amour, 1994
Le Caire, 1994
Les gens de mon village, 1990
Mullick Ghat, le plus grand marché aux fleurs de l’Inde, 2019
Juliette, 2019
Ghana. We Shall Meet Again, 2019
Persan-Beaumont, 2018
Voyage ordinaire, 2016
Une odyssée des arômes et des parfums, 2015
Mère et Fils, 2014
Égypte, les martyrs de la révolution, 2012
Fils de Roi, portraits d’Égypte, 2008
Sur les toits du Caire, 2006
Maroc, les gens d'Azemmour, 2005
Sur les pas de Rimbaud au Yémen et en Ethiopie, 2004
Habibi Cairo : Le Caire mon amour, 1994
Le Caire, 1994
Les gens de mon village, 1990
Mullick Ghat, le plus grand marché aux fleurs de l’Inde, 2019
Juliette, 2019
Ghana. We Shall Meet Again, 2019
Persan-Beaumont, 2018
Voyage ordinaire, 2016
Une odyssée des arômes et des parfums, 2015
Mère et Fils, 2014
Égypte, les martyrs de la révolution, 2012
Fils de Roi, portraits d’Égypte, 2008
Sur les toits du Caire, 2006
Maroc, les gens d'Azemmour, 2005
Sur les pas de Rimbaud au Yémen et en Ethiopie, 2004
Habibi Cairo : Le Caire mon amour, 1994
Le Caire, 1994
Les gens de mon village, 1990
vidéos
Mère et Fils, 2014
Juliette et le photographe – Bande-annonce, 2004
Interviews
VISION #36 – Denis Dailleux
Vision(s)
—
Interview réalisée par Lily Lajeunesse, 2022
Dans cet entretien mené par Lily Lajeunesse, Denis Dailleux se confie. Il commence par son parcours initial – son enfance, ses études, son arrivée à Paris et ses débuts en tant que fleuriste. Puis, on s’immisce assez rapidement dans son univers photographique : ses projets mais aussi son rapport au doute, sa manière de tisser des relations avec ses modèles et l’importance de la mise en scène dans son travail.
L’Œil écoute
Hemeria
—
Interview réalisée par Yannick Le Guillanton, 2021
[…] Denis Dailleux serait-il comme ces Égyptiens qu’il photographie un photographe « mendiant et orgueilleux » ? Parce que l’on peut être pauvre mais élégant, vivre de peu mais être fier de sa destinée et de ce que l’on a construit avec les siens, droit et digne face à l’adversité ? Observateur attentif de la société, il est avant tout un sociologue dont l’outil serait la photographie. Attiré par la sincérité de ses sujets, par leur vérité, il affirme qu’« avec la photographie, on découpe le réel, on se reconstruit une vie qui peut être supportable ». [..]
Par les temps qui courent
France Culture
—
Interview réalisée par Marie Richeux, 2020
Photographier, c’est s’emparer du corps.
En photographie, il faut prendre, et parfois il y a une urgence à prendre. Il y a des moments où, on sent que tout est en place, et parfois, on le croit, mais c’est une illusion, rien n’est là. En fait, il faut beaucoup de conjonctions pour que tout soit là, mais aussi, en ce qui me concerne, beaucoup de désir.
Paso doble, le grand entretien
France Culture
—
Interview réalisée par Tewfik Hakem, 2016
Egypte, les martyrs de la révolution.
Je voulais me perdre au Ghana, découvrir un ailleurs.
Regardez-voir
France Inter
—
Interview réalisée par Brigitte Patient, 2014
Egypte, les martyrs de la révolution.
Entrer dans le plus intime de la révolution commencée en janvier 2011, Place Tahrir, au Caire, c’est que ferons ce soir avec les photographies de Denis Dailleux et Fabienne Pavia, éditrice des éditions Le bec en l’air.
L’Atelier de Denis Dailleux au caire (2/2)
France Inter
—
Interview réalisée par Vincent Josse, 2011
« La photo n’est pas une obsession, à un moment elle devient une nécessité, entrecoupée des moments où je vais voir des gens, pour le plaisir de les saluer. » Denis Dailleux.
L’Atelier de Denis Dailleux au caire (1/2)
France Inter
—
Interview réalisée par Vincent Josse, 2011
« Il y a une part de manipulation dans l’image, évidemment… En photographie, on parle de soit avant de parler de l’autre, il ne faut pas se mentir… » Denis Dailleux
Temps de pose
Arte
—
2011
Le photographe Denis Dailleux était au Caire le 11 février, le jour de la chute de Moubarak. Et pourtant, les photos qu’il a sélectionnées pour nous ne montre pas la place Tahrir, mais des égyptiens, dans leur vie quotidienne. Les portraits, qui nous permettent de porter un autre regard sur les visages qui se cachent derrière les gros titres de la presse.
Expositions
Ghana, we shall meet again
–
Festival Photo du Guilvinec, Le Guilvinec (FRANCE)
–
Du 1er juin au 30 septembre 2021
Années 90, de mon village à Persan
–
Festival L’œil Urbain, Corbeil-Essonnes (FRANCE)
–
Du 27 mai au 04 juillet 2021
Ma tante Juliette
–
Cité de l’image de Clervaux, Clervaux (LUXEMBOURG)
–
Du 12 avril 2019 au 10 avril 2020
Livres
Misr
Persan-Beaumont
Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums
Ghana
Mères et Fils
Égypte les martyrs de la révolution
Impressions d'Égypte
Fils de Roi, Portraits d'Egypte
Le Caire
Habibi Cairo
Misr
Persan-Beaumont
Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums
Ghana
Mères et Fils
Égypte les martyrs de la révolution
Impressions d'Égypte
Fils de Roi, Portraits d'Egypte
Le Caire
Habibi Cairo
Misr
Persan-Beaumont
Givaudan, une odyssée des arômes et des parfums
Ghana
Mères et Fils
Égypte les martyrs de la révolution
Impressions d'Égypte
Fils de Roi, Portraits d'Egypte
Le Caire
Habibi Cairo
Prix
Prix Roger Pic |SCAM (France)
Pour son sujet “Ghana, We shall meet again “
2019
World Press Photo (Pays-Bas)
2ème Prix de la catégorie « Staged Portraits » pour son sujet « Mère et Fils »
2014
World Press Photo (Pays-Bas)
1er prix pour la catégorie « Portrait stories » Pour son sujet « Égypte, Le Caire »
2000
Prix Hasselblad de la ville de Vevey (Suisse)
Pour son sujet « Mouleds »
2000
Prix “Monographies” des Editions Filigranes (France)
Pour son livre « Habibi Cairo »
1997