Magali
Lambert

Magali Lambert

biographie


Artiste française née en 1982, vit et travaille principalement à Paris (France).

Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2006, Magali Lambert développe son oeuvre photographique à partir de la scénographie de vestiges et de reliques, dans une tentative de retenir ce qui tend à disparaître.

Elle rassemble et ritualise des collections de matières abandonnées qu’elle sauve de la benne à ordures ou de l’oubli. Ces rituels consistent en des télescopages, des images et des mots : « les formes fatiguées deviennent des objets porteurs d’histoire(s). Énigmes. Tous sont fragiles, tous portent en eux la préciosité et la précarité du vivant».

Michel Poivert, dans la préface qu’il signe à son livre « Histoires Naturelles« , parle de son travail en ces termes :  » Comme la figure du poète chiffonnier baudelairien, Magali Lambert glane les débris de notre civilisation. Elle débusque des objets, des vestiges et des squelettes, les marie en un corps merveilleux, les photographie comme à la noce puis épingle cette image dans une boîte, de celles que l’on confectionne pour les papillons ou les insectes remarquables.  »

Nommée membre résidente de la Casa de Velasquez, Académie de France à Madrid, pour l’année 2012-2013, elle présente régulièrement son travail à travers le monde, notamment à Lianzhou (Chine), New-York, Madrid, Paris, Arles, Marseille, Porto, Bruxelles.

Séries


Ciel d’encre, 2020

Série | Dès l'annonce du déconfinement, comme nombre d'entre nous, je suis sortie chercher un peu de ciel.  Mais la double menace planait encore. 

À domicile, 2020

Série | J’ai initié la série À domicile dès le premier jour de confinement lié au Covid 19 en France, à Paris. J’ai réalisé une photographie chaque jour confiné. Les 54 images de la série témoignent de ce temps particulier, en suspens, à l’intérieur.

Les oiseaux disparus, 2017

Série | Le Musée du château de Dourdan m’a passé commande, afin que j’interprète et mette en lumière leurs collections : celles présentées dans les salles du musée, et celle d’oiseaux naturalisés cachée dans les réserves depuis des années.

Tu es une Merveille (collections espagnole, belge et française), 2015

Série | Série inspirée des Merveilles des Cabinets de Curiosités, je réunis des formes naturelles et industrielles abandonnées, m’en empare et les fais glisser dans l’imaginaire collectif contemporain.

Celui qui dit l'ombre, 2015

Série | Durant l’année 2014-2015, j’ai fait plusieurs séjours dans le centre de la France. J’ai suivi des chasseurs et des agriculteurs.

Portraits #1, 2014

Série | En l’espace de quelques semaines, différentes personnes m’ont amené de vieilles taxidermies dans l’atelier. Ils n’en voulaient plus. Elles étaient très abîmées. J’ai portraituré les 11 objets-animaux.

Massacres, 2014

Série | En m’enfonçant au creux des arbres, je suis tombée nez à nez avec une biche et un cerf qui ne se sont pas enfuis. Nous sommes restés en présence les uns des autres pendant plusieurs heures.

Ciel d’encre, 2020

Série | Dès l'annonce du déconfinement, comme nombre d'entre nous, je suis sortie chercher un peu de ciel.  Mais la double menace planait encore. 

À domicile, 2020

Série | J’ai initié la série À domicile dès le premier jour de confinement lié au Covid 19 en France, à Paris. J’ai réalisé une photographie chaque jour confiné. Les 54 images de la série témoignent de ce temps particulier, en suspens, à l’intérieur.

Les oiseaux disparus, 2017

Série | Le Musée du château de Dourdan m’a passé commande, afin que j’interprète et mette en lumière leurs collections : celles présentées dans les salles du musée, et celle d’oiseaux naturalisés cachée dans les réserves depuis des années.

Tu es une Merveille (collections espagnole, belge et française), 2015

Série | Série inspirée des Merveilles des Cabinets de Curiosités, je réunis des formes naturelles et industrielles abandonnées, m’en empare et les fais glisser dans l’imaginaire collectif contemporain.

Celui qui dit l'ombre, 2015

Série | Durant l’année 2014-2015, j’ai fait plusieurs séjours dans le centre de la France. J’ai suivi des chasseurs et des agriculteurs.

Portraits #1, 2014

Série | En l’espace de quelques semaines, différentes personnes m’ont amené de vieilles taxidermies dans l’atelier. Ils n’en voulaient plus. Elles étaient très abîmées. J’ai portraituré les 11 objets-animaux.

Massacres, 2014

Série | En m’enfonçant au creux des arbres, je suis tombée nez à nez avec une biche et un cerf qui ne se sont pas enfuis. Nous sommes restés en présence les uns des autres pendant plusieurs heures.

Ciel d’encre, 2020

Série | Dès l'annonce du déconfinement, comme nombre d'entre nous, je suis sortie chercher un peu de ciel.  Mais la double menace planait encore. 

À domicile, 2020

Série | J’ai initié la série À domicile dès le premier jour de confinement lié au Covid 19 en France, à Paris. J’ai réalisé une photographie chaque jour confiné. Les 54 images de la série témoignent de ce temps particulier, en suspens, à l’intérieur.

Les oiseaux disparus, 2017

Série | Le Musée du château de Dourdan m’a passé commande, afin que j’interprète et mette en lumière leurs collections : celles présentées dans les salles du musée, et celle d’oiseaux naturalisés cachée dans les réserves depuis des années.

Tu es une Merveille (collections espagnole, belge et française), 2015

Série | Série inspirée des Merveilles des Cabinets de Curiosités, je réunis des formes naturelles et industrielles abandonnées, m’en empare et les fais glisser dans l’imaginaire collectif contemporain.

Celui qui dit l'ombre, 2015

Série | Durant l’année 2014-2015, j’ai fait plusieurs séjours dans le centre de la France. J’ai suivi des chasseurs et des agriculteurs.

Portraits #1, 2014

Série | En l’espace de quelques semaines, différentes personnes m’ont amené de vieilles taxidermies dans l’atelier. Ils n’en voulaient plus. Elles étaient très abîmées. J’ai portraituré les 11 objets-animaux.

Massacres, 2014

Série | En m’enfonçant au creux des arbres, je suis tombée nez à nez avec une biche et un cerf qui ne se sont pas enfuis. Nous sommes restés en présence les uns des autres pendant plusieurs heures.

Interviews


Question d’images n°7 – Magali Lambert / Brigitte Patient
Villa Pérochon

2023

La journaliste Brigitte Patient reçoit la photographe Magali Lambert à l’occasion de son exposition Les vies secrètes de l’ordinaire à la Villa Pérochon du 23 juin au 21 octobre 2023.

Musiques : « Wildlife » et ‘The heist » – Audiohub
Réalisation / Montage / Mixage son : David Nani et Nicolas Riffaud
Producteur exécutif : Patrick Delat, Villa Pérochon

64′ Info – Art
TV5 Monde

2018

À propos de l’exposition Venus du jamais mort – Galerie VU’, Paris et du livre Venus du jamais mort – Éditions h’artpon.

Magali Lambert – « Venus du jamais mort »
Galerie VU’

2018

Entretien à propos de l’exposition Venus du jamais mort (14 septembre – 27 octobre 2018).

Atelier Magali Lambert & Exposition « Les Oiseaux Disparus »
Musée du Château de Durdan

Interview réalisée par Alexandre Guilmain, 2017

Entretien réalisé par Marine Mercier, responsable du Laboratoire Culturel de Dourdan, à l’occasion de l’exposition solo Les oiseaux Disparus au Musée du château de Dourdan.

Expositions


Les vies secrètes de l’ordinaire

Villa Pérochon – Niort

Du 23 juin au 21 octobre 2023

Regards croisés sur la nature

Château de Saumur, Saumur (FRANCE)

Du 12 juin au 12 décembre 2021

Venus du jamais mort

Galerie VU’, Paris (FRANCE)

Du 14 septembre au 27 octobre 2018

Livres