Lys
Arango

Lys Arango

biographie


Lys Arango est une photographe documentaire espagnole née à Madrid et basée à Paris. Elle rejoint l’Agence VU’ en 2023.

Motivée par les questions sociales, elle est diplômée en Relations Internationales avec une spécialisation en Études sur les conflits armés et les processus de paix à la London School of Economics et un master en journalisme à l’Université Complutense de Madrid.

Depuis 2016, elle travaille sur le théâtre de nombreuses urgences humanitaires et alimentaires à travers le monde pour des ONG internationales telles qu’Action contre la Faim et Médecins Sans Frontières. En 2019, son travail évolue vers un dialogue entre écriture et photographie documentaire : un cadre de travail qui lui permet de s’immerger longuement dans les problématiques sociales qu’elle aborde.

Elle développe alors un projet personnel sur l’insécurité alimentaire et les réalités spécifiques de l’urgence humanitaire au Guatemala (Until the corn grows back). Pendant trois ans, elle rassemble des histoires, des témoignages et des images d’une région marquée par une grande pauvreté à laquelle s’ajoute les défis migratoires et écologiques.

Depuis 2022, un deuxième volet de ce travail sur la précarité alimentaire dans le monde est en cours en France, pays développé pourtant connu pour ses droits sociaux, avec le soutien de la Grande Commande Photographique de la BnF (Dans le creux).

Parallèlement, avec The river ran black, Lys Arango se rend pendant deux ans et sept voyages dans les Asturies, la terre de sa famille paternelle, pour raconter de manière intime l’histoire des derniers mineurs de charbon d’Espagne et la fierté d’une communauté ouvrière.

Son travail a reçu d’importants prix, tels que Pictures of the Year (2023) et le National Geographic Award au Eddie Addams Workshop (2021). Ses photographies sont exposées dans de nombreux festivals, tels que Les Femmes s’exposent (Normandie, France), Galerie Leica, Horizonte Festival (Zingst, Allemagne), Zoom Festival (Québec, Canada), Helsinki Photo Festival (Finlande) et Yeast Photo Festival (Pouilles, Italie) et publiées par la presse internationale : CNN, The Independent, BBC News, El País Semanal, La Vanguardia, Marie Claire Magazine, El Mundo.

Séries


Dans le creux, 2022-2023

Série | Ils patientent sur une place, comme tous les jours, pour recevoir le colis d’aide alimentaire offert par une association. Il y a des familles, des hommes et des femmes seuls, des personnes âgées, des étudiants.

La rivière coulait noire, 2020-2022

Série | Mon père a grandi dans ces vallées étroites entourées de montagnes, où la rivière coulait noire et où le son de la sirène annonçait la descente des ouvriers dans les profondeurs de la terre.

Xiximai, 2021

Série | Xiximai, la déesse de la famine, visite les maisons du peuple maya Ch'orti chaque année le 1er juin. Les familles l'attendent avec de la nourriture, sinon elle les laissera dans la pauvreté et les réserves de maïs diminueront.

Jusqu'à ce que le maïs repousse, 2019-2021

Série | Le changement climatique détruit les récoltes de centaines de milliers de petits agriculteurs, alimentant une crise humanitaire : au Guatemala, un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, le taux le plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Dans le creux, 2022-2023

Série | Ils patientent sur une place, comme tous les jours, pour recevoir le colis d’aide alimentaire offert par une association. Il y a des familles, des hommes et des femmes seuls, des personnes âgées, des étudiants.

La rivière coulait noire, 2020-2022

Série | Mon père a grandi dans ces vallées étroites entourées de montagnes, où la rivière coulait noire et où le son de la sirène annonçait la descente des ouvriers dans les profondeurs de la terre.

Xiximai, 2021

Série | Xiximai, la déesse de la famine, visite les maisons du peuple maya Ch'orti chaque année le 1er juin. Les familles l'attendent avec de la nourriture, sinon elle les laissera dans la pauvreté et les réserves de maïs diminueront.

Jusqu'à ce que le maïs repousse, 2019-2021

Série | Le changement climatique détruit les récoltes de centaines de milliers de petits agriculteurs, alimentant une crise humanitaire : au Guatemala, un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, le taux le plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Dans le creux, 2022-2023

Série | Ils patientent sur une place, comme tous les jours, pour recevoir le colis d’aide alimentaire offert par une association. Il y a des familles, des hommes et des femmes seuls, des personnes âgées, des étudiants.

La rivière coulait noire, 2020-2022

Série | Mon père a grandi dans ces vallées étroites entourées de montagnes, où la rivière coulait noire et où le son de la sirène annonçait la descente des ouvriers dans les profondeurs de la terre.

Xiximai, 2021

Série | Xiximai, la déesse de la famine, visite les maisons du peuple maya Ch'orti chaque année le 1er juin. Les familles l'attendent avec de la nourriture, sinon elle les laissera dans la pauvreté et les réserves de maïs diminueront.

Jusqu'à ce que le maïs repousse, 2019-2021

Série | Le changement climatique détruit les récoltes de centaines de milliers de petits agriculteurs, alimentant une crise humanitaire : au Guatemala, un enfant sur deux souffre de malnutrition chronique, le taux le plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Prix


Pictures of the Year 

1er Prix, catégorie « Environmental Vision » pour sa série « The river ran black »

2023

Bibliothèque Nationale de France: Radioscopie de la France 

Lauréate pour sa série « Dans le creux »

2022