Hugues
Hugues de Wurstemberger
biographie
Photographe suisse, né en 1955, membre de l’Agence VU’ depuis sa création en 1986 et représenté par la Galerie VU’, vit à Bruxelles où il enseigne la photographie.
Ancien membre de la Garde Suisse, Hugues de Wurstemberger se fait d’abord connaître grâce aux photographies qu’il en fait de l’intérieur, réunies pour une exposition en 1985 au Musée de l’Élysée à Lausanne. Dès lors, il se consacre à la photographie, et développe un style qui lui est propre, de préférence en noir et blanc, et au moyen format . « Ce qui m’intéresse avant tout, c’est le vrai. Une photo n’est de toute façon qu’une mise à plat de la réalité, alors autant faire dans la simplicité. Et si elle est plus que cela, c’est parce qu’il y a un truc, et qui ne marche pas toujours, une espèce de grâce ».
Généralement en marge de l’actualité, il a « pris l’habitude de traiter les sujets plutôt invendables dans la presse, de miser sur un travail de fond plutôt que sur des a priori ». Il se penche ainsi sur le quotidien et l’intimité de populations oubliées, en voie de disparition, ou frappées par la perte de leurs territoires : au Maroc, avec les populations sahraouies, mais aussi en Mauritanie, au Salvador, en Zambie ou en Éthiopie.
Il collabore également avec des organisations humanitaires et associations : avec Pestalozzi Children’s Foundation pour « D’Addis à Dimtu », ou avec Les amis de l’atelier pour « Personnes », série de portraits de personnes en situation de handicap. Avec les photographes Jane Evelyn Atwood, Jean-Marc Bodson, Gaël Turine et Michel Vanden Eeckhoudt, il documente en 2006 les prisons belges dans le cadre du projet collectif « L’enfer-me-ment » (ed. Husson).
C’est toujours dans cette optique de transfigurer la banalité de l’ordinaire par la grâce d’une juste distance, entre tendresse et sourire, qu’il se consacre également à des sujets qui lui sont plus proches. En 1995, il photographie les paysans des montagnes suisses, véritables « contrepoints à la Suisse des banques et de la propreté », luttant contre la modernisation et la standardisation des modes de vie. En 2005, sont publiés « AOC, une identité retrouvée » (Infolio), ainsi que « Pauline et Pierre » (Quo Vadis), un album de famille qui rassemble sur 18 ans les « petits cailloux blancs » de la jeunesse de ses deux enfants.
Son travail a été récompensé en 1990 par le Prix Niépce, en 1991 par le World Press Photo, et en 2002 par le Prix Silver.
Séries
Cantal, 2005
AOC, une identité retrouvée, 2004
Pauline et Pierre, 2001
Personnes handicapées, 2000
Éthiopie, 1998
Zambie, 1997
Le festival de Cannes, 1994
Le festival de Cannes – portraits, 1994
Paysans, Suisse, 1994
Les grands chantiers de François Mitterrand, 1989
La garde suisse, 1981
Les Sahraouis, 2009
Cantal, 2005
AOC, une identité retrouvée, 2004
Pauline et Pierre, 2001
Personnes handicapées, 2000
Éthiopie, 1998
Zambie, 1997
Le festival de Cannes, 1994
Le festival de Cannes – portraits, 1994
Paysans, Suisse, 1994
Les grands chantiers de François Mitterrand, 1989
La garde suisse, 1981
Les Sahraouis, 2009
Cantal, 2005
AOC, une identité retrouvée, 2004
Pauline et Pierre, 2001
Personnes handicapées, 2000
Éthiopie, 1998
Zambie, 1997
Le festival de Cannes, 1994
Le festival de Cannes – portraits, 1994
Paysans, Suisse, 1994
Les grands chantiers de François Mitterrand, 1989
La garde suisse, 1981
Interviews
Regardez voir
France Inter
—
Interview réalisée par Brigitte Patient, 2019
Hugues de Wurstemberger est enseignant dans la fameuse école de photographie à Bruxelles, le 75. Lauréat du Prix Niepce en 1990, il commence un travail au long cours sur les Alpes suisses et le monde paysan. C’est cette série qui est exposée dans la chapelle du carmel de Libourne.
L’atelier de la création
France Culture
—
Interview réalisée par Élise Picon et Véronique Lamendour, 2019
Hugues de Wurstemberger, photographe à l’agence VU, parle comme il photographie et photographie comme il respire.
Il chausse ses bottes pour gravir la montagne fribourgeoise, s’arrête longuement chez les paysans suisses, emboite le pas de la Garde Suisse au Vatican, approche les populations sahraouies, témoigne quinze années de la vie de ses enfants et capte la fragile matière végétale, les simples comme il les appelle.
Un mur au Sahara
Belladone
—
Interview réalisée par Élise Picon, 2014
Grains noirs et blancs, l’horizon, le souffle chaud du désert, nous sommes au Sahara occidental. Hugues de Wurstemberger nous conte son expérience du désert, du sable, et surtout du mur qui empêche les nomades de se déplacer. Tandis que nous voyons des gros plans de parpaing qui nous cache la vue, nous découvrons cette histoire vielle de 30 ans.
Expositions
Sète #21
—
Centre photographique documentaire – Images Singulières, Sète (FRANCE)
—
Du 3 juillet au 5 septembre 2021
Pauline et Pierre
—
Nuithonie, Villars-sur-Glâne (SUISSE)
—
Du 21 janvier au 30 juin 2021
Pauline et Pierre
—
Galerie Le Lieu, Lorient (FRANCE)
—
Du 27 février au 10 mai 2015
Livres
Sète #21
L’enfer-me-ment
Pauline et Pierre
AOC, une identité retrouvée
D’addis à Dimtu
Personnes
Paysans
Sète #21
L’enfer-me-ment
Pauline et Pierre
AOC, une identité retrouvée
D’addis à Dimtu
Personnes
Paysans
Sète #21
L’enfer-me-ment
Pauline et Pierre
AOC, une identité retrouvée
D’addis à Dimtu
Personnes
Paysans
Prix
Prix World Press Photo (Pays-Bas)
Pour son projet : « La Haute Couture dans les salons des différentes maisons de couture »
1991
Prix Niépce
1990