Bertrand
Carrière

Bertrand Carrière

biographie


Au cours des quarante dernières années Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses recherches se développent d’abord dans une voie documentaire où il s’intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux. Puis, il a une approche plus intime, caractérisée par une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. Dans ses photographies, il recherche les ambigüités poétiques et les connotations flottantes.

Il est récipiendaire de bourses du Conseils des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du conseil des arts de Longueuil. Son travail a été exposé au Québec, aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine. Récemment il a exposé à Glasgow les images de sa résidence en Écosse. En 2005 il reçoit le prix du CALQ de la création en région (Montérégie). En 2018 il reçoit le Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil. En 2019, il est en résidence au Studio du Québec à Londres.

Il a publié plusieurs livres de son travail. Notons Dieppe, paysages et installations (400 coups, 2004) et Le Capteur (2015), aux éditions du renard. En 2020 il publie la monographie Solstice photographies 1971-2019 à Plein Sud éditions.

Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publics et privées, notamment au Musée des Beaux-Arts du Canada, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, Centre canadien d’architecture, au Houston Museum of Fine Arts, à la Bibliothèque National de Paris, à la Cinémathèque Québécoise, le Cirque du Soleil et au Musée McCord de Montréal.

Il a étudié les communications graphiques au cégep Ahuntsic. Il est détenteur d’une maîtrise en communications de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné la photographie au cégep André-Laurendeau de 1992 à 2017. Il enseigne maintenant la photographie à l’Université de Sherbrooke. Né en 1957 à Ottawa, il vit et travaille entre Longueuil et les Cantons de l’Est. Son travail est représenté à Montréal par la Galerie Simon Blais et à Toronto par la Stephen Bulger Gallery.

Séries


Autoroutes 10 - 20 - 55, 2023

Série| Le projet que propose le photographe Bertrand Carrière est un travail d’observation sur le paysage contemporain par le biais d’un réseau autoroutier.

Londres, 2019

Série| Résidence au Studio du Québec : "A l'aube du Brexit, j'ai choisi de photographier dans les rues, tous les jours, à la recherche de cette ville immense et de ses habitants, à ce moment clé de son histoire."

Miroirs acoustiques, 2019

Série| Déambulations en Angleterre, dans le Kent, dans le Yorkshire, à la recherche des miroirs acoustiques, ces structures de béton construites entre 1916 et 1940, vestiges d’une époque.

N’allez pas à Glasgow ! 2018

Série| De retour après 41 ans à Glasgow, Bertrand Carrière questionne l'identité, la jeunesse et le lien qui nous unit aux lieux que l'on traverse.

Quelque part ... Au centre, 2014

Série| Résultat d’une résidence réalisée en Loir et Cher (France) : « J'ai tenté de donner une parole aux choses muettes, à ce qui lentement semblait appelé à disparaître. »

Le Capteur, 2012

Bertrand Carrière travaille depuis de nombreuses années à la construction d'un journal photographique en plusieurs volumes, où se côtoient et s’entrechoquent les différents aspects de sa production.

Wanderer, 2011

Series | 24 photographies d'hiver pour accompagner les 24 poèmes de Wilhelm Müller et 24 lieder de ce cycle.

Après Strand, 2011

Series | Entre 2010 et 2011, Bertrand Carrière s'est rendu en Gaspésie sur les lieux photographiés par Paul Strand, il s’inspire librement de l'esprit de ses images, pour proposer sa propre vision de la Gaspésie près de 80 ans plus tard.

Autoroutes 10 - 20 - 55, 2023

Série| Le projet que propose le photographe Bertrand Carrière est un travail d’observation sur le paysage contemporain par le biais d’un réseau autoroutier.

Londres, 2019

Série| Résidence au Studio du Québec : "A l'aube du Brexit, j'ai choisi de photographier dans les rues, tous les jours, à la recherche de cette ville immense et de ses habitants, à ce moment clé de son histoire."

Miroirs acoustiques, 2019

Série| Déambulations en Angleterre, dans le Kent, dans le Yorkshire, à la recherche des miroirs acoustiques, ces structures de béton construites entre 1916 et 1940, vestiges d’une époque.

N’allez pas à Glasgow ! 2018

Série| De retour après 41 ans à Glasgow, Bertrand Carrière questionne l'identité, la jeunesse et le lien qui nous unit aux lieux que l'on traverse.

Quelque part ... Au centre, 2014

Série| Résultat d’une résidence réalisée en Loir et Cher (France) : « J'ai tenté de donner une parole aux choses muettes, à ce qui lentement semblait appelé à disparaître. »

Le Capteur, 2012

Bertrand Carrière travaille depuis de nombreuses années à la construction d'un journal photographique en plusieurs volumes, où se côtoient et s’entrechoquent les différents aspects de sa production.

Wanderer, 2011

Series | 24 photographies d'hiver pour accompagner les 24 poèmes de Wilhelm Müller et 24 lieder de ce cycle.

Après Strand, 2011

Series | Entre 2010 et 2011, Bertrand Carrière s'est rendu en Gaspésie sur les lieux photographiés par Paul Strand, il s’inspire librement de l'esprit de ses images, pour proposer sa propre vision de la Gaspésie près de 80 ans plus tard.

Autoroutes 10 - 20 - 55, 2023

Série| Le projet que propose le photographe Bertrand Carrière est un travail d’observation sur le paysage contemporain par le biais d’un réseau autoroutier.

Londres, 2019

Série| Résidence au Studio du Québec : "A l'aube du Brexit, j'ai choisi de photographier dans les rues, tous les jours, à la recherche de cette ville immense et de ses habitants, à ce moment clé de son histoire."

Miroirs acoustiques, 2019

Série| Déambulations en Angleterre, dans le Kent, dans le Yorkshire, à la recherche des miroirs acoustiques, ces structures de béton construites entre 1916 et 1940, vestiges d’une époque.

N’allez pas à Glasgow ! 2018

Série| De retour après 41 ans à Glasgow, Bertrand Carrière questionne l'identité, la jeunesse et le lien qui nous unit aux lieux que l'on traverse.

Quelque part ... Au centre, 2014

Série| Résultat d’une résidence réalisée en Loir et Cher (France) : « J'ai tenté de donner une parole aux choses muettes, à ce qui lentement semblait appelé à disparaître. »

Le Capteur, 2012

Bertrand Carrière travaille depuis de nombreuses années à la construction d'un journal photographique en plusieurs volumes, où se côtoient et s’entrechoquent les différents aspects de sa production.

Wanderer, 2011

Series | 24 photographies d'hiver pour accompagner les 24 poèmes de Wilhelm Müller et 24 lieder de ce cycle.

Après Strand, 2011

Series | Entre 2010 et 2011, Bertrand Carrière s'est rendu en Gaspésie sur les lieux photographiés par Paul Strand, il s’inspire librement de l'esprit de ses images, pour proposer sa propre vision de la Gaspésie près de 80 ans plus tard.

vidéos


Tout ceci est impossible, 2018

De son expérience de photographe de plateau, Bertrand Carrière a développé une relation étroite avec le cinéma. Plusieurs explorations en ont découlé, dont les Images-temps réalisées entre 1997 et 2000. Tout ceci est impossible s’inscrit dans la continuité de ce travail et a été réalisé lors d’une résidence à la Cinémathèque. L’artiste a reçu le soutien du Conseil des arts de Longueuil et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Cette vidéo est un hommage aux films noirs.

Le Chemin des cendres, 2018

Le Chemin des cendres, est une vidéo inscrite dans le registre du contemplatif. Comme il dit lui même :

« En questionnant l’héritage photographique du cinéma, j’utilise la caméra cinématographique pour en détourner l’usage, explorer le temps de prise de vue et les rapports entre fixité et mouvement (Les Images-Temps). Finalement, j’aborde le cinéma lui-même comme expérience documentaire, avec son pouvoir de pénétrer l’instant avec ses séquences et ses couches sonores. Le cinéma est devenu une extension de mon expérience photographique. »

-Bertrand Carrière

 

La lumière des lieux, 2017

Installation de l’œuvre d’intégration à l’architecture de Bertrand Carrière « La Lumière des lieux » au centre aquatique Laurie-Ève Cormier, à Boucherville, septembre 2017.

Sur la piste de Fletcher Wade Moses, 2016

Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Photographe documentaire, il s’intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux.

Alors qu’on lui lègue un mystérieux album de photographies datant de la Première Guerre mondiale, Bertrand Carrière décide de provoquer une rencontre avec l’Histoire en partant sur la piste de Fletcher Wade Moses, le propriétaire de l’album. Sillonnant les lieux transformés par la guerre et rencontrant les héritiers de Wade Moses, cette quête le mène dans les territoires accidentés d’une mémoire à la fois vivante et insaisissable.

913, 2004

19 août 1942. Les forces alliées tentent un raid dans le port de Dieppe et dans la région immédiate, en Haute-Normandie. Ce sera l’opération Jubilee, un échec militaire dramatique où près de 1400 hommes tombent au combat dont 913 soldats canadiens. Cet événement marquera l’histoire de la seconde guerre mais aussi la mémoire collective des peuples canadien et québécois.

En juillet 2002, au moment de la commémoration du 60 ème anniversaire du raid, le photographe Bertrand Carrière apporte 913 portraits d’hommes sur la plage de Dieppe afin de créer une installation photographique qui sera éphémère, condamnée à être détruite par les éléments. Ce film documentaire raconte les raisons de ce geste artistique et symbolique par l’artiste et les moyens qu’il a dû déployés pour créer son oeuvre. Un film sur l’art, un film sur l’histoire et la mémoire.

Interviews


Jubilee
Centre Culturel Canadien de Paris

2020

Bertrand Carrière parle de « Jubilee » et « Caux », deux projets qu’il a dirigés à Dieppe entre 2002 et 2004.

Conférence : Bertrand Carrière
Street level Photoworks

2018

Bertrand Carrière a donné une conférence dans le cadre de sa résidence au Street Level Photoworks en 2018.

Bertrand Carrière
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie

2014

Interview de Bertrand Carrière sur le travail effectué lors de sa résidence aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, (édition 2014).

Jubilee
Art Souterrain

Interview réalisée par Jolen Côté-Croteau, 2014

Bertrand Carrière est interviewé par Jolen Côté-Croteau pour parler de son installation « Jubilee » exposé à Art Souterrain, à Montréal en 2014.

After Strand : Bertrand Carrière, Gaspé
Macleans Magazine

Film réalisé par Roger Lemoyne, 2014

Ce mini documentaire réalisé par Roger Lemoyne sur l’histoire d’amour photographique de Bertrand Carrière avec la péninsule gaspésienne a été créé pour la série » 10 endroits au Canada à voir absolument » du magazine Macleans.

Ce qui demeure.
L’Historial de la Grande Guerre

2011

Interview de Bertrand Carrière sur sa série « Ce qui demeure » exposée à l’Historial de la Grande Guerre de la commune de Péronne en France, entre septembre et décembre 2011.

Livres


Le Capteur

Les éditions du renard - 2016

Après le Strand

Musée de Rimouski / ABC Art Books Canada - 2011

Hivers

Les 400 coups - 2004

Voyage à domicile

Images, les 400 coups - 1997

Témoin de l'ombre

Images, les 400 coups - 1995

Le Capteur

Les éditions du renard - 2016

Après le Strand

Musée de Rimouski / ABC Art Books Canada - 2011

Hivers

Les 400 coups - 2004

Voyage à domicile

Images, les 400 coups - 1997

Témoin de l'ombre

Images, les 400 coups - 1995

Le Capteur

Les éditions du renard - 2016

Après le Strand

Musée de Rimouski / ABC Art Books Canada - 2011

Hivers

Les 400 coups - 2004

Voyage à domicile

Images, les 400 coups - 1997

Témoin de l'ombre

Images, les 400 coups - 1995

Prix


Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueui
l (Canada)

Pour la qualité de son travail et de sa démarche artistique

2018

Prix Lux – Grafika (Canada)

Pour son livre « Lieux Mêmes »

2010

Prix Lux – Grafika « Grand-Prix du livre photographique » (Canada)

Applied Arts: Canada’s Visual Communication Magazine (Canada)

Pour « Dieppe, Paysages et installations »

2007