Bertrand
Séries
vidéos
Tout ceci est impossible, 2018
–
De son expérience de photographe de plateau, Bertrand Carrière a développé une relation étroite avec le cinéma. Plusieurs explorations en ont découlé, dont les Images-temps réalisées entre 1997 et 2000. Tout ceci est impossible s’inscrit dans la continuité de ce travail et a été réalisé lors d’une résidence à la Cinémathèque. L’artiste a reçu le soutien du Conseil des arts de Longueuil et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Cette vidéo est un hommage aux films noirs.
Le Chemin des cendres, 2018
–
Le Chemin des cendres, est une vidéo inscrite dans le registre du contemplatif. Comme il dit lui même :
« En questionnant l’héritage photographique du cinéma, j’utilise la caméra cinématographique pour en détourner l’usage, explorer le temps de prise de vue et les rapports entre fixité et mouvement (Les Images-Temps). Finalement, j’aborde le cinéma lui-même comme expérience documentaire, avec son pouvoir de pénétrer l’instant avec ses séquences et ses couches sonores. Le cinéma est devenu une extension de mon expérience photographique. »
-Bertrand Carrière
La lumière des lieux, 2017
–
Installation de l’œuvre d’intégration à l’architecture de Bertrand Carrière « La Lumière des lieux » au centre aquatique Laurie-Ève Cormier, à Boucherville, septembre 2017.
Sur la piste de Fletcher Wade Moses, 2016
–
Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Photographe documentaire, il s’intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux.
Alors qu’on lui lègue un mystérieux album de photographies datant de la Première Guerre mondiale, Bertrand Carrière décide de provoquer une rencontre avec l’Histoire en partant sur la piste de Fletcher Wade Moses, le propriétaire de l’album. Sillonnant les lieux transformés par la guerre et rencontrant les héritiers de Wade Moses, cette quête le mène dans les territoires accidentés d’une mémoire à la fois vivante et insaisissable.
913, 2004
–
19 août 1942. Les forces alliées tentent un raid dans le port de Dieppe et dans la région immédiate, en Haute-Normandie. Ce sera l’opération Jubilee, un échec militaire dramatique où près de 1400 hommes tombent au combat dont 913 soldats canadiens. Cet événement marquera l’histoire de la seconde guerre mais aussi la mémoire collective des peuples canadien et québécois.
En juillet 2002, au moment de la commémoration du 60 ème anniversaire du raid, le photographe Bertrand Carrière apporte 913 portraits d’hommes sur la plage de Dieppe afin de créer une installation photographique qui sera éphémère, condamnée à être détruite par les éléments. Ce film documentaire raconte les raisons de ce geste artistique et symbolique par l’artiste et les moyens qu’il a dû déployés pour créer son oeuvre. Un film sur l’art, un film sur l’histoire et la mémoire.
Interviews
Jubilee
Centre Culturel Canadien de Paris
—
2020
Bertrand Carrière parle de « Jubilee » et « Caux », deux projets qu’il a dirigés à Dieppe entre 2002 et 2004.
Conférence : Bertrand Carrière
Street level Photoworks
—
2018
Bertrand Carrière a donné une conférence dans le cadre de sa résidence au Street Level Photoworks en 2018.
Bertrand Carrière
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
—
2014
Interview de Bertrand Carrière sur le travail effectué lors de sa résidence aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, (édition 2014).
Jubilee
Art Souterrain
—
Interview réalisée par Jolen Côté-Croteau, 2014
Bertrand Carrière est interviewé par Jolen Côté-Croteau pour parler de son installation « Jubilee » exposé à Art Souterrain, à Montréal en 2014.
After Strand : Bertrand Carrière, Gaspé
Macleans Magazine
—
Film réalisé par Roger Lemoyne, 2014
Ce mini documentaire réalisé par Roger Lemoyne sur l’histoire d’amour photographique de Bertrand Carrière avec la péninsule gaspésienne a été créé pour la série » 10 endroits au Canada à voir absolument » du magazine Macleans.
Ce qui demeure.
L’Historial de la Grande Guerre
—
2011
Interview de Bertrand Carrière sur sa série « Ce qui demeure » exposée à l’Historial de la Grande Guerre de la commune de Péronne en France, entre septembre et décembre 2011.
Livres
Prix
Prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueui l (Canada)
Pour la qualité de son travail et de sa démarche artistique
2018
Prix Lux – Grafika (Canada)
Pour son livre « Lieux Mêmes »
2010
Prix Lux – Grafika « Grand-Prix du livre photographique » (Canada)
Applied Arts: Canada’s Visual Communication Magazine (Canada)
Pour « Dieppe, Paysages et installations »
2007