Andrew
Andrew Quilty
biographie
Photographe australien, né en 1981, basé à Sydney (Australie) depuis fin 2021, après 8 ans passés à Kabul (Afghanistan)
Après un road trip à travers l’Australie mené en 2001 avec un Nikon F3 qui lui venait d’un oncle photographe, Andrew Quilty entreprend un cursus en photographie au Sydney Institute of TAFE dont il sort diplômé en 2004. Il débute alors en tant que photojournaliste employé chez Fairfax Media, rejoint le collectif australien Oculi en 2007, puis s’établit comme photographe indépendant à partir de 2010, d’abord à Sydney puis à New-York.
Mais en 2013, à l’occasion d’un reportage qui ne devait initialement durer que deux semaines, il découvre l’Afghanistan – un pays qui fait immédiatement écho à ses aspirations profondes de photographe. Pour y documenter la vie et l’histoire en développement, il décide de s’établir de façon permanente dans la capitale, Kaboul.
Depuis 2013 il couvre ainsi pour la presse internationale les évènements de l’actualité en Afghanistan, tels que l’attaque de hôpital MSF de Kunduz en 2015 ou, en 2018, le combat d’un détachement opérationnel des Forces spéciales américaines – l’un des dernier à encore combattre dans le pays.
Au-delà des reportages directement liés au conflit ou à la présence internationale, il parcourt plus de vingt des trente-quatre provinces du pays pour documenter sur le terrain et au long cours la vie afghane dans sa réalité quotidienne et humaine, plus nuancée que l’image véhiculée à l’international.
En plus de son travail photographique, il lance fin 2020 « Afghanistan after America », une plateforme de podcasts proposant des témoignages, des conversations et des analyses sur les espoirs et les inquiétudes suscités par la signature de l’accord du 29 février entre les Etats-Unis et les Talibans – censé mettre fin à plus de vingt ans de guerre.
Régulièrement publié dans la presse internationale (New-York Times, The Intercept, Le Monde, Des Spiegel, Geo, etc), son travail est exposé en 2016 au Festival de Photojournalisme Visa pour l’Image (France) et récompensé entre autres prix de plusieurs Word Press Photo (2008, 2019), d’un George Polk Award (2015), ou de six Walkley Awards for Australian journalism, dont the Gold Walkley en 2016, la plus haute distinction du journalisme australien.
Séries
Dans l’enfer de Kandahar, Afghanistan, 2021
Les trésors menacés de Bamiyan, 2020
Covid 19 : les travailleurs de rue de Kaboul, 2020
Australie, une saison en enfer, 2020
Quand la Guerre s'invite dans les foyers, 2018
La vallée oubliée du Wakhan, 2018
Les derniers américains à combattre en Afghanistan, 2018
Ambulance Bomb, 2018
Qasaba : un havre de paix pour la classe moyenne de Kaboul, 2017
Afghanistan, les garçons des domaines skiables, 2017
Aux confins de l'Afghanistan, 2016
Les soldats du Sinjar, 2014
L'Afghanistan aux mains des Talibans, 2021
Dans l’enfer de Kandahar, Afghanistan, 2021
Les trésors menacés de Bamiyan, 2020
Covid 19 : les travailleurs de rue de Kaboul, 2020
Australie, une saison en enfer, 2020
Quand la Guerre s'invite dans les foyers, 2018
La vallée oubliée du Wakhan, 2018
Les derniers américains à combattre en Afghanistan, 2018
Ambulance Bomb, 2018
Qasaba : un havre de paix pour la classe moyenne de Kaboul, 2017
Afghanistan, les garçons des domaines skiables, 2017
Aux confins de l'Afghanistan, 2016
Les soldats du Sinjar, 2014
L'Afghanistan aux mains des Talibans, 2021
Dans l’enfer de Kandahar, Afghanistan, 2021
Les trésors menacés de Bamiyan, 2020
Covid 19 : les travailleurs de rue de Kaboul, 2020
Australie, une saison en enfer, 2020
Quand la Guerre s'invite dans les foyers, 2018
La vallée oubliée du Wakhan, 2018
Les derniers américains à combattre en Afghanistan, 2018
Ambulance Bomb, 2018
Qasaba : un havre de paix pour la classe moyenne de Kaboul, 2017
Afghanistan, les garçons des domaines skiables, 2017
Aux confins de l'Afghanistan, 2016
Les soldats du Sinjar, 2014
Multimédias
Afghanistan After America, 2020
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Fin 2020, Andrew Quilty lance une plateforme de podcasts, « Afghanistan After America », proposant des témoignages, des conversations et des analyses sur les espoirs et les inquiétudes qui découlent de l’accord signé le 29 février entre les États-Unis et les talibans pour mettre fin à près de vingt ans de guerre.
Interviews
Andrew Quilty – Inside the Photographers Studio (Part 2)
World Press Photo
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2019
Andrew Quilty parle de sa série « Ambulance Bomb » sur l’attentat terroriste à Kaboul en janvier 2018, qui a reçu la 3ème place du World Press Photo dans la catégorie « Spot News » en 2019 :
Les commerçants, les acheteurs et les résidents fuient aujourd’hui le lieu de l’explosion d’une bombe dans une zone de petites entreprises et un hôpital du centre de Kaboul.
La bombe aurait été transportée par une ambulance, dont le chauffeur aurait pu pénétrer au moins une couche de sécurité sur une route bien gardée menant à la délégation de l’Union européenne, aux ambassades suédoise et néerlandaise ainsi qu’à l’ancien bâtiment du ministère de l’Intérieur.
Exposure #04
Australian Centre for Photography
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Interview réalisée par Helen Vastikopoulos, 2017
Helen Vastikopoulos interview Andrew Quilty après la réception de son 6ème Walkley Awards comprenant le Gold Walkey qu’il a reçu en 2016, prix le plus prestigieux du photojournalisme en Australie.
Quilty montre à travers ses reportages la situation en Afghanistan, pays ravagé par la guerre. Il a capturé la montée des groupes extrémistes, les résultats déchirants du conflit et les luttes quotidiennes auxquelles est confronté le peuple afghan.
Dans le cadre de cette épisode d’ « Exposure », Andrew Quilty partage ses expériences de vie et de travail à Kaboul et donne un aperçu de l’état actuel des choses, en Afghanistan et dans le monde islamique.
Expositions
La fin d’une guerre interminable
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Visa pour l’image : Festival International du Photojournalisme, Perpignan, France
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Du 27 août au 11 septembre 2022
Livres
This is Afghanistan
August in Kabul
The Mexicans
This is Afghanistan
August in Kabul
The Mexicans
This is Afghanistan
August in Kabul
The Mexicans
Prix
The Hal Boyle Award décerné par l’Overseas Press Club of America (USA)
Pour son travail sur les relations entre la CIA et les milices afghanes pour le magazine « The Intercept »
2020
3e Prix World Press Photo, catégorie « Spot News », série (Pays-Bas)
Pour son travail « Ambulance Bomb »
2019
3e Prix Photo Trophy – Bayeux Calvados-Normandy Award (France)
Pour son travail « Quand la guerre rentre à la maison »
2019
1er Prix POY (Photographer Of the Year), catégorie « Features » (USA)
Pour sa photographie « Acute Malnutrition Crisis, Afghanistan »
2016
2016 Gold Walkley Award for Excellence in Journalism (Australie)
Pour sa photographie « The Man on the Operating Table »
2016
Prix Nikon-Walkey – Photo of the Year (Australie)
Pour sa photographie « The Man on the Operating Table »
2016
Prix Nikon-Walkey – News Photography (Australie)
Pour sa photographie « The Man on the Operating Table »
2016
Prix George Polk (USA)
Pour sa couverture d’un raid aérien américain meurtrier sur une clinique de Médecins Sans Frontières dans la ville de Kunduz, au nord de l’Afghanistan
2016
Prix Nikon-Walkley for Freelance Journalist of the Year (Australie)
Pour l’ensemble de son travail en tant que photojournaliste indépendant
2015
Prix de la Presse Nikon-Walkley – Press Phographer of the Year (Australie)
Pour sa série « Brûlure d’un bébé à l’hôpital Boost »
2014
Prix de la Presse Nikon-Walkley – Press Photo of the Year (Australie)
Pour sa série « Brûlure d’un bébé à l’hôpital Boost »
2014
1er Prix World Press Photo, catégorie « Sports Feature », image seule (Pays-Bas)
Pour sa photographie « Children Watch a Horse Race in a Small Outback Town »
2008