Aline
Thomas
Aline Diépois & Thomas Gizolme
biographie
Français, nés en 1973 et en 1967.
S’il n’est pas rare que des photographes collaborent en couple sur des projets ponctuels, il l’est plus qu’ils construisent une œuvre à deux regards. C’est le cas d’Aline Diépois et Thomas Gizolme, qui, depuis plus de dix ans pensent, réalisent, produisent leurs séries ensemble. Pour eux, il ne s’agit pas d’un événement, d’un exercice, d’une prise de risque ou d’un jeu, mais d’une manière d’être au monde et de le regarder. Comme le dit l’expression populaire anglaise, « it takes two to tango », et leur partition visuelle et amoureuse est remarquable à plus d’un titre.
Ils avaient préféré garder leurs travaux confidentiels. La parution du livre Abstrakt Zermatt aux éditions Steidl leur a donné l’élan et l’envie de les montrer.
Ils jouent des chimies altérées ou périmées et des petits défauts de fabrication des chambres photographiques home made. Leurs images, souvent oniriques et vaporeuses, confinent parfois à l’abstraction, avec des entrées de lumières, des accidents de chimies qui disent la fragilité des êtres et du monde, les limites de la perception, l’intensité de l’émotion devant un paysage sublime.
Abstrakt Zermatt est une traversée visuelle de la région du Zermatt en Suisse (dont Aline Diépois est originaire), composée des petits tirages polaroids uniques et de tirages de grand format. L’altération des films, l’effet du froid et de l’altitude sur la chimie, avec ça et là, parfois, la trace d’un flocon tombé sur la gélatine, font de leurs images un au-delà de la photographie de paysage, et les inscrivent dans une démarche picturale, imprimant des souvenirs, des traces, des sensations.
White Isles of the South Sea relate la disparition des îles Kiribati, petit archipel perdu du Pacifique Sud et condamné par le réchauffement climatique. Les tirages montrent les nuances tendres ou éclatantes de la mer aux différentes heures du jour, les polaroids délicats et troubles disent avec douceur un paradis qui s’éteint et se noie inexorablement. Aline Diépois et Thomas Gizolme accompagnent cette série de prises de sons (vent, sable, vagues qui s’échouent) et d’un film sans paroles. La disparition est tacite mais pourtant présente dans chaque image et les deux artistes viennent avec bienveillance garder quelques traces d’un monde condamné.
Aline Diépois et Thomas Gizolme poursuivent leur liaison photographique et complice, avec un projet consacré à la disparition d’un homme et aux vestiges de sa vie. Devant leur œuvre, rare aussi bien par la symbiose de leurs regards que par la délicatesse de leur écriture et de leur propos, on ne peut qu’attendre avec impatience de savoir où les mènera cette valse amoureuse et artistique, leur amour à l’œuvre, en quelque sorte.
Leur travail est régulièrement exposé à travers l’Europe. Ils sont les auteurs de plusieurs livres d’artistes et ont publié deux livres, Dust Book et Abstrakt Zermatt, aux Editions Steidl.
Séries
Abstrakt Zematt, 2013
Dust Book, 2009
White Islands of the South Sea, 2018
Abstrakt Zematt, 2013
Dust Book, 2009
White Islands of the South Sea, 2018
Abstrakt Zematt, 2013
Dust Book, 2009
Multimédias
White Isles of the South Sea, 2017
White Isles of the South Sea, 2017
White Isles of the South Sea, 2017
Interviews
Exposition « Abstrakt Zermatt & White Isles of the South Sea » (2/2)
Galerie VU’
—
2018
Interview d’Aline Diépois et Thomas Gizolme à l’occasion de l’exposition à la Galerie VU’ du 09 février au 03 mars 2018 (partie 2).
Exposition « Abstrakt Zermatt & White Isles of the South Sea » (1/2)
Galerie VU’
—
2018
Interview d’Aline Diépois et Thomas Gizolme à l’occasion de l’exposition à la Galerie VU’ du 09 février au 03 mars 2018 (partie 1).
Livres