Aline
Thomas
Séries
video
White Isles of the South Sea, 2017
–
À la surface de l’eau, une fine bande de sable s’attarde sur une ceinture d’écume irisée. Rien n’est plus gracieux que ces îles blanches émergeant à peine des vagues. Sous un soleil de plomb, le temps s’arrête.
A Tarawa, une seule route relie le Nord et le Sud, surchargée de voitures, de motos et de minibus. Derrière les nuages de poussière soulevés par le va-et-vient incessant des véhicules, les habitants avancent lentement, très lentement, sur cette route sans nom. La densité de l’air ressemble parfois à une caresse sur la peau lorsque, de la mer étincelante, s’élève brièvement un murmure paisible. Comme si l’on pouvait sentir le monde et son apparence trompeuse d’être un lieu accueillant, fait pour répondre aux rêves et aux désirs les plus étranges de l’homme.
Pourtant, la lagune est polluée et les pièces de voitures rouillées s’entassent. Chaque marée perturbe les déchets qui s’accrochent aux mangroves. Et les vagues de l’océan usent le rivage un peu plus chaque jour. Elles brisent les digues inutiles et grignotent sans cesse le territoire fragile. Sans se presser, les villageois consolident leurs absurdes remparts et reconstruisent en vain leurs maisons. Et parfois, il pleut en pleine saison sèche. Le paradis s’écroule.
Interviews
Exposition « Abstrakt Zermatt & White Isles of the South Sea » (2/2)
Galerie VU’
—
2018
Interview d’Aline Diépois et Thomas Gizolme à l’occasion de l’exposition à la Galerie VU’ du 09 février au 03 mars 2018 (partie 2).
Exposition « Abstrakt Zermatt & White Isles of the South Sea » (1/2)
Galerie VU’
—
2018
Interview d’Aline Diépois et Thomas Gizolme à l’occasion de l’exposition à la Galerie VU’ du 09 février au 03 mars 2018 (partie 1).
Livres