Adrien
Séries
videos
Showreal, 2023
Les Bords Réels, 2020
–
« Loin du travail photographique habituellement mené sur les rescapés, cette série offre une vision très personnelle de la permanence du conflit. » J.B Chastand, M, Le magazine du Monde
À l’occasion du 25e anniversaire de la fin du conflit en Bosnie en 2020, Les Bords réels prolonge et achève le premier travail photographique réalisé par Adrien Selbert en 2015, Srebrenica, nuit à nuit, salué par de nombreux prix et paru aux éditions Le Bec en l’air. Ce nouveau projet réalisé au cours de trois années, repousse encore les limites de son écriture photographique vers davantage d’expérimentation et de poésie. Cette série a reçu le soutien de la SCAM et du CNAP et a été exposée par l’Agence VU’ aux Rencontres d’Arles en 2019.
La série « Les Bords Réels » a remporté le Prix des Nouvelles Ecritures décerné par la SAIF catégorie Freelance en 2020.
Prince Jordan, 2019
–
Cet hiver, Prince Jordan est mort. La tempête Liliane l’a emporté. C’était l’amour de Linda. C’était le chef de la bande. Linda a été envoyée en pension, loin des gars, loin des petits. Cet été, elle revient. Mais la bande n’a plus de chef et tout se délite.
Srebrenica, nuit à nuit, 2015
–
Le 11 juillet 1995, la ville de Srebrenica (Bosnie) est tombée aux mains de l’armée serbe. L’ancienne ville thermale est devenue le théâtre du pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Vingt ans plus tard, la ville commémore la tragédie et enterre toujours ses morts.
Une nouvelle génération a émergé. Elle a l’âge du génocide.
Nino’s Place, 2010
–
« Quinze ans après le génocide de Srebrenica, le combat d’une mère pour retrouver son fils… »
« Nino’s Place » est un documentaire de 52 min, Prix du Meilleur Grand Reportage du Festival International du Film des droits humains de Genève. Le film traite de l’inlassable combat d’une mère pour retrouver le corps de son fils Nino, journaliste radio disparu durant les tous premiers jours de la prise de Srebrenica en 1995.
Interviews
Srebrenica, nuit à nuit
Lens Culture
—
2020
Quand on a 20 ans, la Bosnie est une étrange destination. En 2005, c’est pourtant à Srebrenica qu’Adrien Selbert s’est rendu sur un coup de tête. À l’époque, le jeune Nantais souhaite réaliser un film documentaire sur la jeunesse. « J’avais envie de vérifier ce qu’était la Bosnie dix ans après la fin du conflit. Pourquoi Srebrenica ? Par curiosité », explique-t-il. Le 11 juillet 1995, l’enclave musulmane de cette ancienne cité thermale de Bosnie-Herzégovine tombait sous le contrôle de l’armée serbe, qui a massacré plus de huit mille hommes en l’espace de trois jours. Adrien se souvient encore des images de cette guerre au journal télévisé. Des images qui l’ont marqué.
Capture
Galerie Focale
—
2020
Explication d’une photo de la série Srebrenica, nuit à nuit à l’occasion de l’exposition à la Galerie Focale à Nyon.
Vertigo
RTS Radio
—
2017
Adrien Selbert expose « Srebrenica, nuit à nuit » à la galerie Focale à Nyon jusqu’au 11 juin 2017. Une série plusieurs fois récompensée sur lʹaprès-guerre à Srebrenica en Bosnie-Herzégovine et publiée aux éditions Le Bec en lʹair (2016). Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et des Arts décoratifs de Paris, Adrien Selbert est aussi réalisateur et monteur. Adrien Selbert est l’invité de Pierre Philippe Cadert.
Le photojournalisme à l’ère de Facebook et d’Instagram
France 3
—
2016
Quelle place pour le photojournalisme à l’ère de Facebook et d’Instagram ? Sur France 3 aux côtés d’Olivier Laurent du Time et Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’Image-Perpignan, Adrien Selbert parle de sa série Srebrenica, nuit à nuit et de la forme inhabituelle qu’il utilise du GIF, forme résultant d’une double-temporalité qu’il met en lien avec la situation politique en Bosnie : « (le) territoire Bosniaque est bloqué dans une temporalité d’après-guerre qui dure depuis 20 ans et à la fois un temps qui tourne en rond, le GIF permet de croiser ces temporalités ».
Le Débat de midi
France Inter
—
2016
Adrien Selbert était l’invité de Thomas Chauvineau dans le Débat de midi, aux côtés de Lionel Charrier de Libération, Sam Stourzdé des Rencontres d’Arles et André Gunthert, spécialiste des cultures visuelles et des cultures numériques.
Expositions
Les Bords réels
—
Halle aux grains, Saint-Junien (FRANCE)
—
Du 5 au 15 octobre 2020
Les Bords réels
—
Les Rencontres d’Arles, Arles (FRANCE)
—
Du 1er au 6 juillet 2019
Srebrenica, nuit à nuit
—
Galerie FOCALE, Nyon (SUISSE)
—
Du 23 avril au 11 juin 2017
Livres
Prix
Lauréat du Prix Nouvelles Écritures 2020
Pour son film photographique : Les Bords Réels
2020
Prix International Nouvelles Écritures (Gagnant et Coup de cœur)
Pour sa série : Srebrenica, nuit à nuit
2015
Prix Fisheye des Rencontres d’Arles (Second Prix)
Pour sa série : Srebrenica, nuit à nuit
2015
Prix Zoom (6ème editions) au Salon de la Photo, Paris
Pour sa série : Srebrenica, nuit à nuit
2015
Mention Spéciale du Moscou International Foto Awards, catégorie Photo Documentaire
Pour sa série : Srebrenica, nuit à nuit
2015
Prix Maison Blanche de la photographie contemporaine
Pour sa série : Srebrenica, nuit à nuit
2015
Prix Mentor #1, Coup de cœur du jury professionnel
Pour sa série : Srebrenica, nuit à nuit
2015
Étoile de la Scam, palmarès 2015 du film documentaire
Pour le film : L’Enclave, d’Aude Léa Rapin et Adrien Selbert
2015
Grand prix du Meilleur grand Reportage au Festival International des droits humains de Genève
Pour le film Nino’s Place réalisé par Aude Léa Rapin et Adrien Selbert
2010