Stanislas
Guigui

Stanislas Guigui

biographie


Photographe français, né à Paris en 1969, membre de l’Agence VU’ depuis 2012, vit à Marseille.

Animé par le désir d’explorer les côtés obscurs de nos sociétés, Stanislas Guigui construit depuis 1996 un travail photographique d’auteur autour des thématiques sociales de l’exclusion et des mondes marginaux. Il interroge, sans moralisme, notre capacité d’indignation face aux injustices créées par nos propres structures sociales.

En 1996 il part vivre dans une Colombie marquée par les conflits armés, et photographie les milliers de sans abris qui hantent les rues de Bogota. En 2003 il parvient à se faire accepter des habitants du quartier El Cartucho, la plus grande cour des miracles d’Amérique du Sud, et documente trois ans durant les conditions de vie misérables, les fumeries de crack et les batailles au couteau. Son travail photographique « El Cartucho », complété par la réalisation d’un long-métrage, est récompensé à PhotoEspana en 2006.  En plus de ce travail documentaire, Stanislas Guigui réalise « Atras de Muros » une série de portraits des habitants du quartier posant littéralement « dos au mur ». « Nous sommes au bout du témoignage, au bout de la morale. Le moment est venu où les misérables se jouent de l’appareil et de son opérateur (…) Seul ceux qui savent qu’ils vont mourir peuvent vous regarder ainsi. Lucides, le sourire au coin des lèvres. Seul les morts-vivants ont la capacité de faire face et nous toiser » (François Cheval). Ce travail est récompensé par l’Unicef en 2008 puis publié aux Editions Images plurielles en 2014.

 

De retour en France, Stanislas Guigui s’installe à Marseille dont il photographie les quartiers Nord, et dresse  le portrait des « Gueules d’OM » dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture. Il documente, entre autres sujets, la tournée des strip-teaseuses du Cabaret New Burlesque (Le Chêne, 2011), le quotidien hors norme du deuxième homme le plus grand du monde, les 18 mois marseillais d’une mère et son fils nains venus de Roumanie, et poursuit ainsi son travail hommage aux misérables hugoliens, aux marginaux, aux bohémiens et à la bohème.

Régulièrement exposées, les oeuvres de Stanislas Guigui sont également présentées lors de manifestations photographiques d’envergure internationale telles que Visa pour l’Image (Perpignan, France), PhotoEspagna (Madrid, Espagne),  l’International Photo Festival de Lianzhou (Chine), Photokina (Cologne, Allemagne), ImageSingulières (Sète, France), ou l’Angkor Photo Festival (Siem Reap, Cambodge).

 

Séries


El Cartucho, Le royaume des voleurs, 2019

Série | Stanislas Guigui a vécu 3 ans dans le quartier d’El Cartucho de Bogota, situé en plein centre-ville, à deux blocs du palais présidentiel. Abandonné par la bourgeoisie qui l’habitait dans les années 50 à l’époque du Bogozato, ce quartier est devenu le refuge de populations pauvres.

Guerriers mongols, 2013

Chaque année pendant l'été, la Mongolie fête le Naadam. Ces festivités, qui durent une semaine entière, célèbrent l’indépendance du pays vis à vis de la Chine.


Atras del Muro, 2013

Sous la protection d’un chef de gang, Stanislas Guigui a réussi à s’intégrer dans cette faune de marginaux où il a pu travailler en profondeur pour nous ramener un puissant et terrible document, toutefois non dénué de tendresse.

Cabaret New Burlesque, 2011

Série | Ce travail suit la troupe du Cabaret New Burlesque pendant leur tournée de deux mois à Paris, du théâtre de la Cité à leur nomination aux César 2011.

Calle del Cartucho, 2009

Série | Déplacés par le conflit armé qui ronge le pays depuis soixante ans, des dizaines de milliers de sans abris envahissent les trottoirs de Bogotá, la capitale Colombienne. Abandonnées par le système, des familles entières s’enfoncent dans la misère et la délinquance.

Cuchillo Bohemio, 2009

Série | Habitués à survivre dès leur naissance, les « Neros » aiment défier la mort et sont prêts à mourir ou à tuer pour prouver leur courage…ou leur folie.

El Cartucho, Le royaume des voleurs, 2019

Série | Stanislas Guigui a vécu 3 ans dans le quartier d’El Cartucho de Bogota, situé en plein centre-ville, à deux blocs du palais présidentiel. Abandonné par la bourgeoisie qui l’habitait dans les années 50 à l’époque du Bogozato, ce quartier est devenu le refuge de populations pauvres.

Guerriers mongols, 2013

Chaque année pendant l'été, la Mongolie fête le Naadam. Ces festivités, qui durent une semaine entière, célèbrent l’indépendance du pays vis à vis de la Chine.


Atras del Muro, 2013

Sous la protection d’un chef de gang, Stanislas Guigui a réussi à s’intégrer dans cette faune de marginaux où il a pu travailler en profondeur pour nous ramener un puissant et terrible document, toutefois non dénué de tendresse.

Cabaret New Burlesque, 2011

Série | Ce travail suit la troupe du Cabaret New Burlesque pendant leur tournée de deux mois à Paris, du théâtre de la Cité à leur nomination aux César 2011.

Calle del Cartucho, 2009

Série | Déplacés par le conflit armé qui ronge le pays depuis soixante ans, des dizaines de milliers de sans abris envahissent les trottoirs de Bogotá, la capitale Colombienne. Abandonnées par le système, des familles entières s’enfoncent dans la misère et la délinquance.

Cuchillo Bohemio, 2009

Série | Habitués à survivre dès leur naissance, les « Neros » aiment défier la mort et sont prêts à mourir ou à tuer pour prouver leur courage…ou leur folie.

El Cartucho, Le royaume des voleurs, 2019

Série | Stanislas Guigui a vécu 3 ans dans le quartier d’El Cartucho de Bogota, situé en plein centre-ville, à deux blocs du palais présidentiel. Abandonné par la bourgeoisie qui l’habitait dans les années 50 à l’époque du Bogozato, ce quartier est devenu le refuge de populations pauvres.

Guerriers mongols, 2013

Chaque année pendant l'été, la Mongolie fête le Naadam. Ces festivités, qui durent une semaine entière, célèbrent l’indépendance du pays vis à vis de la Chine.


Atras del Muro, 2013

Sous la protection d’un chef de gang, Stanislas Guigui a réussi à s’intégrer dans cette faune de marginaux où il a pu travailler en profondeur pour nous ramener un puissant et terrible document, toutefois non dénué de tendresse.

Cabaret New Burlesque, 2011

Série | Ce travail suit la troupe du Cabaret New Burlesque pendant leur tournée de deux mois à Paris, du théâtre de la Cité à leur nomination aux César 2011.

Calle del Cartucho, 2009

Série | Déplacés par le conflit armé qui ronge le pays depuis soixante ans, des dizaines de milliers de sans abris envahissent les trottoirs de Bogotá, la capitale Colombienne. Abandonnées par le système, des familles entières s’enfoncent dans la misère et la délinquance.

Cuchillo Bohemio, 2009

Série | Habitués à survivre dès leur naissance, les « Neros » aiment défier la mort et sont prêts à mourir ou à tuer pour prouver leur courage…ou leur folie.

Interviews


Photographer Spotlight: Stanislas Guigui
LA Review Books

2016

Animé par le désir d’explorer les côtés obscurs de nos sociétés, Stanislas Guigui construit depuis 1996 un travail photographique d’auteur autour des thématiques sociales de l’exclusion et des mondes marginaux. Il interroge, sans moralisme, notre capacité d’indignation face aux injustices créées par nos propres structures sociales.

Rencontre avec Stan Guigui, photographe
La Ville de Paris

2014

Rencontre avec le photographe Stan Guigui à l’occasion de la sortie de son livre « Atras del Muro » et de l’exposition éponyme à La Galerie Particulière.

Stan Guigui – Chemin de traverse
France 2

Interview réalisée par Anthony Mutti, 2013

Stan Guigui, invité de Philippe Lefait dans l’émission « Chemins de traverse » (France 2), nous parle de son travail sur le quartier du Cartucho à Bogota en Colombie et de sa série sur l’OM.
Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, l’Olympique de Marseille a commandé au photographe Stan Guigui, la réalisation d’une série de portraits de joueurs emblématiques, anciens et actuels, de jeunes espoirs, d’entraîneurs, de joueuses de l’équipe féminine et de supporters.

Fnac Studio : Stan Guigui
La Fnac

2012

Après le succès de l’édition spéciale « Fête des mères », la Fnac a de nouveau installé ses studios photo éphémères les 5, 6 et 7 octobre dans six magasins parisiens. Les photographes de la prestigieuse Agence VU’ ont chacun pu proposer leur univers et leur vision du Portrait de famille.

Livres


El Cartucho

Editions du Chêne – Hors Collection - 2018

Atras del Muro

Images plurielle - 2014

El Cartucho

Editions du Chêne – Hors Collection - 2018

Atras del Muro

Images plurielle - 2014

El Cartucho

Editions du Chêne – Hors Collection - 2018

Atras del Muro

Images plurielle - 2014

Prix


Prix UNICEF

Pour son sujet « Atras del Muro »

2008

Prix PhotoEspana

Pour son sujet « Calle del Cartucho »

2006