Samuel
Samuel Bollendorff
biographie
Photographe et réalisateur français, distribué par l’Agence VU’, basé à Paris (France).
Né en 1974, Samuel Bollendorff fait ses gammes techniques et pratiques à l’école Louis Lumière puis aiguise son sens de l’observation et sa réflexion sur la mise en forme de ses réalisations à l’école des Beaux Arts de Paris. Il débute alors comme photographe de presse indépendant et collabore notamment avec le quotidien Libération pendant 5 ans.
Samuel Bollendorff développe ainsi son écriture photographique documentaire, et propose un regard social sur les institutions françaises – hôpital, école, police, prison – leurs missions et leurs malaises en interrogeant au long cours la place des individus dans les services publics. Il étend par ailleurs le territoire de ses investigations au delà des frontières nationales et de celles, formelles, du photojournalisme avec notamment « SilenceSida » – projet de portraits photographiques traitant de l’inégalité de l’accès aux traitements et des conséquences sociales de ce fléau au Malawi et en Ouganda, en Russie, et au Brésil – ainsi qu’avec « À marche forcée », série sur les oubliés du miracle économique chinois où photographies et témoignages sont indissociables.
C’est en poursuivant ce questionnement sur la photographie comme outil de réflexion politique que Samuel Bollendorff envisage de nouvelles formes de narrations. Associant photographie et témoignages – textuels, sonores ou videos – son travail s’enrichit des innovations des techniques de narration documentaire et d’énonciation interactive pour donner, plus qu’à voir, à réfléchir au delà de la factualité. En 2002, il réalise son premier documentaire, « Ils venaient d’avoir 80 ans », un 52 minutes qui chronique un an de vie au coeur d’un service de gériatrie.
En 2004, son travail photo et vidéo sur les cités de Grigny II et de la Grande Borne donne lieu à la première exposition mixte proposée au Festival de photojournalisme Visa pour l’image. Fin 2008, Samuel Bollendorff réalise son premier webdocumentaire interactif « Voyage au bout du charbon », publié sur Le monde.fr et récompensé du Prix SCAM de l’oeuvre d’art numérique interactive.
Si Samuel Bollendorff s’engage dans un renouvellement des formes visuelles, il s’attache également à documenter des sujets de fond dont les manifestations pâtissent d’une invisibilité publique. Qu’il s’agisse des immolations en France (« Le Grand Incendie ») , des violences faites aux réfugiés (« La Nuit tombe sur l’Europe »), Les morts de la rue (série éponyme) ou encore des pollutions environnementales « invisibles » mais bien présentes à travers le monde (« Contaminations : Après moi le Déluge »), cette même interrogation : « Comment rendre compte ? Nul besoin de donner à voir la violence (…) pour en recevoir l’onde de choc. Au contraire. Le calme et le vide des lieux nourrissent l’imaginaire de chacun. L’orchestration du déni figure l’horreur ».
Samuel Bollendorff est l’auteur de 6 monographies, 6 documentaires vidéo et 7 documentaires interactifs. Son travail est régulièrement publié et exposé en France et à l’international et a été récompensé de prestigieux prix dont Prix spécial de la Fondation Hachette, Prix SCAM de l’oeuvre d’art numérique interactive, Prix Europa online de Berlin, le Visa d’Or du webdocumentaire, entre autres.
Séries
L’Europe du plastique, 2019
Contaminations, 2018
Les morts de la rue, 2016
La nuit Tombe sur l’Europe, 2016
Le Grand Incendie, 2014
Les jeans chinois, 2011
À l’abri de rien, 2011
À marche forcée, les oubliés de la croissance chinoise, 2008
Tokyo, 2006
Voyage au bout du charbon, 2006
Hôpital Silence, 1998-2004
Silence Sida, 2001
Frontaliers, des vies pendulaires, 2022
L’Europe du plastique, 2019
Contaminations, 2018
Les morts de la rue, 2016
La nuit Tombe sur l’Europe, 2016
Le Grand Incendie, 2014
Les jeans chinois, 2011
À l’abri de rien, 2011
À marche forcée, les oubliés de la croissance chinoise, 2008
Tokyo, 2006
Voyage au bout du charbon, 2006
Hôpital Silence, 1998-2004
Silence Sida, 2001
Frontaliers, des vies pendulaires, 2022
L’Europe du plastique, 2019
Contaminations, 2018
Les morts de la rue, 2016
La nuit Tombe sur l’Europe, 2016
Le Grand Incendie, 2014
Les jeans chinois, 2011
À l’abri de rien, 2011
À marche forcée, les oubliés de la croissance chinoise, 2008
Tokyo, 2006
Voyage au bout du charbon, 2006
Hôpital Silence, 1998-2004
Silence Sida, 2001
Multimédias
« La Parade », 2019, est une fable bien réelle. Cette web-série présente l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie d’Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir.
Les Détachés, 2019 : Toni, Nebojsa, George et Andrea viennent de Croatie, de Serbie ou encore de Roumanie. Travailleurs détachés sur les chantiers navals de Saint Nazaire, ils y vivent souvent invisibles. S’ils sont détachés par leur statut, ils le sont surtout de leurs proches et de leur pays. C’est entre eux que ces travailleurs de l’Europe partagent nostalgie et espoir d’une vie meilleure.
« La nuit tombe sur l’Europe » (2016) propose un regard différent sur ces parcours de femmes, d’hommes et d’enfants contraints de prendre la route de l’exil pour fuir les violences des conflits ou de la persécution.
Rapporteur de crise (2011)
Ce web-documentaire est un huis clos au cœur du Parlement européen. De Bruxelles à Strasbourg, de commissions parlementaires en séances plénières, vous suivez la députée européenne Pervenche Berès, rapporteur de la commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale.
À l’abri de rien, un web-documentaire sur les mal-logés en France (2011)
Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig ont mené cette enquête pour la Fondation Abbé Pierre en assurant un travail journalistique sobre, dénué d’a priori, respectueux de ces femmes et de ces hommes et qui ont accepté de témoigner, dans la dignité, de leur souffrance quotidienne.
Voyage au bout du charbon (2008) est le pilote d’une série de reportages inédits explorant le potentiel des nouveaux médias. Ce format propose un travail photographique complet sur les mines de charbon chinoises enrichi de prises de son et de vidéos in situ.
Interviews
2010-2020 : une décennie de photo vue par Samuel Bollendorf
Télérama
—
Interview réalisée par Luc Desbenoit et Victor Depois, 2019
Une décennie s’achève et « Télérama » demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu’à la fin de l’année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature… Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s’écouler?
Regardez voir
France Inter
—
Interview réalisée par Brigitte Patient, 2019
Samuel Bollendorff est photographe et réalisateur. Il a aussi réalisé plusieurs web-documentaire. Polyvalent, il s’attaque à des sujets de société, qui nous concernent tous : de la dégradation des services publics en France à la dégradation de l’environnement planétaire, en passant par l’exil des populations.
Par les temps qui courent
France Culture
—
Interview réalisée par Marie Richeux, 2019
Le photographe expose sa série de photographies et de textes rassemblés sous le titre CONTAMINATIONS à l’occasion du Festival « Visa pour l’image », à Perpignan du 1er au 16 septembre.
EXPOSITIONS
Frontaliers, des vies en stéréo
—
Massenoire, Esch-sur-Alze
—
Du 22 octobre 2022 – 05 février 2023
L’éphémère
—
Jardin éphémère, 54000, Nancy
—
Du 25 septembre au 1er novembre 2021
Prix
Mention spéciale à l’œuvre audiovisuelle de l’année, SCAM
Pour son travail « Parade ».
2018
Lauréat du Visa d’Or du web-documentaire, VISA pour l’Image.
Pour son travail « Le Grand incendie ».
2014
Lauréat du Prix Europa
Pour son travail « À l’abri de rien » sur les mal-logés en France.
2011
Mention Spéciale pour le Prix de l’Innovation, Sheffield Doc/Fest
Pour son web-documentaire « L’obésité est-elle une fatalité ? »
2009
Lauréat du Prix SCAM de l’œuvre d’art interactive
Pour son web-documentaire « Voyage au bout du charbon »
2009
Mention Spéciale du Prix Europa pour les médias émergents
Pour son web-documentaire « L’obésité est-elle une fatalité ? »
2009
Livres