Denis
Denis Darzacq
biographie
Photographe français, membre de l’Agence VU’ depuis 1997, vit et travaille principalement à Paris
Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 1986, Denis Darzacq débute la photographie en suivant la scène rock française et les plateaux de cinéma. A partir de 1989, il collabore régulièrement avec le quotidien Libération et plus généralement avec la presse nationale, avant de s’orienter au milieu des années 90 vers une photographie plus personnelle.
De la photographie de presse, berceau de sa pratique artistique, Denis Darzacq conserve un regard aiguisé sur la société contemporaine et une méthode : celle du travail de terrain au contact direct de son sujet. Mais, convaincu qu’une image réfléchie et construite peut paradoxalement servir son analyse de la société avec plus d’efficacité, il rompt avec le reportage et sa valeur de témoignage pour adopter une démarche plus analytique donnant lieu à des séries formellement très cohérentes.
Depuis 2003, Denis Darzacq recourt ainsi à des mises en scène qui reposent toutes sur le principe de la disruption. Par leur état ou leur pose, les corps – véritables dénominateurs communs de ses recherches – bouleversent l’ordre établi, sans jamais pour autant faire basculer l’image dans le spectaculaire. Envisagé comme sculpture sociale, indissociable du contexte avec lequel il interagit, le corps devient l’outil critique des difficultés ou des stigmatisations auxquelles se heurtent certains groupes dans nos sociétés consuméristes.
En mettant en scène des gestes a priori dépourvus de sens dans « Hyper« , « La Chute » ou « Act I et II« , Denis Darzacq fait ainsi du corps et du geste une invitation à affirmer une identité toujours plus complexe que celle qui est socialement assignée, et à reconquérir une forme de liberté là où elle semble avoir disparu.
Le début des années 2010 marque un point de bascule : avec « Les casques de Thouars » et « Recomposition I » , le corps s’hybride, le visage disparait, l’artefact prend le pas sur l’humain ; avec « Recomposition II« , « Contreformes » et « Absence« , sa photographie devient abstraite. Ses études sur le corps humain, le geste et le mouvement sont désormais traitées à travers la vidéo (« La Ronde« , installation vidéo avec la collaboration du chorégraphe Thierry Thieû Niang).
Régulièrement exposées, récompensées de prix prestigieux ( World Press Photo en 2007, Prix Niépce en 2012, etc.), ses photographies sont entrées dans de nombreuses collections publiques et privées, comme le Musée National d’Art Moderne du centre Georges-Pompidou, le Fonds National d’Art Contemporain, la collection Agnès b ou encore Marin Karmitz…
Séries
Act 2, 2015
Doublemix, 2015
Act, 2009-2011
Hyper, 2008-2010
Quartier Euromed à Marseille, 2007
Les casques de Thouars, 2007
La chute, 2006
Nu , 2003
Only Heaven, 1995-2000
Ensembles, 1999
Avoir 30 ans à Pékin, 2019
Act 2, 2015
Doublemix, 2015
Act, 2009-2011
Hyper, 2008-2010
Quartier Euromed à Marseille, 2007
Les casques de Thouars, 2007
La chute, 2006
Nu , 2003
Only Heaven, 1995-2000
Ensembles, 1999
Avoir 30 ans à Pékin, 2019
Act 2, 2015
Doublemix, 2015
Act, 2009-2011
Hyper, 2008-2010
Quartier Euromed à Marseille, 2007
Les casques de Thouars, 2007
La chute, 2006
Nu , 2003
Only Heaven, 1995-2000
Ensembles, 1999
vidéos
I’m Me, 2015
–
« I’m Me » a été composé par Jez Colborne, produit par Si McGrath, réalisé par Denis Darzacq, filmé par Emilie Flower et interprété par les membres de l’ensemble Mind the Gap.
Ce clip musical a été filmé dans divers endroits du quartier de Bradford et met au défi son public de voir les gens tels qu’ils sont.
Comme un seul homme, 2014
–
Comme un seul homme donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands, dans la bouche de jeunes d’aujourd’hui en visite sur les lieux de mémoire de la Grande guerre. À travers leur manière de le dire faite d’enthousiasme, d’hésitation, d’indifférence, de soumission à l’exercice ou d’implication profonde, se dessine le portrait d’une génération en écho de celle qui monta à l’assaut des tranchées au même âge. Et pose cette question : est-il possible de rendre accessible, audible et compréhensible des événements qui se sont passés il y a un siècle ?
Interviews
Entretien avec Denis Darzacq sur son projet « Act »
Mind the GAP
—
Interview réalisée par Mind the GAP, 2017
Denis Darzacq a rencontré l’équipe de Mind the Gap alors qu’il réalisait une série sur les personnages en situations de handicaps. Il s’agit d’une des principales compagnies théâtrales d’apprentissage pour les personnes handicapées d’Europe. Dans le cadre de son projet, il a travaillé avec les acteurs de cette compagnie.
Denis Darzacq présente « Act »
Jeu de Paume
—
Interview réalisée par le Jeu de Paume, 2016
Rencontre avec Denis Darzacq à la galerie VU, où il présente son dernier ouvrage “Act”. Après ses séries “Nu” (2003), “La Chute” (2005—2006) ou “Hyper” (2007—2010), l’artiste renouvelle son implication en tant que photographe dans le rapport au sujet et replace différemment la question humaine au centre de son travail.
Denis Darzacq – l’atelier A
Arte
—
2015
Issu de la photo documentaire, Denis Darzacq met désormais en scène, dans d’autres recherches autour du vrai/faux. Travaillant autour du groupe, il s’applique à donner des occurrences supplémentaires à des personnes catégorisées.
Act pour action, Act pour acteur et Act pour activisme
RFI
—
Interview réalisée par Pascal Paradou, 2012
Interview réalisée par Pascal Paradou (en français), 19 Juin 2012
Pour son dernier livre Act, le photographe Denis Darzacq a mis en scène des handicapés. Entretien avec le lauréat du Prix Niépce 2012.
Denis Darzacq – Quelques centimètres au-dessus du bitume
VU’ à Paris
—
Film réalisé par Marie-Clotilde Chéry (© Agence VU’ & La Fémis), 2006
VU’ à Paris propose une rencontre, celle de photographes contemporains sur un même territoire, Paris, autour d’un même sujet, la ville. La complémentarité des approches exposées nous interroge sur les raisons d’une magie parisienne qui laisse « la ville lumière » hors du temps.
Les réalisateurs de la Fémis viennent compléter ces points de vue photographiques, et nous offrent une perception originale du photographe et de sa démarche, perçant parfois certains de ses mystères.
Expositions
La Chute
—
20ème édition des Photaumnales, Beauvais
—
Du 16 septembre au 31 décembre 2023
ACT
—
Photoclimat : Biennale sociale et environnementale de photographie
—
Du 14 septembre au 15 octobre 2023
HYPER
—
La Fab. – Place Jean-Michel Basquiat, Paris
—
Du 9 juin au 22 octobre 2023
BOBIGNY 2 – Reconstruction
—
Gare routière de Bobigny, 93000 Bobigny, France
—
Du 30 mars au 22 mai 2022
Denis Darzacq
—
Centre d’art contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville (FRANCE)
—
Du 11 janvier au 5 avril 2020
Le bel aujourd’hui
—
L’Orangerie des Musées de Sens, Sens (FRANCE)
—
Du 3 février 2018 au 30 avril 2018
Livres
Denis Darzacq
Le bel aujourd’hui
Comme un seul homme
La Chute
Act
Hyper
La Chute
Bobigny, Centre Ville
À quatorze kilomètres d’Auxerre
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête
Ensembles, 1997-2000
Denis Darzacq
Le bel aujourd’hui
Comme un seul homme
La Chute
Act
Hyper
La Chute
Bobigny, Centre Ville
À quatorze kilomètres d’Auxerre
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête
Ensembles, 1997-2000
Denis Darzacq
Le bel aujourd’hui
Comme un seul homme
La Chute
Act
Hyper
La Chute
Bobigny, Centre Ville
À quatorze kilomètres d’Auxerre
Le ciel étoilé au-dessus de ma tête
Ensembles, 1997-2000
Prix
Prix Niépce
Pour une photographie de la série : La chute
2012
Lauréat du 1er prix catégorie « Arts & Entertainment – Stories » du world press photo
Pour sa série : La chute
2007
Lauréat du Prix Altadis
Pour sa série : Ensembles
2000