Ad
Ad Van Denderen
biographie
Photographe néerlandais, né en 1943, basé à Amsterdam (Pays-Bas).
Formé à l’école des reporters de presse, Ad van Denderen se dirige rapidement vers le développement de projets personnels pour documenter le monde contemporain sans être tributaire des limitations imposées par les supports médiatiques de l’actualité.
Se déployant sur le long terme, son travail révèle l’état du monde tout en le confrontant à sa propre représentation, dans la tradition de la photographie documentaire. Il se lance ainsi dans une exploration du monde qui le mène de son pays natal, la Hollande, vers d’autres territoires pour traiter de problématiques contemporaines comme la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, la question de la paix en Terre Sainte, le déploiement des troupes néerlandaises en Afghanistan, l’industrie touristique sur les rives de la Méditerranée, ou l’immigration en Europe.
Issu de 13 années de voyages le long des frontières européennes de l’espace Schengen, Go No Go est exemplaire de son approche documentaire : regarder et penser son sujet dans son histoire, sa complexité et son humanité. Vivant quelques jours ou quelques mois aux côtés de ces migrants, Ad van Denderen documente leur quotidien, avec la distance sensible du noir et blanc et un cadrage intimiste. En parallèle des circuits et filières de l’immigration clandestine, il présente les mécanismes inverses de la régulation policière et judiciaire.
« J’ai essayé de capter un tant soit peu cette société de l’ombre dans laquelle des gens font tout ce qu’ils peuvent pour survivre, et où la honte, la fierté et la dignité jouent un rôle essentiel. Je voulais donner un visage à ceux qui autrement seraient restés anonymes».
Avec Blue so Blue, Ad van Denderen arpente le pourtour méditerranéen pour en questionner les évolutions politiques, sociales, économiques et écologiques. Il met ainsi en évidence les effets flagrants et désopilants de la mondialisation et de l’industrialisation du tourisme sur les comportements humains. A l’occasion de ce travail, il troque son traditionnel appareil photo et ses films noir et blanc pour un moyen format et des films couleur, un matériel exigeant un travail et des cadrages différents. Il conduit ainsi sa recherche avec un regard « extérieur » mais authentiquement curieux. Ses représentations sont contemplatives, jamais stigmatisées, et agissent comme un contre-pied aux clichés simplifiés d’un point de vue politique ou médiatique.
Publié et exposé partout en Europe, notamment au Nederlands Fotomuseum, son travail a été récompensé de prestigieux prix dont l’Oeuvre Prize de la Netherlands Foundation for Visual Arts, Design and Architecture, le Visa d’Or du Festival Visa pour l’Image, le Prix Care International, et le Prix Eugène Smith.
.
Séries
Occupation Soldier, 2009
So Blue, So Blue : Les rives de la Méditerranée, 2007
Welkom in South-Africa, 2004
Go No Go, 1988-2002
Stone, 1993-2017
Occupation Soldier, 2009
So Blue, So Blue : Les rives de la Méditerranée, 2007
Welkom in South-Africa, 2004
Go No Go, 1988-2002
Stone, 1993-2017
Occupation Soldier, 2009
So Blue, So Blue : Les rives de la Méditerranée, 2007
Welkom in South-Africa, 2004
Go No Go, 1988-2002
Interviews
Go No Go, les frontières de l’Europe
Musée national de l’histoire de l’immigration
—
2020
Ce film aborde la question de la représentation des migrations féminines en s’appuyant sur les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration. Les migrantes ont longtemps été rendues invisibles ou réduites à une figure vulnérable et à des traditions auxquelles elles seraient soumises. Cette image de passivité est aujourd’hui largement remise en cause et de nouveaux portraits de femmes migrantes, plus complexes, apparaissent.
Go No Go, les frontières de l’Europe
Nederlands Fotomuseum
—
2019
Le photographe Ad van Denderen suit les migrants et les réfugiés qui tentent d’atteindre l’Europe depuis les années 1980. Dans la plongée d’archives n°12, le responsable des collections, Martijn van den Broek, raconte l’histoire émouvante qui se cache derrière la photographie d’une femme qui vient de faire la traversée vers l’Europe. La photo est tirée de la série GO NO GO de Van Denderen.
Welcome in South Africa
Réalisé par Remmelt Lukkien
—
1991
Pendant l’apartheid, le photographe néerlandais Ad van Denderen a travaillé pendant des mois dans la ville minière sud-africaine de Welkom, où des ouvriers noirs et blancs travaillaient dans la même mine d’or, même si c’était dans des circonstances très différentes. L’atmosphère à Welkom était déterminée par les tensions raciales. Van Denderen donne une image intrigante de la vie locale, tant du côté des Blancs que des Noirs. Son travail a également été publié dans un grand livre : Welkom in South Africa.
So Blue, So Blue
HLGfilms
—
2013
Vernissage de presse de l’exposition d’Ad van Denderen au CRAC Languedoc-Roussillon de Sète pour le festival ImageSingulières. « Blue » comme bleu de la mer, « blue » comme une vision douce et amère de rivages magnifiques traversés par la douleur et la violence. Chypre, Alexandrie, Saïda, Van Denderen nous montre la Méditerranée prise sous toutes ses couleurs entre 2003 et 2008.
Expositions
WELKOM TODAY
—
Stedelijk Museum, Amsterdam (PAYS-BAS)
—
Du 18 mai au 13 octobre 2019
Jerusalem Stone
—
Huis Marseille, Museum for Photography, Amsterdam (PAYS-BAS)
—
Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018
Livres
En route
Welkom Today
Stone
Occupation Soldier
So Blue, So Blue
Go No Go
En route
Welkom Today
Stone
Occupation Soldier
So Blue, So Blue
Go No Go
En route
Welkom Today
Stone
Occupation Soldier
So Blue, So Blue
Go No Go
Prix
Prix de la Fondation BKVB (Pays-Bas)
Lauréat du Prix de la Fondation BKVB
2007
Prix du ministère de la culture des Pays-Bas
Lauréat du Prix du ministère de la culture des Pays-Bas
2002
Visa d’or Magazine pour le meilleur reportage publié dans un magazine (France)
Pour son reportage : Espace Schengen, demandeurs d’asile et immigrants en Europe
2001
Grand Prix Care International du reportage humanitaire
Pour son reportage sur les demandeurs d’asile un Europe : Go No Go
2001