Ad
Van Denderen

Ad Van Denderen

biographie


Photographe néerlandais, né en 1943, basé à Amsterdam (Pays-Bas).

Formé à l’école des reporters de presse, Ad van Denderen se dirige rapidement vers le développement de projets personnels pour documenter le monde contemporain sans être tributaire des limitations imposées par les supports médiatiques de l’actualité.

Se déployant sur le long terme, son travail  révèle l’état du monde tout en le confrontant à sa propre représentation, dans la tradition de la photographie documentaire. Il se lance ainsi  dans une exploration du monde qui le mène de son pays natal, la Hollande, vers d’autres territoires pour traiter de problématiques contemporaines comme la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, la question de la paix en Terre Sainte, le déploiement des troupes néerlandaises  en Afghanistan, l’industrie touristique  sur les rives de la Méditerranée, ou l’immigration en Europe.

Issu de 13 années de voyages le long des frontières européennes de l’espace Schengen, Go No Go est exemplaire de son approche documentaire : regarder et penser son sujet dans son histoire, sa complexité et son humanité.  Vivant quelques jours ou quelques mois aux côtés de ces migrants, Ad van Denderen documente leur quotidien, avec la distance sensible du noir et blanc et un cadrage intimiste. En parallèle des circuits et filières de l’immigration clandestine, il présente les mécanismes inverses de la régulation policière et judiciaire. 

« J’ai essayé de capter un tant soit peu cette société de l’ombre dans laquelle des gens font tout ce qu’ils peuvent pour survivre, et où la honte, la fierté et la dignité jouent un rôle essentiel. Je voulais donner un visage à ceux qui autrement seraient restés anonymes».  

Avec Blue so Blue, Ad van Denderen arpente le pourtour méditerranéen pour en questionner les évolutions politiques, sociales, économiques et écologiques. Il met ainsi en évidence les effets flagrants et désopilants de la mondialisation et de l’industrialisation du tourisme sur les comportements humains. A l’occasion de ce travail, il troque son traditionnel appareil photo et ses films noir et blanc pour un moyen format et des films couleur, un matériel exigeant un travail et des cadrages différents. Il conduit ainsi sa recherche avec un regard « extérieur » mais authentiquement curieux. Ses représentations sont contemplatives, jamais stigmatisées, et agissent comme un contre-pied aux clichés simplifiés d’un point de vue politique ou médiatique.

Publié et exposé partout en Europe, notamment au Nederlands Fotomuseum, son travail a été récompensé de prestigieux prix dont l’Oeuvre Prize de la Netherlands Foundation for Visual Arts, Design and Architecture, le Visa d’Or du Festival Visa pour l’Image, le Prix Care International, et le Prix Eugène Smith.

.

Séries


Stone, 1993-2017

Série | La pierre est un item protéiforme dans cette région : à la fois comme objet à jeter et utilisé dans la construction de maisons ou de barrières de sécurité. Dans une plus large mesure, la pierre définit le paysage et même l'hydrologie du sol. Il peut servir d'arme ou d'obstacle, mais elle offre aussi un abri.

Occupation Soldier, 2009

Série | Van Denderen a suivi les nouvelles recrues dans leur entraînement en Hollande, et en mission au Tchad et dans l’Uruzgan afghan : patrouilles et opérations de sécurisation.

So Blue, So Blue : Les rives de la Méditerranée, 2007

Série | Ad Van Denderen a passé 5 ans à photographier chaque pays bordant la mer Méditerranée.

Welkom in South-Africa, 2004

Série | Le séjour de Van Denderen à Welkom, Afrique du Sud, a donné naissance au livre "Welkom in Suid Afrika" publié en 2019.

Go No Go, 1988-2002

Série | Aux frontières de l’espace Schengen : demandeurs d'asile et immigrants en Europe.

Stone, 1993-2017

Série | La pierre est un item protéiforme dans cette région : à la fois comme objet à jeter et utilisé dans la construction de maisons ou de barrières de sécurité. Dans une plus large mesure, la pierre définit le paysage et même l'hydrologie du sol. Il peut servir d'arme ou d'obstacle, mais elle offre aussi un abri.

Occupation Soldier, 2009

Série | Van Denderen a suivi les nouvelles recrues dans leur entraînement en Hollande, et en mission au Tchad et dans l’Uruzgan afghan : patrouilles et opérations de sécurisation.

So Blue, So Blue : Les rives de la Méditerranée, 2007

Série | Ad Van Denderen a passé 5 ans à photographier chaque pays bordant la mer Méditerranée.

Welkom in South-Africa, 2004

Série | Le séjour de Van Denderen à Welkom, Afrique du Sud, a donné naissance au livre "Welkom in Suid Afrika" publié en 2019.

Go No Go, 1988-2002

Série | Aux frontières de l’espace Schengen : demandeurs d'asile et immigrants en Europe.

Stone, 1993-2017

Série | La pierre est un item protéiforme dans cette région : à la fois comme objet à jeter et utilisé dans la construction de maisons ou de barrières de sécurité. Dans une plus large mesure, la pierre définit le paysage et même l'hydrologie du sol. Il peut servir d'arme ou d'obstacle, mais elle offre aussi un abri.

Occupation Soldier, 2009

Série | Van Denderen a suivi les nouvelles recrues dans leur entraînement en Hollande, et en mission au Tchad et dans l’Uruzgan afghan : patrouilles et opérations de sécurisation.

So Blue, So Blue : Les rives de la Méditerranée, 2007

Série | Ad Van Denderen a passé 5 ans à photographier chaque pays bordant la mer Méditerranée.

Welkom in South-Africa, 2004

Série | Le séjour de Van Denderen à Welkom, Afrique du Sud, a donné naissance au livre "Welkom in Suid Afrika" publié en 2019.

Go No Go, 1988-2002

Série | Aux frontières de l’espace Schengen : demandeurs d'asile et immigrants en Europe.

Interviews


Go No Go, les frontières de l’Europe
Musée national de l’histoire de l’immigration

2020

Ce film aborde la question de la représentation des migrations féminines en s’appuyant sur les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration. Les migrantes ont longtemps été rendues invisibles ou réduites à une figure vulnérable et à des traditions auxquelles elles seraient soumises. Cette image de passivité est aujourd’hui largement remise en cause et de nouveaux portraits de femmes migrantes, plus complexes, apparaissent.

Go No Go, les frontières de l’Europe
Nederlands Fotomuseum

2019

Le photographe Ad van Denderen suit les migrants et les réfugiés qui tentent d’atteindre l’Europe depuis les années 1980. Dans la plongée d’archives n°12, le responsable des collections, Martijn van den Broek, raconte l’histoire émouvante qui se cache derrière la photographie d’une femme qui vient de faire la traversée vers l’Europe. La photo est tirée de la série GO NO GO de Van Denderen.

Welcome in South Africa
Réalisé par Remmelt Lukkien

1991

Pendant l’apartheid, le photographe néerlandais Ad van Denderen a travaillé pendant des mois dans la ville minière sud-africaine de Welkom, où des ouvriers noirs et blancs travaillaient dans la même mine d’or, même si c’était dans des circonstances très différentes. L’atmosphère à Welkom était déterminée par les tensions raciales. Van Denderen donne une image intrigante de la vie locale, tant du côté des Blancs que des Noirs. Son travail a également été publié dans un grand livre : Welkom in South Africa.

So Blue, So Blue
HLGfilms

2013

Vernissage de presse de l’exposition d’Ad van Denderen au CRAC Languedoc-Roussillon de Sète pour le festival ImageSingulières. « Blue » comme bleu de la mer, « blue » comme une vision douce et amère de rivages magnifiques traversés par la douleur et la violence. Chypre, Alexandrie, Saïda, Van Denderen nous montre la Méditerranée prise sous toutes ses couleurs entre 2003 et 2008.

Expositions


WELKOM TODAY

Stedelijk Museum, Amsterdam (PAYS-BAS)

Du 18 mai au 13 octobre 2019

Jerusalem Stone

Huis Marseille, Museum for Photography, Amsterdam (PAYS-BAS)

Du 9 décembre 2017 au 4 mars 2018

Livres


Welkom Today

Ad van Denderen, Anne Ruygt, Bas Vroege - 2019

Stone

Fw : Books - 2017

Occupation Soldier

NRC Boeken / Paradox - 2009

Welkom Today

Ad van Denderen, Anne Ruygt, Bas Vroege - 2019

Stone

Fw : Books - 2017

Occupation Soldier

NRC Boeken / Paradox - 2009

Welkom Today

Ad van Denderen, Anne Ruygt, Bas Vroege - 2019

Stone

Fw : Books - 2017

Occupation Soldier

NRC Boeken / Paradox - 2009

Prix


Prix de la Fondation BKVB (Pays-Bas)

Lauréat du Prix de la Fondation BKVB

2007

Prix du ministère de la culture des Pays-Bas

Lauréat du Prix du ministère de la culture des Pays-Bas

2002

Visa d’or Magazine pour le meilleur reportage publié dans un magazine (France)

Pour son reportage : Espace Schengen, demandeurs d’asile et immigrants en Europe

2001

Grand Prix Care International du reportage humanitaire

Pour son reportage sur les demandeurs d’asile un Europe : Go No Go

2001