Bons amis, 2013
Enquête, interviews, portraits, Bons Amis a pour ambition d’approfondir la délicate question de la réconciliation en Côte d’Ivoire et de documenter les enjeux d’une mémoire apaisée pour un pays majeur d’Afrique de l’ouest.
Au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, le président nouvellement élu, confiait à des journalistes : “Reconstruire la Côte d’Ivoire ne sera pas difficile (…). Mais parvenir à réconcilier les Ivoiriens avec eux-mêmes le sera beaucoup plus”.
Ayant déjà documenté une période aussi douloureuse en Côte d’Ivoire lors de mes précédents voyages, le projet « Bons Amis » s’inscrit dans une démarche de mémoire où la photographie jouera pleinement son rôle de repère historique. Écouter, enquêter, partager pour que chacun puisse prendre ses responsabilités et ses erreurs. Pour que les générations à venir puissent partager un savoir commun.
Dans un pays où la nécessité d’un soulèvement économique effacera trop vite la souffrance des Ivoiriens, il est obligatoire de faire un devoir de mémoire.
Une Commission Vérité et Réconciliation a été mise en place en octobre 2011 et c’était la première étape d’un long processus de pardon après qu’une crise post-électorale ait tué plus de 3000 personnes et déplacé plus d’un million de personnes.