Juan Manuel Castro Prieto — Vanitas
GALERIE VU’
Hôtel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Du 01 avril au 21 mai 2022
Vernissage en présence de Juan Manuel Castro Prieto le jeudi 31 mars 2022
Figure historique de la photographie espagnole comme de la Galerie VU’, Juan Manuel Castro Prieto a construit au cours de ses quarante années de carrière une œuvre d’une infinie richesse. Maître du tirage et de la prise de vue, il met en œuvre sa virtuosité technique au service d’un univers plastique sensible et introspectif.
Il y a dans la photographie de Manuel Castro Prieto une dimension indéniablement obsessionnelle, une quête constante de révéler l’inquiétante étrangeté, par-delà les simples apparences de la banalité de la vie quotidienne. Ses images oniriques et mystérieuses sont autant d’espaces d’expérimentation photographique et perceptive, où se joue la métaphysique du rapport au réel de la photographie comme de l’auteur. La mémoire, le passage du temps, la précarité des choses et des êtres, les mythes et les symboles, sont autant de questionnements qui transpercent son œuvre et se retrouvent dans cette nouvelle exposition rassemblant trois séries à ce jour jamais exposées en France.
À partir d’une phrase de l’Ecclésiaste, Vanitas vanitatum et omnia vanitas (Vanité des vanités, tout est vanité), Juan Manuel Castro Prieto compose un ensemble explorant la fugacité de l’existence, la fragilité de la mémoire et la détérioration du territoire. Ces photographies à l’éclat d’or, empreintes de mystères inquiétants, nous font découvrir les profondeurs de ses rêves. Par ses œuvres puissantes et délicates, qui sont autant de transfigurations du réel, force est de constater que Juan Manuel Castro Prieto pratique la photographie comme un voyant, elle est pour lui autant une façon de voir le monde que de regarder en lui-même.