Darcy Padilla — « The Julie Project » — Projection
FESTIVAL DE L’OEIL URBAIN
Commanderie Saint-Jean
24 rue Widmer – Corbeil-Essonnes
Du 1er avril au 22 mai 2022
Depuis maintenant près de 10 ans, le festival photographique l’Œil Urbain de Corbeil-Essonnes explore des thématiques liées aux nouvelles réalités urbaines. Pour sa 10ème édition, l’Œil Urbain parcourt les formes de l’engagement – auprès des individus, de l’environnement, tout simplement du monde dans lequel nous évoluons à travers une dizaine d’expositions déclinées sous forme de parcours photographique dans la ville.
L’Agence VU’ est largement associée à cette dixième édition au travers des expositions de Rip Hopkins, Guillaume Herbaut, Darcy Padilla et Anne Rearick.
« The Julie Project »
En 1993, Darcy Padilla rencontre Julie Baird lors d’un reportage à l’Ambassador, un hôtel du quartier de Tenderloin à San Francisco, qui sert d’annexe à des hôpitaux surpeuplés. La jeune photographe s’y était rendue pour la première fois un an plus tôt pour suivre un médecin dans sa tournée. Une fois ce reportage terminé, elle a décidé de revenir pour suivre les personnes avec lesquelles elle avait établi une relation forte. Elle n’imaginait pas que le 28 février 1993 marquerait le début d’un long projet photographique, au cours duquel elle suivrait de près dix-huit ans de la vie de Julie. Dans cette approche documentaire intime qui débute le jour de leur rencontre et s’achève avec la mort de Julie, Darcy Padilla documente la pauvreté, les familles brisées, la toxicomanie, le sida et les relations abusives, pour aboutir à The Julie Project, une série d’images en noir et blanc qui raconte l’histoire tragique de cette jeune femme, de ses enfants et des hommes qui l’ont entourée. La naissance de Rachel, les grossesses successives, le placement des enfants en famille d’accueil, le combat contre la maladie, sont autant d’épisodes de la vie de Julie que ces images racontent avec pudeur et justesse.Des ruelles de San Francisco aux profondeurs de l’Alaska, Darcy Padilla suit Julie à chaque étape de sa vie, dans une approche sans filtre de la douleur, sans oublier les rares moments de bonheur.
« J’ai rencontré Julie pour la première fois le 28 février 1993. Julie avait 18 ans, elle se tenait dans le hall de l’hôtel Ambassador, pieds nus, le pantalon ouvert et un enfant de 8 jours dans les bras. Elle vivait dans le quartier SRO (Single Room Hotel) de San Francisco, un endroit avec des logements bon marché et des petits restaurants de soupe. Sa chambre était remplie de vêtements jetés sur le sol, au milieu des cendriers et des ordures. Elle vivait avec Jack, le père de Rachel, sa première fille, qui l’a rendue séropositive. Elle l’a quitté quelques mois plus tard pour arrêter de se droguer. »
– Darcy Padilla