Francisco Proner — « Chegou a primavera. O Brasil depois das sombras.» (Le printemps est arrivé. Le Brésil après les ombres)
Exposition du 12 avril 2023 au 31 mai 2023
Fondation José Saramago
Rua dos Bacalhoeiros, 10, 1100-135 Lisbonne
Entrée libre et gratuite
du lundi au samedi : 10h – 18h
Vernissage le 23 avril à 17h
En présence du photographe, Francisco Proner
En amont de son travail sur l’élection de Lula da Silva en novembre 2022, le photographe brésilien Francisco Proner révèle une image devenue icône. La photographie met en lumière l’arrestation contestée de Lula, en avril 2018. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, la photographie cristallise l’instant où l’actuel président du Brésil – entouré de partisans qui clament leur soutien à Lula – quitte le siège du syndicat des métallurgistes à São Bernardo pour se rendre à la police fédérale.
Le 1er janvier 2019, le Brésil entre dans une période de tensions avec l’investiture d’un président de la République, lui-même à l’initiative d’une remise en cause des fondements démocratiques du pays.
Durant cette période parallèle à la mobilisation interne, des milliers de Brésiliens sont contraints de quitter leur pays. A distance, ils nourrissent un engagement pour la lutte en faveur d’un bouleversement qui ramènerait le printemps au Brésil.
Aujourd’hui, le printemps s’est épanoui. A la source d’un vent de liberté et de démocratie, il sous-tend la promesse d’un avenir entre les mains du peuple brésilien.