Doux-Amer
L’univers que nous dévoile Michel Vanden Eeckhoudt n’est pas gai. S’il ne parcourt pas la planète pour témoigner des douleurs du monde, s’il échappe à la fascination de la guerre, du drame et du sang, on voit bien qu’il ne pactise pas avec le monde des privilèges.
Il nous parle de nous. De nos enfants, de nos journées, de notre solitude,
de nos bouffées d’allégresse, de nos fatigues, de la mort qui rôde, de la curieuse façon dont la terre tourne, de la lumière qui découpe étrangement nos silhouettes sur l’absurdité du monde. Paysage Intérieur/ extérieur on ne sait plus, mais le regard est intense, on va profond dans l’univers décrit. La forme tient solidement le propos, il raconte en images, avec une économie de moyens exemplaire, ce que de longs discours ne parviendraient pas à dire. Il nous donne à voir un monde pas tout à fait d’équerre dont il nous propose une géométrie personnelle.
Le rêve n’est jamais loin dans les images de Michel Vanden Eeckhoudt, il photographie un rêve éveillé, libre à nous d’y associer le nôtre.
Le rythme, l’harmonie, le contrepoint, l’accord, la dissonance sont au cœur de ses préoccupations. C’est cela peut-être qui induit cette impression étrange que ses photographies ne sont pas datées, qui rend possible la juxtaposition d’images prises à trente années d’intervalle. C’est cette constance de la composition harmonique qui donne à l’œuvre une cohérence définitive. Le regard de Michel Vanden Eeckhoudt est aigu et pénétrant, grave, tendre, mystérieux, drôle parfois, c’est le regard d’un homme qui regarde le monde en y trouvant plus de questionnements que de réponses. Entre sourire et inquiétude, c’est un regard unique. Un dernier mot, il est de lui, il sait que depuis toujours ses images voyagent « sur les ailes
du hasard et du doute ».
Francine Deroudille (extrait de Michel Vanden Eeckhoudt, « Photo Poche », n°110)
INFORMATIONS TECHNIQUES
104 tirages en noir et blanc.
Formats :
80 tirages format 60 × 80 cm, encadrés sous verre
24 tirages format 100 × 150 cm, encadrés sous verre
01 Rencontres d’Arles, 2013
Centro Andaluz de la Fotografia, Almeria, 2008.
Vieille Eglise Saint-Vincent, Mérignac, 2014.
contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89