Lauréats de la résidence photographique du musée de l’Armée – 2024
Guillaume Herabut, le drapeau
Pour la seconde édition de la résidence photographique du musée de l’Armée, le jury a sélectionné Guillaume Herbaut pour son projet intitulé « le drapeau ».
Parmi les 50 dossiers reçus, le projet du lauréat s’est distingué par ses représentations du monde marquées par l’histoire.
Le photographe sera accueilli de juin à novembre 2024 pour « photographier les Invalides à travers la représentation du drapeau » en s’appuyant sur l’exceptionnelle collection d’environ 5 000 emblèmes du musée de l’Armée tout en s’intéressant à l’Hôtel des Invalides comme lieu de vie et de transmission.
Le projet de Guillaume Herbaut : le drapeau, objet-symbole et miroir de l’Histoire :
« Omniprésent dans l’actualité, on le brandit lors de manifestations, on l’honore silencieusement lors de cérémonies, on le hisse pour célébrer une victoire ou encourager une équipe, on le met en berne en signe de deuil, on le garde en trophée, on le piétine ou on le brûle en actes de protestation. Le drapeau incarne diverses expressions. Il devient le symbole pour lequel on donne sa vie, un emblème qui ne doit jamais fléchir. Le drapeau représente la résistance, la lutte, les combats et l’espoir. » Guillaume Herbaut
Guillaume Herbaut développe un projet inédit autour du drapeau, considéré à la fois comme un objet mais surtout comme un symbole représentant une nation, une communauté ou une idée. Le sujet sera mis en évidence tel un portrait dans le but de mettre en lumière et de retracer son récit unique. Grâce à la riche collection de plus de 5 000 emblèmes du musée de l’Armée, le lauréat pourra relater et illustrer l’histoire du drapeau, ses usages et ses transformations au fil des années. L’Hôtel national des Invalides est également un sujet d’intérêt pour le photographe en tant que lieu de vie et d’hommage, de sensibilisation des citoyens aux valeurs de la République et de transmission de l’Histoire et de l’engagement passé. La motivation étant de « montrer comment le Musée des Invalides permets d’appréhender, via la représentation du drapeau, les enjeux mémoriels dans un présent bousculé par le retour de l’Histoire. »