Le Fonds Régnier pour la Création s’engage en faveur de la photographie émergente et propose, en collaboration avec l’Agence VU’, un programme inédit de Mentorat Photographique visant à accompagner de jeunes auteurs dans le développement de leur pratique artistique et de leur visibilité professionnelle.

Objectifs

MP poursuit un triple objectif : accompagner le développement des projets personnels des auteurs sélectionnés, aiguiser leur compréhension du monde professionnel et leur donner des outils pour inscrire leur singularité dans le paysage de la création contemporaine.

Chaque photographe sélectionné(e) bénéficiera, sous la supervision de l’équipe de VU’ d’un dispositif personnalisé et transdisciplinaire combinant accompagnement de projet par des photographes-mentors, consultations d’experts, participation à des formations du programme VU’Education, rencontres professionnelles, ateliers collectifs.

A l’issue des 9 mois d’accompagnement, un évènement présentera les projets réalisés qui révèleront ainsi leur talent au grand public et aux professionnels.

« Né de rencontres passionnées d’amateurs et de professionnels, le Fonds Régnier pour la Création se donne les moyens de la liberté de penser et d’agir auprès d’auteurs en devenir. Afin de les soutenir dans leur démarche artistique tout en respectant leur singularité et leur autonomie, il nous importe de favoriser l’émergence de dynamiques de création. C’est pour répondre de façon pertinente à cette exigence d’accompagnement à la fois tangible et durable, porteur de développements pour un futur proche mais aussi pour l’avenir, que nous avons, avec l’Agence VU’, pensé MP. »

Laurence Régnier
Présidente du Fonds Régnier pour la Création

« Dans le vaste océan tumultueux des images où se noient nos regards, surgissent parfois des démarches singulières portées par le désir de donner du sens et de l’attention à l’intelligence de l’oeil. Distinguer et contribuer à l’émergence de ces voix originales est la vocation du Fonds Régnier pour la Création. Les jeunes auteurs qu’il a choisi d’épauler sont dans cette disposition d’envie et de volonté, les présentant au seuil du monde parfois confus et toujours complexe de la photographie. Le programme MP développé en partenariat avec VU’ a pour ambition d’aider ces jeunes auteurs à franchir ce passage. »

Xavier Soule
Président-directeur général de VU’–Groupe Abvent