Rencontre – Christianismes africains au Maroc
Rencontre avec Malik Nejmi, Sophie Bava et Bernard Coyault
animée par Julie Chénot, directrice de la Fondation Camargo
Jeudi 15 septembre 2022 à 19h
Galerie VU’, 58 rue Saint-lazare 75009 Paris
Entrée gratuite – Inscription obligatoire : 01 53 01 05 14 / trottin@abvent.fr
À l’occasion de la sortie du livre Dieu va ouvrir la mer aux Éditions Kulte, VU’ organise une rencontre avec les auteurs.
Malik Nejmi, photographe, Sophie Bava, socio-anthropologue et Bernard Coyault, anthropologue, partageront leurs observations des flux migratoires contemporains et de l’émergence de nouveaux mouvements théologiques chrétiens sur le continent africain, et plus précisément au Maroc.
Loin d’être uniquement un lieu de transit, avec le renforcement des frontières et faute de réelles politiques migratoires, le Maroc est un espace où s’organisent la rencontre et la confrontation d’anciennes et de nouvelles migrations. Il présente, de manière combinée, mobilités et ancrages, passages et installations. Cette reconfiguration de l’espace migratoire marocain a des conséquences importantes sur le plan religieux, car c’est souvent dans les périodes de déplacement, d’exil et de migration, que la foi s’ancre et se renforce, et parfois trouve de nouvelles directions. L’émergence d’un christianisme informel s’observe, en particulier à Rabat.