Xiximai, 2021
Xiximai, la déesse de la famine, visite les maisons du peuple maya Ch’orti chaque année le 1er juin. Les familles l’attendent avec de la nourriture, sinon elle les laissera dans la pauvreté et les réserves de maïs diminueront.
Pour les Mayas, peuple indigène du Guatemala, le maïs est plus qu’un produit alimentaire. C’est un élément sacré de leur culture. Selon la mythologie maya, l’homme a été créé à partir du maïs et sa culture était un devoir sacré. Aujourd’hui, les Mayas, qui sont les gardiens de cette culture, subissent d’énormes pertes de récoltes en raison des effets du changement climatique. Par conséquent, un enfant guatémaltèque sur deux souffre de malnutrition chronique, le taux le plus élevé d’Amérique latine.
Dans cette série, je souhaite mettre en lumière le sort des mères qui ont perdu des enfants à cause de la pénurie alimentaire et celui des enfants qui souffrent de malnutrition chronique. Les portraits sont associés à des épis de maïs endommagés par le phénomène climatique El Niño.