Voyage en pays du Clermontois, 2017
Photographier un territoire c’est essayer de découvrir la signification de ce lieu.
Robert Adams
Pour cette série, j’ai parcouru les communes du Pays Clermontois, dans une dérive particulière lors de laquelle j’ai choisi de retourner sur des lieux sans histoire et des moments du quotidien à différentes périodes de l’année. J’ai voulu me confronter aux hasards de la marche, au désir de photographier des espaces intermédiaires qui, d’une certaine façon, m’intriguaient.
Il ne s’agit à aucun moment de porter un jugement moral sur les territoires traversés. Le propos est davantage de se débarrasser de toute une série de codes, d’idées péremptoires et de clichés qu’on associe à la connaissance d’un lieu.
J’ai essayé de relire ce territoire, de le court-circuiter pour créer un récit pastoral chargé de « révélations », ou derrière la surface de chaque image, une autre se cachait. Ici, les images sont des moments de révélation d’une temporalité flottante, elles s’interrogent sur le passé en même temps qu’elles réfléchissent sur l’avenir. A cela s’ajoute le travail sur la couleur, élément souterrain, parfois pervers, qui nous propose de prolonger la réalité, la bousculer, la dépasser, et en définitive, la rendre poétique. Une réalité qui, par définition, est toujours remise en question. L’imaginaire est irréfutable.