Tractor Boys, 2012
Dans la région de Malmö, en Suède, des groupes d’adolescents trompent l’ennui en se retrouvant en périphérie de leurs villages pour tester leurs « EPA tractors »: de vieilles voitures reconverties pour un usage agricole qu’une loi autorise à conduire dès l’âge de 15 ans. Ces véhicules deviennent alors extrêmement populaires auprès des adolescents dans les zones rurales. Ils se retrouvent entre eux, organisent des courses. Les odeurs de caoutchouc et d’huile saturent l’air à mesure que les garçons font vrombir les moteurs, crisser les pneus et soulever la poussière pour impressionner les filles.
« …Tout cela a des airs de spectacle mis en scène par les acteurs même. Ce qui importe, et qui rend ce travail si prenant, c’est le regard porté. Martin Bogren, qui a réussi à se faire accepter dans un monde évidemment interdit aux adultes ne se laisse aller ni à l’exubérance de ce qu’il voit, aux excès, ni à une quelconque complaisance. Témoin silencieux – il est vraiment remarquable que ces images de moments de fureur soient à ce point silencieuses – il prend note. Il s’attache, dans des cadrages aussi souples que précis, aussi naturels et instinctifs qu’ils sont sans fioriture, à rendre compte et de ce qu’il voit et de ce qu’il perçoit. Il trouve, à chaque instant, la distance juste, celle qui n’affirme rien d’autre que la subjectivité de son point de vue et il réussit à combiner approche documentaire et affirmation sensible de la vision… »
Christian Caujolle, préface du livre Tractor Boys (extrait)