The youth for a country, 2011
Invité en novembre 2011 dans le cadre du festival Photo Phnom Penh à l’Institut français, Malik Nejmi a photographié durant ce séjour une répétition de The Youth for a Country, une reconstitution théâtrale des massacres de masse perpétrés par les Khmers rouges jusqu’à la chute du régime.
Le spectacle est une commande du premier ministre Hun Sen pour la fête du Parti du peuple cambodgien, pilier d’un système politique corrompu. L’ancien petit commandant khmer rouge, qui s’était enfui au Vietnam pour échapper aux purges qui déchiraient le régime, a su après sa chute s’imposer au sommet de l’État à force d’intrigues et de coups de force, et mettre en scène son rôle dans la défaite des Khmers rouges.
« Pour légitimer son pouvoir, constate l’activiste Kek Galabru, [Hun Sen] use jusqu’à la corde la défaite des Khmers rouges et le sauvetage de la nation. »
Le stade olympique de Phnom Pehn, où se déroule le spectacle, a été un des lieux d’exécution des fonctionnaires de la « République khmère » du général Lon Nol, le régime autoritaire à la solde des États-Unis renversé par les Khmers rouges en 1975.