The Ladybug, 2009
« Ce projet qui est né du désir de rendre hommage à ma propre expérience de devenir adulte. J’ai été inspirée par la naissance de ma fille, Sofia. La regarder grandir, de nouveau-né à petite fille, m’a permis de porter un regard différent sur mes propres souvenirs d’enfance.
J’ai demandé aux petites filles, que j’ai photographiées, de choisir leur robe « spéciale ». De cette façon, elles pouvaient exprimer leur caractère unique et individuel et être vues tel qu’elles souhaiteraient être regardées, loin des standards qu’impose la société. Je voulais que cette série soit l’antithèse de la notion romantique attachée à l’enfant dans l’art où ils sont représentés comme des figures miniatures attachantes de l’adulte.
“La Coccinelle“ évoque la maladresse ; les petites filles “Coccinelle“ ont le droit d’être enfantines et maladroites, justement parce que ce sont des enfants. Leurs robes spéciales n’ont pas besoin d’être ajustées. Ce ne sont pas de petits adultes fautifs qui doivent être corrigés, éduqués ou apprivoisés. C’est derrière leur imperfection et leur spontanéité que se cachent leur charme et leur innocence.
J’ai été touchée par le style dominant des robes qu’elles ont choisies : féminin, classique, traditionnel, en opposition à des tendances plus modernes. Je me suis intéressée à la cohérence qui confirme l’influence des archétypes qui nous guide depuis nos plus jeunes âges, faisant de ce projet une investigation dans ces substrats où les thèmes les plus basiques de la vie humaine émergent. »
Guia Besana