Teatro d’Italia : Théâtre d’Italie, 2011
De quel point de vue Massimo Siragusa a-t-il voulu représenter l’Italie ?
S’agit-il photographie de paysages? d’instantanés ? de portraits de lieux ?
S’agit-il d’un inventaire anthropologique sans figure humaine – ou presque ? d’un inventaire architectural ?
Il s’agit d’espaces et, dans ses photographies, l’espace joue le role d’un point d’interrogation au sein duquel le photographe glisse avec habilité sa réponse.
En parcourant ses images une à une, on pense à des décors de théâtre. On ne les imagine pas comme lieux de la vie quotidienne, mais comme scènes où se rejouent des performances.
Le théâtre permet de convoquer la mémoire dans l’espace : il ne comble pas l’espace mais l’évoque ; il évoque l’évènement ou les évènements à partir desquels l’espace naît en tant qu’espace.
Et cette force d’évocation traverse toutes les images de Massimo Siragusa. L’Italie y est révélée comme terre de théâtres, terre de scènes et d’évènements, qui, dans la force de leur propre avènement, ont creusé l’espace de leur propre représentation.
Luca Doninelli