SWEAT, 2025
SWEAT est une série d’images « mise-en-scène » nées d’une réflexion sur la façon dont la technologie et, en particulier, l’intelligence artificielle influencent notre esprit, notre intimité, l’interaction sociale et l’existence humaine en général.
Le mot SWEAT, qui se traduit de l’anglais par « sueur », en plus d’être un mot qui connotent une possibilité humaine et éloignée de la machine, décrit cette sensation de sueur froide que je ressens lorsque je considère la perte de la capacité de réponse humaine face à la sollicitation continue d’images, de contenus et d’informations visuelles redondants que nous recevons chaque jour de la technologie et de l’avènement de l’IA.
À l’intérieur de nous, il existe un narrateur : une partie de l’esprit crée des histoires, tandis qu’une autre les observe. Pensées, expériences et fragments de mémoire s’entrelacent spontanément, comme des prompts qui s’activent mutuellement, générant des images. C’est un processus naturel, brut et imprévisible, qui ressemble au rêve ou à une information fournie à un modèle (dans ce cas humain) pour générer une réponse : une pensée en appelle une autre, sans suivre une logique définie, jusqu’à se transformer en une vision complète, avec des personnages et des détails. Les images que je présente sont une tentative de traduction de ce processus : de véritables prompts humains qui prennent forme visuelle.
Notre potentiel créatif fonctionne en générant des prompts, ce qui est exactement ce que nous demandons à l’IA de faire pour nous. Nous sommes déjà capables de créer, mais nous accueillons la réponse technologique attrayante et facile avec notre consentement, laissant la machine s’emparer, en quelques secondes, de cet effort intellectuel pour nous rendre activement originaux.
Photographiée dans une chambre physique dans laquelle je me suis enfermée, la série veut représenter une chambre mentale, où la présence humaine incarne un thème et suggère une première direction de pensée. J’ai essayé de cristalliser ces prompts de quelques secondes en réfléchissant à des thèmes comme le désir, l’aliénation, la communication, l’identité, l’intimité numérique, la procréation, la nature ou l’extinction précisément au moment où je les laisse investir par le risque de l’impact et l’influence que la technologie et l’intelligence artificielle exercent sur eux, produisant un sentiment de solitude, de soustraction, d’anéantissement et de perte du sens de la négociation et de la communication : l’absence de l’autre dans la pièce.
– Guia Besana
Sexualité
Procréation
Identité
Planète
Transport
Language
Intimité digitale
Aliénation
Extinction
Nature