Sao Tomé & Principe, Gabon, 2007
C’est un petit archipel, pile sur la ligne de l’Equateur, au large des côtes du Gabon. Sao Tomé & Principe est le plus petit Etat d’Afrique, avec un peu moins de 300 000 habitants.
C’était une île vierge jusqu’à l’arrivée des portugais au XVe siècle. Profitant de sa position avantageuse sur les routes maritimes empruntées à l’époque, les portugais décident d’en faire un comptoir, installant des colons et important d’Afrique de nombreux esclaves. L’île se développe autour de ses grandes plantations: canne a sucre d’abord, puis café et cacao.
Construites de manière à être autonomes, les plantations disposent des infrastructures nécessaires à la survie des colons et de leurs esclaves: logements, hôpitaux, écoles… La vie est néanmoins très rude pour les populations soumises à l’esclavage et l’histoire de l’archipel est sporadiquement agitée de révoltes qui sont parfois réprimées dans le sang. Bien que l’esclavage soit officiellement aboli fin XIXe au Portugal, les conditions de vie restent terribles pour les populations jusqu’à l’indépendance de l’île en 1975.
Depuis lors, Sao Tome & Principe vit modestement son indépendance entre la pêche et la culture du cacao, tout en essayant de développer le tourisme. La récente découverte de gisements pétroliers au nord de l’île pourrait cependant changer la donne pour ce paisible archipel.