Raid meurtrier à Rio, 2025
L’opération policière la plus meurtrière du Brésil ces dernières années.
28 octobre 2025 : la police de Rio de Janeiro lance une opération conjointe contre le groupe criminel “Comando Vermelho” dans les communautés périphériques de Complexo da Penha et Complexo do Alemão.
Après plus de 15 heures d’opération, l’espace aérien et toutes les entrées de la communauté sont fermés par les forces de police et le BOPE (Bataillon des opérations spéciales de la police). Des vidéos montrant des échanges de tirs intenses envahissent les écrans des médias brésiliens.
En représailles, les criminels bloquent les principales avenues et routes de la ville. Les tirs cessent pendant la nuit et la presse brésilienne commence à publier les premier chiffres : Au moins 126 morts et 113 personnes arrêtées. La violence de l’opération sème la terreur parmi les habitants du quartier qui parlent d’un véritable massacre.
29 octobre 2025, au matin : des familles et des habitants du quartier ont retrouvé les corps de leurs proches dans la forêt. Les dépouilles sont transportées sur une place de Vila Cruzeiro, qui sert de base pour l’identification des corps et pour le travail de l’Institut Médico-Légal.
Des ONG et des défenseurs publics accompagnent et soutiennnet les habitants qui ont passé la journée à rechercher les personnes disparues dans la forêt de la Serra da Misericórdia (Montagne de la Miséricorde).
L’épisode a maintenant pris une ampleur internationale, faisant l’objet d’articles dans les grands journaux du monde entier. Les Nations Unies ont exprimé leur réprobation face à l’opération dirigée par le gouverneur de Rio de Janeiro, Claudio Castro, un proche de l’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme s’est dit « horrifié ».


























