Quelque part … Au centre, 2014
« J’ai tenté de donner une parole aux choses muettes, à ce qui lentement semblait appelé à disparaître. »
Ce projet est le résultat d’une résidence réalisée en Loir et Cher (France), en juillet et septembre 2014, dans le cadre de la coopération internationale du projet « Un pont sur l’Atlantique » entre Les Rencontres internationales de la photographie de la Gaspésie et Les Promenades photographiques de Vendôme 2014.
Bertrand Carrière s’est à cette occasion rendu à Vendôme et en Loir et Cher avec bien peu d’idées sur ce qu’il pourrait y trouver, mais avec la volonté résolue de pouvoir en saisir le caractère essentiel. Il fait alors de cette résidence un véritable laboratoire de création, ponctué par l’exploration et le questionnement du territoire. À la recherche des fragments d’histoire, il a voulu que ses photographies soient marquées par l’expérience humaine du voyage.
« Il y a une belle folie dans l’idée de traverser l’océan pour venir à la recherche d’images de quelque chose dont on ignore l’existence. Je n’ai pas grandi autour des châteaux ou de la vigne. Alors comment faire pour éviter une vision exotique de la douce France. En me déplaçant sur le territoire, en arpentant le département, je me suis imprégné de ce que le territoire m’offrait. J’ai sillonné le département d’Est en Ouest, du Nord au Sud, utilisant l’automobile comme habitacle de recherche. J’ai travaillé dans l’absence d’un sujet précis, sans directives ou scénario, de manière instinctive. Je naviguais à l’œil. Les règles s’inventaient au fur et à mesure. L’essentiel de ma démarche reposait sur ce que le présent me proposait. »
Avec un parti pris pour la couleur et la verticalité, Bertrand Carrière a beaucoup photographié les paysages, souvent l’architecture, ainsi que quelques portraits.