Paysages de campagne, USA, 2008
« Cette série s’insère dans un travail de plusieurs années sur les différents espaces symboliques de la vie politique contemporaine (les sièges de partis, les plateaux de télévision, les salles de meetings). Mon intérêt ici est double : photographier dans une optique documentaire et historique des lieux qui incarnent la vie politique actuelle, interroger dans une optique critique les espaces de fabrication des images médiatiques.
Après un travail sur la campagne présidentielle française en 2007, distribué par l’Agence VU et publié par le quotidien Le Monde pendant les sept semaines précédant le premier tour des élections françaises, je décide d’engager un travail en partenariat avec la coopérative Picture tank sur l’un des événements politiques majeurs de ce début de siècle : la campagne présidentielle américaine de 2008.
À travers des photographies montrant le spectacle et les artifices d’une campagne présidentielle, je tente de décrypter des jeux d’images à l’œuvre dans la vie politique contemporaine. Je tente de décrire différents processus mis à l’œuvre dans cette campagne extraordinaire tels que les meetings gigantesques, rassemblant des dizaines de milliers de spectateurs, dans lesquels tout est maîtrisé. Les télévisions au cœur de l’arène, les photographes devant les drapeaux des militants, les radios aux côtés des groupes les plus bruyants. Ces nouveaux types de meetings veulent faire croire à la proximité du candidat avec la figure du citoyen moyen, cible première de la communication politique. Peut-être plus encore que les vastes théâtres, ces lieux supposés authentiques, au milieu de la forêt, parlent mieux que tout autre du jeu médiatique de la vie politique et des fictions d’une campagne électorale contemporaine. »
Jean-Robert Dantou