Mullick Ghat, le plus grand marché aux fleurs de l’Inde, 2019
Le marché aux fleurs de Calcutta, aussi appelé Mullick Ghat, est le plus grand de l’Inde et l’un des plus grands du monde. Il se déploie le long des rives de la Hooghly, la branche occidentale du Gange, juste sous l’impressionnant pont Howrah.
Coincés entre les rives du fleuve et une ligne de chemin de fer, les vendeurs s’installent dans des échoppes ou à ciel ouvert, installés sur de grands tissus au sol, sur le côté ou au milieu de la foule. Certains portent les fleurs en guirlande autour de leur cou et sur leurs épaules, déambulant au milieu des passants pour mieux vendre leur marchandise.
Les terres du Bengale, très propices à la culture, comptent ainsi quelques-unes des plus grandes plantations du pays. Cela permet d’approvisionner toute la ville de Calcutta, et de plus en plus l’ensemble de la région. Plus de 2000 vendeurs se relaient de l’aube au crépuscule, dans ce marché en gros qui semble ne jamais fermer (il est ouvert entre 3h du matin et 20h le soir).
Les multiples effluves et les couleurs éclatantes témoignent des nombreuses variétés de fleurs fraîches qui sont proposées chaque jour. Jasmins, tubéreuses, glaïeuls, reines marguerites, amarantes, chrysanthèmes, roses d’Inde sont ainsi vendues au kilo. Dans des corbeilles s’amassent pétales et boutons, et sur les échoppes sont posés des bouquets à mettre en vase ou des compositions florales plutôt destinées aux touristes. Les fleurs coupées sont également traditionnellement enfilées sur des guirlandes ou en colliers. Ces fleurs servent notamment pour la puja, la cérémonie d’offrande et d’adoration aux divinités hindoues, aussi bien dans les temples que dans les maisons où sont installés des autels. La fleur offerte se choisit selon la divinité que l’on honore pendant le rituel. Elles sont aussi utilisées comme ornements lors des fêtes religieuses, des festivals et des mariages.